Bjørn Daehlie

décembre 1999

Bjørn Daehlie (1967- )
L'homme aux 12 médailles

Réal Labbé

En remportant la compétition du 50 kilomètres des Jeux de Nagano, en 1998, le skieur de fond norvégien Bjørn Daehlie récoltait une huitième médaille d'or olympique, prouvant pourquoi il est le plus grand au monde de son sport.

Après avoir remporté le 10 km et avoir aidé son pays à gagner le relais 4 X 10 km, Daehlie a récolté une troisième médaille d'or dans l'épuisante épreuve du 50 km. On se souvient encore des images à la télévision montrant le Norvégien se jetant au sol, épuisé, après avoir franchi la ligne d'arrivée. Daehlie avait remporté la victoire par la marge de 8,1 secondes sur le Suédois Niklas Jonsson qui, lui aussi, est resté étendu sur la ligne d'arrivée. « Je ne croyais jamais avoir une médaille, avait commenté le gagnant. Ce fut sûrement la course la plus épuisante de ma carrière. »

Cette victoire donnait à Daehlie une douzième médaille olympique, huit d'or et quatre d'argent. Aucun autre athlète ayant participé aux Jeux olympiques d'hiver n'a eu une telle récolte et il est seulement à une médaille d'or du total de neuf que détiennent Carl Lewis, Paavo Nurmi, Larysa Latynina et Mark Spitz.

Guerre de voisins
Il aurait pu en avoir une neuvième à ces Jeux de Nagano si son compatriote Thomas Alsgaard ne l'avait dépassé lors de la poursuite du 15 km. Les deux ont échangé des poignées de main de politesse. Car ce n'est pas l'amour parfait entre ces athlètes, voisins de surcroît à Nannestad.

Les deux athlètes demeurent dans la même rue, dans des maisons neuves et c'est à qui aurait la plus grosse voiture. « C'est vrai que nous avons des problèmes, a déjà mentionné Daehlie. D'abord nous sommes en compétition pour savoir qui est le meilleur skieur du pays et ensuite, ajoute-t-il en riant, il envoie ses enfants tirer des pierres dans mes fenêtres. » Pendant que Alsgaard est du genre bon vivant, qui ne déteste pas rater un entraînement, Daehlie est un maniaque de la condition physique, qui en plus aime bien son statut de vedette en Norvège où il co-anime une émission très populaire de télévision.

Le Norvégien avait amorcé sa carrière olympique avec trois médailles d'or à Albertville puis devant ses partisans, à Lillehammer en 1994, il en récoltait deux autres. Cette saison, une hernie discale l'a forcé à déclarer forfait.



décembre 1999

Wayne Gretzky, l'athlète du siècle

Réal Labbé

WAYNE GRETZKY ! Les lectrices et lecteurs du SOLEIL ont fait connaître leur choix, le joueur de hockey Wayne Gretzky est proclamé l'athlète du siècle.

Les 3485 points récoltés lui permettent de devancer des athlètes d'aussi grande valeur comme le basketteur Michael Jordan (2091), le boxeur Muhammad Ali (1577), le hockeyeur Maurice Richard (1430) et le joueur de soccer Pele (1058). Pour compléter la liste des dix premiers, il y a Jesse Owens en athlétisme avec 765 points, Babe Ruth au baseball à 751, Jim Thorpe, athlète multidisciplinaire, à 667, Mario Lemieux, joueur de hockey, à 552 et Björn Daehlie, ski de fond, à 395.

Lisez également :
- Daehlie évoque la fin de sa carrière le 21 février 2001
- Retraite du dieu de la glisse 29 mars 2001


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

matériel et techniques mise en forme où faire du ski condition des pistes la course autres sites