Automne 1996

L'A, B, C, D du fartage

Plusieurs adeptes du ski de fond sont souvent très confus quant aux étapes de la préparation de la «grippe» et de la «glisse» de leurs skis. Voici donc les principales lignes de ce qu'on appelle habituellement la préparation de base.

Loin de nous l'idée de faire de vous des techniciens professionnels, puisque le fartage s'apprend suite à de nombreuses expériences et à la pratique de plusieurs randonnées de ski. En conséquence, nous nous en tiendrons à une petite démonstration imagée sur la manière de préparer la base de vos skis.

Cette préparation devra être répétée selon l'usage que vous ferez de vos skis ou du rendement que vous voudrez obtenir de ces derniers.

Ces phases devront être répétées selon la performance qu'on veut tirer du ski et selon quelques règles de base sur l'application. L'étape D est celle qui est la plus souvent répétée à cause des changements fréquents de la température de la neige au Québec. Pour avancer, votre fart de poussée devra absolument correspondre à la température de la neige.

Évidemment, les habitués trouveront ces explications bien simples. Mais elles aideront les moins renseignés à acquérir une meilleure technique de fartage.

On dit souvent qu'une image vaut mille mots. C'est pourquoi nous vous invitons à assister aux séances sur le fartage, pour débutants et pour avancés, qui auront lieu dans l'une des trois BOUTIQUE COURIR tout au long de l'hiver. Les séances sont gratuites. La seule exigence est de vous inscrire à l'avance par téléphone ou sur place à l'une de nos trois boutiques.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

matériel et techniques mise en forme où faire du ski condition des pistes la course autres sites