24 février 2010

Harvey et le relais canadien terminent 7es

Même si tous les espoirs étaient légitimes au relais 4 x 10 km en ski de fond, après trois places parmi les neuf premiers en poursuite et un quatrième échelon au sprint ces derniers jours, le Canada doit reporter le rendez-vous tant attendu au podium en Russie dans quatre ans.

Le quatuor canadien formé de Devon Kershaw, Alex Harvey, Ivan Babikov et George Gray a dû se contenter du 7e rang.

La Suède a ravi l’or avec un chrono d’une heure 45,04 minutes devant la Norvège et la République tchèque, qui ont suivi à 16 et 17 secondes de retard dans des conditions éprouvantes sous de gros flocons qui amollissaient la surface.

Le Canada avait terminé cinquième aux Mondiaux l’an dernier.

Il s’agit néanmoins du meilleur résultat canadien dans la spécialité dans l’histoire avec l’écart d’une minute 59 secondes sur les vainqueurs.

« Il faut toutefois comprendre que nous étions ici pour aller chercher une médaille et rien d’autre », de déclarer Alex Harvey, 9e en poursuite avant de terminer au pied du podium au sprint.

Kershaw a déploré l’horaire surchargé qui l’a empêché de récupérer suffisamment, en plus de s’interroger sur le fartage.

« J’avais encore des réserves et les skis étaient corrects », de commenter pour sa part Harvey, la vedette montante du ski de fond international à 21 ans seulement. Le surdoué a réduit l’écart à onze secondes comme relayeur numéro deux avant de céder du terrain pour laisser le Canada en 9e position à mi-chemin.

« Il faut réaliser que la neige lourde empêchait de maintenir les remontées au classement », a précisé Babikov.

Vétéran de l’équipe à 30 ans, George Gray a redoublé d’ardeur pour permettre au Canada de remonter au 7e rang.

Analyste à la télé, Pierre Harvey estime que le Canada aurait dû boucler la course avec Alex, qui est le plus rapide du groupe.

Revenons à Alex Harvey pour le mot de la fin : « Bref, nous avons tous connu une journée difficile. Cela dit, je me prépare déjà à prendre ma revanche dans quatre jours. »

La prochaine course sera le 50 km pour conclure les Jeux, dimanche prochain.

_________________________

Note du webmestre :
Rue Frontenac est la publication des journalistes mis en lock-out par la direction du Journal de Montréal, qui continuent, malgré tout, à couvrir l'actualité, pour notre plus grand plaisir.
Plein d’articles au sujet du lock-out.

Les nouvelles de ski de fond et de biathlon
des Jeux olympiques de Vancouver
sur veloptimum.net


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

matériel et techniques mise en forme où faire du ski condition des pistes la course autres sites