Quand on dit que les grands jeux créent des amis pour la vie

Note du webmestre :
Je connais Daniel Aucoin depuis presque 20 ans alors qu'il venait de fonder l'agence DIAPO et que nous couvrions les mêmes conférences de presse du Club de plongeon CAMO, dont j'étais le webmestre, parce que ma cadette y plongeait dans le même bassin qu'Alexandre Despatie et Émilie Heymans, futurs olympiens.

Ce qui me vaut le privilège d'être sur la liste d'envoi des amis et connaissances qui reçoivent quotidiennement ses récits lorsqu'il participe à des grands Jeux, le plus souvent à titre de journaliste ou descripteur pour la télé. mais ces jours-ci il participe aux Jeux du Canada à titre de bénévole.

Extraits de ce qu'il nous faisait parvenir ce 16 février.

« A 13h15, je suis tout excité !!! Je m’en vais réchauffer ma grosse bagnole noire de luxe pour aller chercher une superbe femme. En plus d’être brillante et courageuse, cette bonne mère de famille est toujours aussi souriante et rayonnante. Et j’ai nommé Isabelle Charest !
Ben oui, toi-là-là… Daniel Aucoin est un chauffeur de ministre !

(...)

. Le chef de mission du Québec, monsieur Richard Gamache, en a profité pour présenter la ministre déléguée au sport, madame Isabelle Charest, laquelle a livré un passionnant message aux jeunes athlètes. Je connais bien Isabelle Charest depuis plus de 20 ans. Quelle femme solide et vraie. Et vraiment jolie en prime. Les fonctionnaires doivent dire «madame» et la vouvoyer. Moi ? Incapable. C’est «Isabelle», «tu», et «gros becs sur les joues».

(...)

J’ai dû résoudre un problème plutôt étrange. Un jeune de biathlon a fait la grave erreur d’avoir 18 ans dernièrement. Le bon kid a toujours eu son permis de possession d’armes en bonne et due forme. Mais dans notre pays, quand tu passes d’«enfant» à «adulte», tu dois changer de permis. Mais à titre d’«enfant», tu ne peux pas demander de permis d’«adulte» des mois d’avance en prévision d’une compétition. Le kid a donc suivi toutes les règles et rempli sa demande bien comme il faut. Malheureusement pour lui, sa demande s’est retrouvée loin dans une pile parmi toutes les demandes de permis provenant de partout au Canada.

Règlement très sévère de Biathlon Canada : pas de permis, pas de compétition.

Après quelques textos et appels d’Aucoin-qui-ne-connaît-rien-là-dedans, la demande du kid s’est retrouvée sur le dessus de la pile d’un fonctionnaire à Miramichi (N.-B.); a été acceptée par la GRC à minuit vendredi soir, heure du Nouveau-Brunswick. Finalement, elle a été acceptée par des gars de la Sûreté du Québec samedi matin, à Montréal.

Le kid est donc parfaitement en règles et pourra participer aux Jeux du Canada.

Je suis sincèrement très fier de ce coup-là.
Comment ai-je fait ? Je ne vous le dirai JAMAIS.
Est-ce que je garde de bonnes relations avec 1001 amis dans 1001 domaines ? OUI.
Est-ce que les bonnes relations permettent de rejoindre un big boss rapidement ? OUI.

-
Flasback !
Drôle de côtoyer les gens de biathlon. À Vancouver en 2010, à mon hôtel, je m’apprête à sortir de l’ascenseur et, quand les portes s’ouvrent, je me retrouve face-à-face avec l’athlète Jean-Philippe Le Guellec et son sac de «guitare» sur le dos… Plus sympathique de se promener dans Whistler avec un look d’artiste et un sac de guitare sur le dos qu’avec un look top-shape et une carabine à la vue…
Flashback toujours !
À Turin, en 2006, la dernière nuit des Jeux avait été toute une suite de rencontres dans 1001 bars. Parmi les amis du moment, les athlètes en biathlon Martine Albert et Marie-Pier Parent, lesquelles avaient fini par coucher dans mon magnifique logement italien.
Retour à 2019 !
Ici, JP Le Guellec est entraîneur-chef du Québec en biathlon et Marie-Pier Parent entraîneure en formation. Hier soir, en allant à la cérémonie d’ouverture, nous jasions tout bonnement dans l’bus.
Quand on dit que les grands jeux créent des amis pour la vie.
Et je ne vous ai pas parlé du farteur. Ayoye ! Je pense que je pourrais écrire un livre avec lui. Je reviendrai sur ce personnage. »


Le farteur Eric Gosselin
photo affichée sur facebook par Daniel Aucoin


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles matériel et techniques mise en forme où faire du ski condition des pistes la course autres sites

skidéal
depuis plus de 20 ans