Trois athlètes et un entraîneur finalistes au 45e Gala Sports Québec

Montréal, le 24 avril 2018 - Sports Québec dévoilait, dans le cadre du Midi des finalistes Molson Coors, l’identité des 57 finalistes qui seront conviés au 45e Gala Sports Québec, le 10 mai prochain, parmi lesquels 20 lauréats repartiront avec le Maurice de leur catégorie respective pour l’ensemble des exploits de leur saison 2017.

Le Gala Sports Québec débutera à 17 h 15 par la tenue du « Tapis rouge » qui pourra être suivi sur RDS, dans le cadre du 5 à 7. La soirée rappellera également les faits saillants des Jeux olympiques et paralympiques de Pyeongchang 2018, en présence des Québécois et Québécoises qui y ont pris part. Claudine Douville, animatrice à RDS et Matthieu Proulx, analyste de football à RDS et ancien joueur des Alouettes de Montréal, assureront l’animation de l’événement.

57 finalistes en lice pour recevoir un Maurice
Les 57 candidats finalistes se sont démarqués des 210 candidatures soumises par les différentes fédérations sportives. Ils seront présents au Gala Sports Québec pour la qualité de leurs performances et pour l’ensemble de leurs réalisations accomplies entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017, incluant également celles exécutées lors des Jeux olympiques de PyeongChang.

Le comité de sélection constitué de Claudine Douville (RDS), Ann Dow (ex-athlète internationale en water-polo), Lu Bonnet (Institut national du sport du Québec), Pascale Délisle (Excellence sportive Québec et Lévis), Éric Gaudette-Brodeur (Sportcom), Émilie Roy (Excellence sportive Sherbrooke), Donald Dion (ex-entraîneur en plongeon) et de Jean Gosselin (SPORTSQUÉBEC), a identifié dans les 19 catégories les finalistes suivants, en ski de fond et biathlon :

Athlète masculin niveau international
Alex Harvey

Ayant été couronné champion du monde à l’épreuve du 50 km style skate, le fondeur Alex Harvey est assurément un pilier de l’Équipe nationale en ski de fond pour ses résultats remarquables et son implication. Il a notamment remporté plusieurs médailles d’or aux différentes Coupes du Monde soit au 15 km style libre en Suède, au 1,5 km sprint libre à Québec et au 1,5 km sprint par équipes, style libre en Italie. De plus, il a mis la main sur l’argent lors de l’épreuve du Mini Tour à la Coupe du Monde de Québec. Outre ses performances, Alex a terminé à deux reprises dans le top 10 aux Jeux olympiques de PyeongChang, il s’est classé en 4e position au 50 km style libre et 7e au 15 km skate.

Athlète masculin niveau canadien
Léo Grandbois

Remportant les grands honneurs lors du Championnat du monde benjamin/junior, Léo Grandbois prouve qu’il est en mesure de performer avec succès au niveau international contre les meilleurs athlètes du monde. Outre ce résultat exceptionnel, l’athlète a aussi récolté à deux reprises l’or, au sprint et à la poursuite, aux Sélections canadiennes pour les Championnats du monde et l’or au sprint puis l’argent à la poursuite lors de la Coupe Noram de Biathlon. En plus de ses performances en biathlon, Léo a démontré ses talents de skieur en participant aux Nationaux de ski de fond et se classant 1er au cumulatif, exploit qui n’a jamais été réalisé par un athlète de biathlon.

Athlète masculin niveau québécois
Olivier Léveillé

Finissant la saison 2016-2017 au sommet du classement cumulatif sur le circuit de la Coupe Québec en remportant 8 des 10 courses, le fondeur Olivier Léveillé a très bien performé au cours de la dernière année. En effet, l’athlète a remporté 3 médailles lors du Championnat canadien soient en sprint classique où il a touché à l’or, en distance skate départ de masse où il a décroché l’argent et en classique où il a fini avec le bronze tout en étant toujours 1er au classement pour son année de naissance. Olivier se démarque, également par son éthique de travail et son engagement, deux qualités qui le mèneront assurément très loin dans sa discipline.

Entraîneur en sport individuel
Louis Bouchard

Entraîneur depuis plusieurs années du champion du monde Alex Harvey ainsi que de l’équipe nationale masculine de ski de fond pour la dernière saison, Louis Bouchard a connu une année extraordinaire sur le circuit international notamment avec les exploits d’Alex Harvey qui a mis la main sur l’or à maintes reprises. Mis à part son succès sur le circuit de la Coupe du Monde avec ses athlètes, Louis travaille constamment à mobiliser les nombreux partenaires et la communauté de St-Ferréol les neiges pour développer et faire progresser la structure du Centre national d’entraînement Pierre Harvey (CNEPH), pour ainsi former la prochaine génération de fondeurs à atteindre la Coupe du monde.


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

skidéal
depuis plus de 18 ans