27 novembre 2011

Harvey et Kershaw terminent en force

Les Canadiens Alex Harvey et Devon Kershaw ont couronné une fin de semaine quelque peu décevante en terminant respectivement septième et huitième de l'épreuve de poursuite sur 15 kilomètres dimanche, à la Coupe du Monde de ski de fond de Kuusamo, en Finlande.

Quittant la ligne de départ avec un retard de 80 secondes sur les meneurs cumulatifs après les deux premières épreuves de la semaine, Harvey, 23 ans, a chassé les meilleurs fondeurs au monde par six boucles de la piste molle de 2,5 kilomètres pour aboutir en septième place avec un temps de 38 min 21,2 s, ce qui lui a conféré le 11e rang au classement général de ce mini-tour à trois épreuves.

«C’était bien de rebondir aujourd’hui (dimanche) après deux épreuves pas trop bien réussies, a indiqué Harvey, dans un communiqué de Ski de fond Canada. Normalement en épreuve individuelle je commence de manière assez conservatrice, mais aujourd’hui j’ai foncé dès le départ. Ça faisait mal à la quatrième boucle, mais les deux dernières se sont très bien passées. La stratégie était tout simplement de rattraper le groupe en avant et doubler autant de skieurs que possible. »

Quittant la ligne de départ assez loin derrière les meneurs, Kershaw a réalisé une montée impressionnante au classement avec le huitième chrono en vitesse de la journée, 38 min 22,5 s, soit son meilleur résultat de cette jeune saison. Il a fini au 20e échelon au classement général du mini-tour.

« Au plan personnel, j’avais vraiment besoin d’un résultat comme ça. Ce m’était super important, a mentionné Kershaw, 28 ans, qui connaît un début de saison pas comme il voulait. J’étais pas mal déçu et il est difficile de ne pas se laisser dominer par le doute quand ça ne va pas, mais je savais que mon entraînement était solide et je me disais qu’il fallait garder la perspective et rester positif. Il est bon d’avoir un résultat de qualité, d’être au sein du top 10, et ça vient valider l’entraînement et la confiance. »

Alexey Poltoranin, du Kazakhstan, a inscrit le meilleur temps de la journée en 37 min 42,8 s. Le Norvégien Eldar Roenning s’est classé deuxième en 37 min 51,5 s, alors que le Suédois Daniel Rickardsson a pris le troisième rang en un temps de 38 min 11,3 s.


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive