8 février 2010

Des centaines de kilomètres de sentiers
de ski de fond à découvrir

Même si les chutes de neige ne sont pas idéales cette année, il est possible de parcourir les sentiers de ski de fond de la région de l'Outaouais tout en ayant du plaisir.

Marie Pier Lécuyer La neige accumulée depuis le début de l’hiver permet l’utilisation de la plupart des sentiers de ski de fond. « Malgré le fait que nous n’ayons pas l’épaisseur de neige idéale pour maximiser une pratique optimale du ski de fond, tous les sentiers sont ouverts aux skieurs voulant pratiquer cette activité », affirme Alain Lacoste, président du club Les Renards Blancs, situé à L’Ange-Gardien.

Selon ce dernier, le travail assidu du personnel qui effectue l’entretien des pistes remet celles-ci dans les meilleures conditions possibles. « C’est surprenant qu’un travail assidu de plusieurs personnes ait pu transformer ces sentiers forestiers en des lieux agréables et sécuritaires pour tous », d’ajouter M. Lacoste.

Pour le président du Club Les Renards Blancs, que la température soit à zéro ou à -30 degrés Celsius, ne change en rien l’utilisation des sentiers. « Ce n’est qu’un jeu de cires à appliquer sur la semelle des skis qui fait toute la différence. Même que certains skis sont munis de semelles spéciales pouvant être utilisées en toute condition de neige sans fartage », soutient-il.

Malgré tout, Alain Lacoste soutient qu’à la prochaine chute importante de neige, les conditions seront à leur meilleur.

Où pratiquer le ski de fond en Outaouais?
Que ce soit en milieu urbain ou non, il existe beaucoup de pistes pour pratiquer le ski de fond dans la région. À Gatineau, le Centre de plein-air du Lac-Leamy compte 17 kilomètres de pistes, alors que le Parc du Lac Beauchamp en compte 12.

Dans le Parc de la Gatineau, il existe plus de 200 km, alors qu'au club de ski de fond Nakkertok, à Cantley, il y a 75 km de pistes. À L’Ange-Gardien, on retrouve 25 km praticables alors qu’au Centre d’aventure et de plein-air des Montagnes noires, à Ripon, il en existe 13 km. Le Centre touristique la Petite-Rouge, à St-Émile-de-Suffolk compte de son côté 25 km de piste, alors que dans les municipalités de Lac-Simon, Chénéville et Montpellier, il y a 30 km praticables.

Au Centre touristique du Lac-Simon, à Duhamel, on trouve par ailleurs 10 km de pistes, alors qu’à la Réserve faunique de Papineau-Labelle, à Val-des-Bois, il existe plus de 120 km de sentier. Du côté de Loisirs Plein Air Lac Croche, à Montpellier, 20 km de pistes, alors qu’à Saint-André-Avellin, 11 km de sentiers permettent la pratique du ski de fond. Le Château Montebello compte 25 km de pistes, et la Réserve écologique de la Forêt-la-Blanche, à Mayo en compte 13,5.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive