1er janvier 2012

Alex Harvey grimpe encore au classement

OBERSTDORF, Allemagne - Le Québécois Alex Harvey a terminé septième de la poursuite de 20 kilomètres au Tour de ski, dimanche, tandis que son coéquipier Devon Kershaw le précédait de justesse pour s'adjuger de la sixième position.

Le Norvégien Petter Northug a pour sa part vaincu le champion en titre suisse Dario Cologna pour enlever le titre du 10 km de style classique ainsi que celui du skiathlon de 10 kilomètres en style libre.

Kershaw, de Sudbury, en Ontario, n'a accusé qu'un retard de 2,6 secondes sur Northug, tandis que Harvey, de St-Ferréol-les-Neiges, a suivi 4,9 secondes derrière.

« Je pense que ça c'est très bien déroulé, a déclaré Kershaw. Ce parcours est très différent. Ce n'est pas tellement physique, mais la technique y est pour beaucoup, avec tous les virages et le terrain plat.

« Je me sentais en pleine forme, a-t-il ajouté. Ma sixième place aujourd'hui (dimanche) me permet d'oublier ma contre-performance d'hier. Je suis très relaxe et j'ai hâte aux deux prochaines épreuves. »

De son côté, Harvey a été en mesure de dépasser quelques skieurs durant le dernier sprint avant le fil d'arrivée.

« Il y avait beaucoup de trafic à la toute fin, mais nous avons essayé de nous faufiler dans le top-10, a expliqué Harvey. J'ai su doubler un ou deux gars dans les derniers mètres et ça fait du bien.

« Le rythme était super lent aujourd'hui (dimanche), a poursuivi Harvey. Les épreuves masculines sont très axées sur la stratégie. Si on veut attaquer, on va le faire en amont. Je me sentais très bien aujourd'hui et je suis très heureux de me retrouver dans le top 10. »

Northug, le champion du monde et olympique, a stoppé le chrono en 50 minutes et 27,3 secondes, soit 0,3 seconde devant Cologna. Le Russe Maxim Vylegzhanin a complété le podium, 0,6 seconde derrière.

Après quatre des neuf épreuves, Northug mène par 1,1 seconde au classsement général devant Cologna.

Chez les dames, la Norvégienne Marit Bjoergen a connu une bonne fin de course pour s'emparer du titre au 5 km de style classique suivi d'un 5 km de style libre. Bjoergen a complété la distance en 27 minutes et 16 secondes, venant de l'arrière pour devancer par 1,6 seconde la Polonaise Justyna Kowalczyk. La Norvégienne Therese Johaug était 0,2 seconde derrière, en troisième place.

Kowalczyk demeure la meneuse au classement général après quatre épreuves, avec un coussin de 26,6 secondes devant Bjoergen.

La prochaine étape de cette compétition qui dure 11 jours sera présentée à Toblach, en Italie, dès mardi.


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive