19 novembre 2011

Une cinquième place pour Harvey

SJUSJOEN, Norvège - Le Québécois Alex Harvey a terminé cinquième lors de la première épreuve de la Coupe du monde 2011-2012 de ski de fond, disputée samedi à Sjusjoen, en Norvège.

Harvey a réalisé un temps de 33 min 20,5 sec lors de l'épreuve du 15 kilomètres style libre, à un peu plus de 40 secondes du vainqueur, le Suédois Johan Olsson.

« Je suis super heureux de ce que j’ai fait aujourd’hui (samedi) et je suis même un peu étonné. Un départ individuel de 15 kilomètres est une bête noire pour moi, a indiqué Harvey. Je m’étais donné l’objectif de me classer dans le top 10, donc je suis très content. »

Harvey et ses coéquipiers de la Coupe du monde se sont concentrés durant la saison morte sur un programme de conditionnement physique pour se préparer aux épreuves plus longues de pas de patineur cet hiver.

« Normalement dans une épreuve à pas de patineur plus longue, je commence à avoir les jambes engourdies vers la dixième borne, a raconté Harvey. Nous avons travaillé très dur à nos camps à Maui et à Park City où nous faisions beaucoup de montées, car ces épreuves de distance sont très importantes. Le résultat d’aujourd’hui me montre que ce travail dur a porté ses fruits. »

Olsson, 31 ans, s'est imposé en 32 min 40,9 sec avec 31,2 secondes d'avance sur le triple champion du monde norvégien Petter Northug, grand favori, et 31,4 sur l'Italien Roland Clara.

Quatre autres Canadiens ont pris part à cette épreuve en Norvège. Devon Kershaw s’est classé 37e (34:18), Ivan Babikov, 42e (34:22.2), Lenny Valjas, 64e (34:52) et Graham Nishikawa, 71e (35:08.3).

Chez les dames, la Norvégienne Marit Bjoergen s'est imposée en 24 min 22 sec au 10 km style libre dans un quintette de tête entièrement scandinave.


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive