29 décembre 2011

Tour de ski

Un bon départ pour Harvey

Alex Harvey, en récoltant une sixième position, a connu un excellent départ au Tour de ski, qui a débuté jeudi en Allemagne et qui se terminera le 8 janvier en Italie.

Piel Côté

« Je suis vraiment content, je me sentais bien et c'est ce qui est important afin d'être prêt pour les autres étapes », a-t-il dit au Journal, lorsque joint au bout du fil.

Le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges était d'autant plus satisfait, sachant qu'historiquement, les départs individuels lui ont donné de moins bons résultats, comparativement aux départs de masse. « Dans les 10 premiers au monde, je ne peux pas trop me plaindre », a mentionné celui qui a fini à moins de 7 secondes du vainqueur, Petter jr. Northug.

Harvey aurait aimé monter sur le podium, mais il a dû se résoudre à céder quelques secondes en fin de parcours, avouant une certaine souffrance.

« Le parcours était difficile avec quelques montées et descentes abruptes, a-t-il dit, en signalant les conditions de neige très rapides. Il y a eu beaucoup de chutes chez les filles et je voulais les éviter. »

Au total de la première des neuf étapes, Harvey a réalisé un temps de 8 minutes 5,2 secondes, mais il partira à 22 secondes du vainqueur Northug, étant donné que celui-ci bénéficie d'un bonus de 15 secondes, en vertu de sa victoire.

Huitième au monde
Ce sixième échelon lui a également fait gravir un échelon au classement mondial, lui qui a passé de la neuvième à la huitième place. Ce résultat est également le meilleur qu'il n'ait jamais signé dans le prologue de cette compétition, qui est vu comme le Tour de France des fondeurs. Lors de ses deux précédentes participations, Harvey avait pris le 18e rang lors de la première étape.

Les autres Canadiens en lice n'ont pas mal paru non plus. Devon Kershaw a fait stopper le chronomètre à 8 minutes 9 secondes, après avoir connu un lent départ, qu'il a expliqué en faisait référence aux forts vents qui ont balayé le parcours. Sur son site internet, Kershaw a toutefois signalé qu'il était satisfait de sa première sortie. Ce temps lui confère le 12e temps sur 99 concurrents.

L'autre Canadien en piste, Ivan Babikov, a pris le 38e rang, avec un temps de 8 minutes et 20 secondes. Dans le volet féminin, aucune Canadienne n'a pris le départ de cette compétition.


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive