. Laura Leclair et Antoine Cyr remportent la médaille d’argent

Red Deer (Alberta), 28 février 2019 - Les représentants du Québec ont tiré leur épingle du jeu lors des épreuves en style classique avec départ groupé présentées jeudi. Laura Leclair, de Gatineau, a gagné la médaille d’argent du 10 km, alors qu’un autre Gatinois, Antoine Cyr, a fait de même au 15 km.

À l’épreuve féminine, la Québécoise et la Britanno-Colombienne Jasmine Drolet, l’éventuelle gagnante de la course, ont distancé les autres compétitrices dès la fin du premier tour. « Je ne voulais pas skier dans un gros groupe longtemps. Je voulais me détacher du groupe rapidement. J’étais contente lorsque j’ai vu que nous n’étions que deux à se séparer du peloton », a raconté la Gatinoise.

Distancée par Drolet dans le troisième et dernier tour, Leclair a franchi l’arrivée 16,8 secondes derrière. Natalie Hynes, du Yukon, a terminé au troisième rang, 26,7 secondes après la gagnante.

« Le style classique, c’est un peu ma bête noire, alors je suis très contente de ma course et du résultat », a expliqué la fondeuse québécoise.

Lors de l’épreuve masculine, Antoine Cyr était, dès le premier tour, dans un groupe de trois athlètes en tête de la course. « On s’est échappé, moi, un gars de la Colombie-Britannique (Rémi Drolet) et un Albertain. On s’est battu jusqu’à la fin », a-t-il raconté.

C’est le Britanno-Colombien Rémi Drolet, le frère de la gagnante de l’épreuve féminine, qui a remporté la course, devançant le Québécois par 17,2 secondes. Largué pendant le troisième tour, l’Albertain Samuel Hendry a complété l’épreuve 1 minute 0,9 seconde derrière le vainqueur pour remporter la médaille de bronze.

« J’ai eu un début de semaine un peu difficile et je ne crois pas être au sommet de ma forme, mais j’avais une bonne endurance aujourd’hui », a conclu le médaillé d’argent.

Anne-Marie Petitclerc (4e), de Saint-Ferréol-les-Neiges, Tove Halvorsen (7e), de Chelsea, et Alexandra Racine (16e), d’Orford, étaient les autres Québécoises participant à l’épreuve de 10km. Du côté masculin, Olivier Léveillé (7e), de Sherbrooke, Félix-Olivier Moreau (13e), de Saint-Ferréol-les-Neiges, et John Lindfors (21e), de Gatineau, ont aussi représenté le Québec sur les pistes au 15 km.

Les épreuves de ski de fond se termineront samedi avec le relais mixte.


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

skidéal
depuis plus de 20 ans