Laura Leclair, de Chelsea, a remporté la médaille d’or du 7,5 km style libre

Red Deer (Alberta), 25 février 2019 - La fondeuse québécoise a survolé l’épreuve, réalisant le temps de passage le plus rapide à chacun des trois tours. Elle a complété la distance avec 28,9 secondes d’avance sur sa plus proche rivale, la Britanno-Colombienne Benita Peiffer.

« Je suis très heureuse d’avoir gagné. J’ai eu une super bonne journée. Je voulais y aller à fond dès le début, puis de dépasser les filles une par une », a expliqué Leclair qui s’élançait 51e sur les 54 athlètes de cette course à départ par intervalle.

« Le parcours représentait un certain défi avec beaucoup de montées au début et une grosse descente. Aussi, puisqu’il fait très froid, la glisse n’était pas optimale. Mais nous avions de bons skis, car l’équipe d’encadrement a très bien travaillé », a spécifié la Québécoise.

« Un de mes objectifs cette semaine était de gagner l’or. Pour le reste de la semaine, je vise des médailles dans chacune des épreuves, incluant le relais », a-t-elle mentionné.

Pour leur part, les athlètes masculins participaient à l’épreuve du 10 km style libre. Antoine Cyr, de Gatineau, a signé le meilleur résultat québécois avec une 5e place, terminant l’épreuve 1 minute 15,3 secondes derrière le médaillé d’or, Rémi Drolet, de la Colombie-Britannique. Ce dernier s’est imposé en parcourant la distance 52,3 secondes plus rapidement que son plus proche compétiteur, l’Albertain Reed Godfrey.

« Je suis content de mon 5e rang. C’était une course difficile. Les sensations n’étaient pas bonnes, mais le résultat est satisfaisant. J’ai pour objectif de faire un podium dans une course individuelle ici cette semaine. Au relais, nous visons également le podium », a raconté le volubile fondeur.

Magalie Daoust (9e), de Gatineau, Tove Halvorsen (10e), de Chelsea, et Alexandra Racine (18e), de Orford, étaient les autres représentantes du Québec dans la compétition chez les femmes, alors que Pierrick Sarthou (11e), de Longueuil, Félix-Olivier Moreau (13e), de Saint-Ferréol-les-Neiges, Olivier Léveillé (14e), de Sherbrooke, et John Lindfors (16e), de Gatineau, étaient les autres Québécois sur les pistes aujourd’hui.

Entrevue d’après-course avec Laura Leclair


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

skidéal
depuis plus de 20 ans