Louis Bouchard, entraîneur du mois de décembre

Montréal, 8 janvier 2014 – L’entraîneur de ski de fond Louis Bouchard est sélectionné entraîneur du mois de décembre par l’Institut national du sport du Québec et le Club de la médaille d’or. À la tête du Centre national d’entraînement Pierre-Harvey, Louis Bouchard est également l’entraîneur personnel d’Alex Harvey qui a excellé au récent Tour de ski où il est monté trois fois sur le podium – incluant une victoire – en six étapes.

En entrevue, Louis Bouchard est évidemment satisfait d’avoir vu son protégé terminer trois fois dans le trio des médaillés, en plus de l’avoir vu porter le dossard rouge de meneur du Tour. Toutefois, c’est surtout la constance de l’athlète qui a le plus réjoui l’entraîneur.

« La seule journée où les choses ont moins bien été, c’est à cause du fartage. Tant au niveau physiologique que mental, Alex est un gars qui croit beaucoup à ce que je lui présente en matière de plan d’entraînement. Il a ses opinions et nous en discutons. Et étant donné qu’il participe activement à sa préparation, cela fait en sorte qu’il a encore plus confiance dans son entraînement et qu’il arrive prêt au bon moment. Il n’est pas dans le doute. »

Sentant que son athlète avait maintenant atteint une maturité physique, Louis Bouchard a proposé à Alex Harvey de bonifier son programme de musculation afin de développer davantage de puissance. Les effets de ce changement sont déjà perceptibles non seulement dans les épreuves de sprint, mais aussi dans les courses d’endurance selon M. Bouchard.

« Ça fait de lui un athlète plus complet. Naturellement, Alex est un skieur de distance, sauf qu’avec cet outil de plus, il est déjà plus rapide dès le premier kilomètre, ce qui lui permet de franchir le fil d’arrivée plus rapidement. C’est ça le ski de fond : un sport aérobique qui comporte beaucoup de moments anaérobiques. C’est bien différent du vélo et de la course à pied. »

En signe de reconnaissance, une bourse d’études de 200 $ de l’Institut national du sport du Québec est remise à l’entraîneur du mois. Ces fonds peuvent être utilisés lors des activités et programmes donnés par les services de formation de l’INS Québec au cours des 12 prochains mois.


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive