25 février 2011

Harvey, 7e au sprint

Alex Harvey a pris le septième rang du sprint style libre hier, à Oslo, en ouverture des championnats mondiaux de ski de fond.

L’épreuve de 1,5 km a été remportée par le Suédois Marcus Hellner (2 min 57,4 s), qui a devancé par six centièmes de seconde le héros local, le Norvégien Petter Northug. Un autre Suédois, Emil Joensson, a terminé troisième. Ce Joensson avait devancé Harvey au fil, dimanche dernier, dans ce même genre d’épreuve à la Coupe du monde de Drammen, près d’Oslo.

Accrochage
Troisième de sa demi-finale, Alex Harvey avait été exclu du groupe sélect des six finalistes. Côte à côte avec Joensson durant cette course, il a été ralenti lorsque le Suisse Martin Jaeger a posé un ski sur l’un de ses bâtons, nuisant ainsi au Québécois dans le positionnement final.

« Je suis un peu déçu. Je me sentais en bonne forme et je te tenais vraiment à accéder à la finale », a commenté Harvey, selon ses propos recueillis par Ski de fond Canada.

Cet incident de fin de parcours lui a laissé peu de temps pour revenir sur les deux premiers concurrents. « Le positif que j’en retire, c’est que je sais que j’ai la forme et que mes meilleures chances de médaille se trouvent dans les épreuves de longue distance à venir », a affirmé le fondeur de Saint-Ferréol.

Il avait réussi le neuvième meilleur chrono aux qualifications et avait terminé troisième de sa vague en ronde quarts de finale. Son coéquipier d’entraînement au Centre national Pierre Harvey, le Torontois Len Valjas, a pris le 15e rang au tableau final. Devon Kershaw a fini 51e.

Dimanche
La prochaine épreuve de Harvey à ces championnats se tiendra dimanche avec la poursuite de 30 km, connue dans le jargon comme un « duathlon ». Les concurrents parcourent la première moitié du parcours en style classique, avant de troquer skis et bâtons adaptés pour le style patin pour les 15 derniers kilomètres.


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive