29 octobre 2001

Guido Visser nous écrit d’Alaska

Guido Visser, membre de l’équipe olympique de ski de fond aux Jeux de Nagano, tente de se qualifier pour les Jeux de 2002. Visser se trouve à Fairbanks (Alaska) d’où il nous a écrit deux cartes postales humoristiques.

Enfin sur neige

Fairbanks, 24 octobre 2001

Après onze heures d'avion, incluant trois escales, je suis arrivé à minuit, à Anchorage, Alaska (quatre heures de décalage). Trop excité pour dormir en voyant la neige, j'ai tout de suite sauté dans l'auto pour rouler l'équivalent de trois fois le parc des Laurentides, dont la moitié dans une tempête de neige. J'ai même vu de superbes aurores boréales. Je suis arrivé à 8 h du matin à Fairbanks et j'ai sauté sur mes skis immédiatement pour mon premier 25 km sur neige de la saison. Ensuite j'ai fait le tour de la ville (50 000 habitants) pour trouver de l'hébergement. Je suis retourné faire 15 km de ski en après-midi. J'ai bu trois bières pour calmer mon excitation presque orgasmique et laissez-moi vous dire que même la meilleure anesthésie n'aurait pas pu m'endormir aussi rapidement.

Tous les meilleurs Canadiens et Américains sont présents et les conditions de ski sont les meilleures depuis quatre ans pour cette période de la saison. Il y a six pouces de neige et il fait présentement -14 degrés Celsius. Demain, on annonce un léger refroidissement (rire sarcastique) , -30 Celsius !?! Brrrrr... That's colder than a witches tit in a brass bra skiing in an Alaskan blizzard ! (Expression d'ici pour dire qu'il fait frette en tabarouette). Faut dire que l'automne commence au mois d'août ici. Le soleil a beaucoup de misère à se lever, ça lui prend trois heures, même chose pour le coucher. À midi, le soleil est à peine au-dessus des arbres. À Noël, il fait noir 24 hres/24.

C'est la belle vie au 64e parallèle, à 2000 km au Nord de Québec. J'aime l'hiver, mais c'est certain qu'après les Noram du 3-4 novembre, je ramasse mes clics et mes claques et je sacre mon camp d'icitte!

À bientôt
Guido

_______________________________________

BOU !!!!! ...ha! ha! ha!
Fairbanks, 28 octobre 2001

Voici ce à quoi on ressemble après un choc thermique aussi violent que de faire du ski sous les -20 Celsius durant trois jours de suite en OCTOBRE !?!

Ayoye ! Moi qui pensait qu'à part le ski de fond il n'y aurait pas grand chose à faire en plein milieu de l'Alaska. Que je m'étais trompé! C'est l'Halloween et c'est un des quatre gros partys dans l'année à ne pas manquer au BLUE LOON, un bar situé à 15 km à l'extérieur de la ville et au beau milieu de nulle part. Tout le monde en parlait en ville, au supermarché, station d'essence, réception d'hotel, etc. On ne pouvait pas passer à côté.

Comme déguisement, j'ai simplement gardé mon costume de ski et mes bottes après l'entraînement (pas de perte de temps et en plus, j'en profite pour ploguer mon commanditaire. Le gars est efficace au maximum. ha! ha!). Le bar était paqueté de monde à notre arrivée à 21 h et il y avait une centaine de personnes qui attendaient dans une immense tente chauffée à l'extérieur quand nous avons quitté, vers minuit. Pendant trois heures, on a dansé et jasé avec toute sorte de monde. De la danseuse à gogo au gars qui a fait cinq ans de prison pour avoir tué son ex-femme ! Inutile de vous dire que j'étais très poli avec ce dernier.

Je me suis fait compter des jokes sur Ben Laden par les militaires de la base de Fairbanks et on a rencontré du beau monde du campus universitaire. À mon retour, il a fallu que je me lave la face et les cheveux quatre fois pour enlever cet épais crémage. Malgré que j'aurais peut-être dû garder le maquillage pour me protéger du froid.

Guido

________________________________
Le MULTISPORT est rédigé par Daniel Aucoin


page mise à jour le 7 octobre 2009 par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive