15 mars 2010

Brian McKeever remporte l'or aux Jeux paralymipques

Le fondeur malvoyant Brian McKeever a remporté la première médaille d'or du Canada aux Jeux paralympiques.

Il a complété le 20 kilomètres messieurs en 51 minutes 14,79 secondes.

L'Albertain de 30 ans a mérité sa sélection au sein de l'équipe olympique canadienne et il visait de devenir le premier athlète d'hiver à participer à la fois aux Jeux olympiques et paralympiques.

Mais il a connu une désillusion aux Jeux olympiques de Vancouver quand le personnel d'entraîneurs canadiens a pris la décision de ne faire appel à lui dans son épreuve.

McKeever souffre de la maladie de Stargaard, une maladie génétique qui réduit sa vision centrale.

C'est la cinquième médaille d'or aux Paralympiques de McKeever, qui fait appel à son frère Robin comme guide.


Les frères McKeever remportent
la première médaille d'or
pour le Canada au pays !

Le skieur para-nordique Brian McKeever (Canmore, Alberta) est devenu le premier athlète canadien à remporter l'or lors des Jeux paralympiques de 2010. Brian et Robin, son frère et guide, ont réussi un temps de 51m 14.7 à l'épreuve du 20 Km de ski de fond, catégorie handicap visuel. Cette médaille est la cinquième d'or pour McKeever, et sa huitième au total.

"C'est absolument incroyable" a affirmé Brian. "Ça fait huit ans que nous nous entraînons pour en arriver là. Nous avons été très inspirés par Colette (Bourgonje) hier. Nous voulions tellement qu'elle remporte l'or. Sa performance nous a inspiré à sortir et remporter l'or aujourd'hui."

McKeever semble marquer une page d'histoire à chaque fois qu'il embarque sur ses skis. En plus d'obtenir la première médaille d'or pour le Canada, Brian est également le premier athlète à s'être qualifié pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver la même année.

"Ça s'est révélé beaucoup plus difficile que je l'aurais cru" s'est exprimé Robin. "Mais nous avons travaillé très fort et avons réussi à récolter l'or. Nous n'étions pas en très grande forme, mais nous avions une bonne vitesse. Ce fut un vrai effort d'équipe, et je suis très fier d'être Canadien et d'avoir réalisé cet exploit devant mes amis et ma famille."

Leur collègue, Alexei Novikov, ainsi que son guide Jamie Stirling, ont terminé en 13e position avec un temps de 1h 08m 47.6.

Nikolay Polukhin (Russie) a terminé en deuxième position avec un temps de 51m 55.6 alors que Vasiki Shaptsiaboi (Bélarus) a terminé en troisième place avec 52m 22.5.

"Brian et Robin ont inspiré toute la nation et représentent l'esprit paralympique." a affirmé Blair McIntosh, Chef de mission pour l'équipe canadienne. "Nous avons été témoins de performances incroyables lors de ces jeux, et sommes tous fiers de nos nouveaux médaillés d'or."

Plus tôt cette semaine, McKeever s'est retrouvé en sixième position dans l'épreuve de poursuite 3 Km chez les hommes au biathlon. Il participera à quatre autres épreuves d'ici la fin des Jeux.

Historique des médailles paralympiques de Brian McKeever

année sport épreuve médaille
2002 Ski de fond 10 km style libre B3 Or
2002 Ski de fond 5 km classique B3 Or
2002 Ski de fond 20 km style libre- handicap visuel Argent
2006 Biathlon 7.5 km - handicap visuel Bronze
2006 Ski de fond 10 km - handicap visuel Or
2006 Ski de fond 5 km - handicap visuel Or
2006 Ski de fond 20 km - handicap visuel Argent
2010 Ski de fond 20 km style libre - handicap visuel Or


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive