22 février 2010

Autre éblouissante performance de Harvey

Alex Harvey et ses coéquipiers de l’équipe canadienne de ski fond ne cessent de réaliser de grandes performances depuis le début des Jeux olympiques au parc de Whistler.

Harvey et Devon Kershaw ont terminé au pied du podium, à une très belle quatrième place au sprint par équipe disputé sous un ciel bleu et une chaude température de 9ºC, lundi après-midi.

Le Québécois a entrepris la dernière boucle de 1,6 km en deuxième place sur les talons du skieur allemand après un super bel effort de Kershsaw à son dernier relais, mais il n’a pu tenir le rythme élevé imposé dans la dernière boucle.

Même si le duo avait déjà remporté une médaille de bronze à cette même épreuve à la Coupe du monde, la saison dernière, jamais des fondeurs canadiens n’avaient effleuré de si près un podium olympique.

« On savait depuis six mois qu’on avait une chance de médailles au sprint par équipe, a déclaré Harvey avec un beau sourire au collègue de RDS. On y est passé près. Devon m’a donné le relais dans une excellente position, mais les autres gars étaient tellement rapides. »

Harvey s’est fait un prénom depuis le début des Jeux, et on ne l’identifiera plus toujours comme le fils de Pierre.

Le fiston a d’ailleurs été l’un des trois Canadiens à éclipser la marque de son père pour un fondeur canadien à des Jeux olympiques – 14e position à Calgary –, quand il a fini en neuvième place à la poursuite. C’est sans oublier sa 21e place au 15 km style libre, la semaine dernière.

Kershaw a admis qu’une quatrième position est toujours un peu difficile à accepter mais il a tenu à mettre le tout en perspective.

« Le Canada avait terminé en 11e place à cette épreuve à Turin », a-t-il pris soin de souligner.

Le Franco-Ontarien a tout donné à son dernier tour, car il voulait bien placer Harvey qui devait affronter les meilleurs sprinters, dont l’éventuel vainqueur, l’excellent Norvégien Petter Northug.

« C’est ma plus belle course aux Jeux », a déclaré Kershaw qui ne cessait de louanger son ami.

« Alex est si jeune, regardez-bien ce jeune homme dans quelques années, il va être fantastique », a-t-il lancé en prenant son équipier par les épaules.

Ce n’est peut-être que partie remise pour les fondeurs canadiens car ils participeront au relais 4X10 km, mercredi.

« On vient de prouver que nous avons de la vitesse et nous avions démontré à la poursuite que nous avons de l’endurance, a déclaré Harvey. Le relais pourrait être une bonne course pour nous. »

Les Norvégiens Nortthug et Oeystein Pettersen ont remporté l’épreuve en 19 minutes 1 s, un peu plus d’une seconde devant les Allemands et les Russes.

Les Canadiens ont terminé à moins de cinq secondes des médaillés d’or.

Victoires des Allemandes
Un peu plus tôt, les Allemandes Evi Sachenbacher-Stehle et Claudia Nystad avaient remporté le sprint féminin en 18 min 3,7 s, six dixièmes de seconde devant les Suédoises Charlotte Kalla, médaillée d’or au 10 km libre, et Anna Haag, médaillée d’argent à la poursuite.

Les Russes Irina Khazova et Natalia Korosteleva ont remporté la médaille de bronze.

Les Canadiennes Dasha Gaïazova et Sara Renner ont terminé en septième place à 48 secondes des gagnantes.

« Nous avons fourni un bel effort et nous sommes contentes du résultat, a déclaré à RDS, Gaïazova. Le temps chaud rend les conditions un peu plus difficiles, mais c’est la même situation pour tout le monde. »

Pour sa part, Renner était fière de leur course.

« C’est si difficile d’avoir à lutter contre de si grandes athlètes, nous venons de réaliser un grand accomplissement », a déclaré celle qui avait remporté la médaille d’argent sur cette distance en compagnie de Beckie Scott à Turin.

_________________________

Note du webmestre :
Rue Frontenac est la publication des journalistes mis en lock-out par la direction du Journal de Montréal, qui continuent, malgré tout, à couvrir l'actualité, pour notre plus grand plaisir.
Plein d’articles au sujet du lock-out.

Les nouvelles de ski de fond et de biathlon
des Jeux olympiques de Vancouver
sur veloptimum.net


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

matériel et techniques mise en forme où faire du ski condition des pistes la course autres sites