5 janvier 2011

Devon Kershaw signe un premier triomphe

DOBBIACO, Italie - Devon Kershaw de Sudbury a signé un premier triomphe à la Coupe du monde de ski de fond, mercredi, battant le Suisse Dario Cologna au sprint sur 1,3 km, au Tour de ski.

Kershaw a prévalu par un dixième de seconde devant Cologna, avec Petter Northug de la Norvège en troisième place, 1,2 seconde derrière.

«Je suis plus qu'heureux.. je suis complètement surpris, pour être honnête, a confié Kershaw. Je me sentais très bien et mes skis fonctionnaient à merveille, et je pense que tout le monde en Europe a pu le constater (mercredi).

« Je suis extrêmement content, a t-il ajouté. Je n'arrive pas à y croire. Justin (Wadsworth, l'entraîneur du Canada) me disait toujours d'être patient et qu'une victoire se concrétiserait. Je voulais le croire, et je suis simplement resté fidèle au plan. C'est surréaliste d'avoir gagné. »

La victoire de Kershaw donnait suite à ses deux médailles d'argent obtenues en Coupe du monde, samedi et dimanche derniers. Cologna a tout de même une priorité de 42,8 secondes sur Kershaw au classement général du Tour de ski, après cinq étapes sur huit.

« Cologna est sur le podium à chaque jour, alors c'est très difficile de le battre, a dit l'Ontarien. J'essaie seulement de me concentrer et de bien récupérer. Je suis nerveux à propos de l'étape de jeudi. Elle est très exigeante, mais j'espère pouvoir bien dormir en préparation. »

Kershaw, 28 ans, devenait seulement le troisième Canadien à remporter une course de la Coupe du monde de ski de fond. Pierre Harvey l'a fait deux fois, en 1987 et 1988, et Ivan Babikov a remporté la dernière étape du Tour de Ski en 2009.

Le fils de Harvey - Alex, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a fini 14e mercredi.


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive