12 mars 2011

Cologna et Kowalczyk remportent
le classement général
de la Coupe du monde

LAHTI, Finlande — Le Suisse Dario Cologna a remporté le classement général de la Coupe du monde de ski de fond, samedi, en remportant la poursuite 20 kilomètres des Jeux du ski de Lahti, tandis que la Polonaise of Justyna Kowalczyk a remporté un troisième titre du classement général consécutif.

Cologna a battu le Français Maurice Manificat au sprint, le devançant par huit dixièmes. Un autre Français, Vincent Vittoz, a remporté le bronze. Le Canadien Ivan Babikov a pris le huitième rang.

Après avoir connu la meilleure semaine de sa vie aux Championnats du monde, Alex Harvey n’a pas été en mesure de terminer la course. Dans la première boucle de la course en pas de patin, Alex Harvey a ressenti une douleur au dos et a préféré se retirer.

Cette victoire donne maintenant une avance de 450 points au sommet du classement à Cologna, dont le plus proche poursuivant est le Norvégien Petter Northug, qui n'a pas pris part à cette épreuve après avoir remporté trois médailles d'or aux Mondiaux. Northug n'a pas de chance de combler cet écart lors des Finales de la Coupe du monde, présentées la semaine prochaine, en Suède.

Cologna a aussi remporté le classement général en 2009.

Plus tôt, la Norvégienne Therese Johaug a devancé Kowalczyk au photo-finish pour remporter le 10 km poursuite.

Cette deuxième place a été suffisante pour que Kowalczyk ne remporte le titre au classement général, alors qu'elle dispose de plus de 600 points d'avance sur la Norvégienne Marit Björgen, quatrième. L'Italienne Ariana Follis a pris le troisième rang.

La Québécoise Dasha Gaïazova a connu une sortie difficile, terminant 66e parmi les 72 participantes inscrites à l'épreuve.


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive