25 février 2010

Du ski de fond à petit prix, c'est possible

Julie Bosman

La pratique d’un sport en famille joue un rôle important dans l’apprentissage de la vie. Une activité comme le ski de fond procure du plaisir, incite au dépassement de soi et contribue au maintien d’une bonne santé. Vous craignez que faire du ski de fond en famille soit trop coûteux ? Il n’en est rien. Suivez nos conseils et profitez de l’hiver !

L'équipement
Choisissez un équipement de qualité, même usagé, tant pour les adultes que pour les enfants; c’est essentiel pour apprécier ce sport. Les parents débutants peuvent louer l’équipement nécessaire (par jour ou pour toute la saison) pendant une saison avant d’arrêter leur choix.

Profitez des rabais de fin de saison dans les magasins de sport. Vous n’avez peut-être pas envie de vous équiper pour le ski de fond en mars, alors que le printemps se pointe, mais pourquoi payer le prix fort pour ce que vous pouvez acheter à rabais ?

Louez pour la saison l’équipement des enfants dès que vous faites plus de huit sorties de ski. Comme les enfants grandissent rapidement, il y a peu d’avantages à acheter un équipement neuf, à moins peut-être de pouvoir le refiler aux plus jeunes de la famille le temps venu.

Assurez-vous que l’équipement que vous désirez louer est disponible en téléphonant au magasin avant de vous déplacer.

Choisissez des skis sans fart (des skis à écailles de poisson) pour les enfants de 10 ans et moins. Ce n’est pas très agréable d’avoir à farter plusieurs paires de ski lorsque les jeunes sont impatients de bouger !

N’achetez que trois farts (mauve, bleu et vert); c’est suffisant, d’autant plus qu’on part rarement en randonnée avec des enfants par grand froid.

À noter que
L’option de l’équipement usagé est très intéressante sur le plan économique. Écumez les ventes de garage et consultez les annonces classées de magazines spécialisés et de sites internet, les babillards dans les centres de ski, les magasins de plein air, etc. Sachez aussi qu’avec le temps vous créerez des liens avec d’autres parents skieurs, avec lesquels vous pourrez faire des échanges, de la revente ou du prêt d’équipement, du covoiturage...

Le ravitaillement
Une des façons de faire des économies au cours de sorties familiales est d’apporter votre lunch. Vous skiez une bonne heure avant le dîner, vous faites un arrêt mérité dans un refuge chauffé au bois, vous sortez des sandwichs, des crudités, des oeufs à la coque, une trempette et, au grand plaisir des enfants, un thermos de chocolat chaud. Vous repartez, pleins d’énergie, pour une autre petite heure, et vous terminez par une petite surprise, comme une portion de frites partagée en famille.

L'habillement
L’habit de neige traditionnel est tout à fait adéquat pour les enfants de cinq ans et moins. Il faut seulement vous assurer que le pantalon reste bien en place sur la botte pour éviter que la neige n’y pénètre. Il est recommandé (surtout si on skie souvent) d’habiller les enfants de plus de cinq ans de plusieurs couches : une sous-couche de vêtements en fibres synthétiques, une couche intermédiaire de vêtements en laine ou en laine polaire, et une couche externe de type coupe-vent ou parka en goretex.

Dans ce cas, comme dans celui de l’équipement, vous pouvez trouver, surtout pour les enfants, des vêtements usagés (auprès, notamment, d’autres parents). La chaîne Mountain Equipment Co-op offre un vaste choix d’habits de plein air pour enfant à des prix relativement abordables. Son Grand Marché MEC (un service d’annonces classées) en ligne ou en magasin vous permet de dénicher des vêtements usagés. Vous trouverez aussi sur son site Internet des conseils pratiques pour habiller les enfants selon leur groupe d’âge.

L'apprentissage
Vos enfants peuvent apprendre à faire du ski avec vous, mais sachez que Ski de fond Canada offre, par le truchement d’écoles, un programme intéressant d’apprentissage de la technique. Le programme Jeannot Lapin s’adresse aux enfants de 4 à 6 ans et coûte 130 $ pour sept cours d’une heure et demie chacun. Il a pour objectif d’initier les enfants au ski de fond et au style de vie sain qui lui est associé.

Le programme Jackrabbit s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans et coûte 150 $ pour sept cours de deux heures chacun. On enseigne aux jeunes les techniques de base du ski de fond (technique classique et patin) et on les sensibilise à l’importance d’intégrer la pratique du sport dans leur vie.

Le programme Piste s’adresse aux enfants de 11 à 15 ans et coûte 260 $ pour sept cours de deux heures chacun. On développe la technique et on encourage les skieurs à utiliser leurs habilités pour expérimenter une variété de pratiques de ski de fond, de la randonnée hors piste aux tournois de ski.

Conseils pour skier avec des enfants
1. Choisissez des sentiers courts (de un à trois kilomètres). Puisqu’un jeune enfant n’a pas autant d’endurance physique et psychologique qu’un adulte, il est préférable de ne jamais trop s’éloigner du chalet d’accueil, surtout en cas de pépin. Un petit pipi dans le pantalon de ski, ça arrive, et une mauvaise chute aussi ! Autrement, empruntez des sentiers où vous pouvez vous arrêter en chemin dans un refuge chauffé.

2. Mettez dans votre sac à dos des bouteilles d’eau réutilisables, des collations énergétiques (noix, fruits séchés, etc.), des mitaines, des chandails, des bas, une petite trousse de premiers soins, un canif, des mouchoirs de coton (pratiques et écologiques pour essuyer lunettes et nez coulants), une corde pour traîner fiston qui tire de la patte et un appareil photo (pour immortaliser, par exemple, les mésanges qui mangent dans les mains de vos petits chéris au domaine Saint-Bernard, à Tremblant... souvenirs impérissables garantis !).

3. Soyez prévoyant et attentif. Skier avec des enfants demande de la prudence et de la vigilance.

4. Mettez vos attentes de côté. Un enfant skie de 1 à 2 km/h environ; vous foncerez à 10 km/h lorsque vous serez seul.

Les pistes : skier gratuitement
Au Québec, il existe une multitude de pistes où l’on peut skier gratuitement. Dans la région de Montréal, par exemple, les parcs-nature offrent des sentiers avec peu de dénivellation : ils sont donc parfaits pour les enfants. De plus, on peut s’y rendre en transport en commun. Voilà deux bonnes raisons d’en profiter ! Pour les connaître tous, visitez le portail Internet de la Ville de Montréal. En voici quelques-uns :
* Le parc du Mont-Royal (sept pistes totalisant 20 km)
* Le parc Maisonneuve (18 km, incluant une boucle de 2,8 km pour le pas de patin)
* Le parc du Cap-Saint-Jacques (le plus vaste réseau de pistes sur l’île)
* Le parc du Bois-de-Liesse (une douzaine de kilomètres)

En périphérie de Montréal, il existe aussi de nombreux sites où il est possible de skier gratuitement. En voici quelques-uns :
* L’escapade du mont Rigaud (25 km dans un site enchanteur)
* Le centre écologique Fernand-Seguin (une vingtaine de kilomètres)
* La Crête Saint-Dominique (7 km)

Pour tout savoir sur les pistes de ski de fond gratuites et payantes du Québec, nous vous recommandons chaudement le site skiglisse.blogspot.com. Barclay Fortin (un «skieur du dimanche» qui skie aussi le samedi) y décrit avec beaucoup de passion et de détails ses randonnées dans plus d’une centaine de centres au Québec. Il mentionne aussi quelques centres en Ontario et aux États-Unis. Voilà un site incontournable pour planifier vos sorties !

Liens utiles
www.mec.ca (Mountain Equipment Co-op) et www.poubelleduski.ca (pour louer ou acheter de l’équipement usagé de sports de glisse)
skiglisse.blogspot.com répertoire des pistes de ski de fond (payantes et gratuites) recensées par un skieur passionné
www.bonjourquebec.com/qc-fr/skifond.html#onglet (site touristique officiel du gouvernement du Québec)
www.skidefondquebec.com (organisme provincial sans but lucratif pour le développement et la promotion du ski de fond)
www.meteomedia.com (pour connaître les conditions de ski des centres du Québec)
www.espaces.qc.ca/espaces/index.shtml (revue Espaces, spécialisée en plein air)
http://www.ville.montreal.qc.ca (portail de la Ville de Montréal)

Pour sa collaboration à cet article, nous tenons à remercier chaleureusement Guy-Renaud Kirouac, père de trois enfants, qui pratique avec passion le ski de fond en famille. Visitez son site Internet, qui contient une foule d’informations sur l’alimentation, le fartage, l’équipement, la sécurité, etc. www.passionskidefond.com.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive