20 novembre 2011

Bouchard surpris ... et soulagé

Alex Harvey avait eu une semaine d’entraînement difficile, selon l’entraîneur Louis Bouchard. Le résultat d’hier avait donc un effet de surprise et de soulagement.

Kevin Dubé

Demeuré en Suède, où Harvey et son équipe avaient passé la semaine avant de quitter pour la Norvège, Bouchard, un des entraîneurs de l’équipe nationale et entraîneur-chef du Centre national d’entraînement Pierre- Harvey (CNEPH), cachait mal sa joie, hier soir.

« Je savais qu’il pouvait réussir une telle performance, mais j’avoue être un peu surpris, car on était un peu stressés ces deux dernières semaines. Alex a ressenti de la fatigue lors de l’entraînement. On se demandait s’il allait être à 100 % pour le jour de la compétition. Ça a vraiment été un résultat incroyable pour lui, car mercredi, il n’était pas dans sa meilleure forme. »

Cette fatigue n’avait toutefois rien d’anormal selon Bouchard.

« C’est normal d’être fatigué au milieu d’une semaine d’entraînement. Ce qui arrive toutefois, c’est que le stress de la compétition qui s’en vient se mêle à la fatigue. C’est là que l’athlète se met à douter. Heureusement, tout s’est bien passé. »

Un début
Si on se fie à Bouchard, le meilleur reste à venir pour Alex Harvey. Le résultat d’hier n’est qu’une bribe de ce que pourrait accomplir son protégé.

« Alex a vraiment changé, cette année. Il est plus en forme et a pris de la maturité. Il est devenu très professionnel et on peut vraiment s’attendre à des meilleurs résultats que l’an dernier.

« Il commence la saison au cinquième rang mondial tandis que, l’an dernier, il a commencé l’année 35e. Par la suite, ils (lui et Devon Kershaw) sont devenus champions du monde en février. C’est donc un début plus qu’encourageant. »

Prêt à tout
Ce qui fait encore plus croire à Louis Bouchard qu’Alex Harvey connaîtra sa meilleure saison en carrière, c’est que le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges a entamé la saison avec une mentalité et des objectifs différents.

« Dans les dernières années, on avait des objectifs précis et ponctuels à des moments précis de l’année. Cette année, Alex s’est fixé comme objectif d’être prêt plus tôt pour pouvoir rivaliser pour le Globe de cristal.

« Ce qui me permet de croire que c’est réalisable, c’est qu’Alex est très fort mentalement. Quand tu le prépares à quelque chose de précis, c’est difficile le lui enlever de la tête. Il veut gagner et est prêt à tout. »


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive