En route pour les Jeux paralympiques

« Voilà, après 6 jours d’horaire bien rempli avec les enfants… (ma femme m’attendait avec un horaire chargé pour rattraper le temps où j’étais absent aux Jeux olympiques mais on a au moins eu un souper St-Valentin) me voilà de nouveau dans un aéroport en route vers les Jeux Paralympiques à Pékin en Chine.

Donc j’ai dû faire le protocole des deux tests Covid cette semaine pour encore une fois obtenir mes code QR d’autorisation de voyage.

Ensuite, disons que la guerre en Ukraine vient foutre un sapré bordel.

J’ai dû attendre 30 minutes lors de l’enregistrement pour obtenir mon billet car ils devaient s’assurer que mon vol vers Pékin aurait bien lieu. Jusqu’à maintenant, il est confirmé. Sauf que disons que l’annonce de la fermeture de l’espace aérien canadien aux aéronefs russes n’aide pas et il est possible que mon vol prenne la route du sud… on verra bien demain.

Alors, cette fois-ci je voyage sur Air France avec itinéraire Montréal-Paris (CDG)-Pékin. L’escale prévue n’est pas trop longue, j’atterris à 8h35 et repars à 13h30. Pas de statut privilégié sur ce vol, je n’ai pas de points avec Sky Team. Retour en classe bétail, comme certains diraient. Le vol sera très long avec une escale de ravitaillement à Séoul en Corée car nous ne pouvons pas prendre la route directe qui passe au dessus de la Russie.

En raison des vacances de la semaine de relâche, le premier vol est assez plein. Ensuite, j’espère que CDG ne sera pas comme TOUS mes autres passages à cet aéroport et que je n’aurai pas de problème. Je hais cet aéroport, qui est le pire selon moi de tous les aéroports visités dans le monde, en raison de mauvaises expériences de service et aussi de bagages.

Sinon, du côté sportif, je serai encore une fois aux épreuves de curling en fauteuil roulant. Ce sera tranquille du côté de Beijing car il y a que deux sports en action, le hockey sur luge et nous. Le reste se déroulera en montagne.

Bonne chance à Julien Petit qui en sera à ses premiers Jeux comme guide en ski alpin.

Je n’ai pas regardé en détail la grille horaire mais il y aura une couverture des Jeux sur Radio-Canada mais aussi l’application Olympiques sera mise à jour pour présenter les paralympiques. Allez jeter un coup d’œil aux feed vidéos pour vous initier aux Paralympiques.

Par contre, arrêtez de dire que ces athlètes sont courageux de faire du sport avec leur handicap. N’oubliez pas que c’est leur vie normale suite à la naissance ou un accident/maladie mais que ces athlètes, tout autant que les valides, font preuve de persévérance, d’acharnement, d’entraînement. Le niveau paralympique est rendu tellement élevé, ce n’est plus juste de la simple participation.

Le volet paralympique est important pour mon entreprise RSS Timing et moi. J’en retire beaucoup de passion, d’amitié et de travail en raison de ma collaboration avec l’Union cycliste internationale pour le paracyclisme.

Bon jeux à tous et j’en profiterai pour faire quelques blogues sur les dessous des Jeux Paralympiques »

Sylvain Richard, aéroport de Dorval, vers 16h45, 27 février

Note du webmestre :
En cliquant ici pour pourrez relire des billets écrits par Sylvain en préparation et aux Jeux olympiques de Pékin


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles matériel et techniques mise en forme où faire du ski condition des pistes la course autres sites

skidéal
depuis plus de 23 ans