28 février 2010

Harvey conclut ses premiers Jeux avec le 50 km

The Globe and Mail

Alex Harvey a été impressionnant depuis le début des Jeux olympiques. Le jeune Québécois aura de nouveau de démontrer tout son talent lors du 50 Km qui sera présenté dès dès 9h30 (12h30 au Québec).

Depuis le début des Jeux, Harvey a pris le 21e rang au 15 km, la 9e place au 30 km poursuite et le 7 rang au relais par équipe 4x10 km.

Par ailleurs, on a cru pendant longtemps que Brian McKeever deviendrait le premier paralympien de l'histoire à participer aux Jeux d'hiver lors de l'épreuve du 50 km. Le rêve de ce dernier a pris fin vendredi soir lorsque l'équipe canadienne a annoncé qu'Ivan Babikov,Alex Harvey, George Grey et Devon Kershaw seront de la course.

Certains critiqueront cette décision, mais avec les résultats que ces quatre fondeurs ont obtenu, il est difficile de leur reprocher quoi que ce soit.

Favoris : À 24 ans, le Norvégien Petter Northug est déjà champion du monde en titre. En cas de victoire, il serait le troisième fondeur de l'histoire à cumuler les titres olympique et mondial de cette discipline.

Champion olympique en sprint par équipes, médaillé d'argent en relais et médaillé de bronze en sprint, Northug a réussi ses JO mais un titre individuel, et donc une quatrième médaille, mettrait son bilan à la hauteur de son talent.

Andrus Veerpalu, premier Estonien champion olympique aux JO d'hiver, en 2002, s'est spécialement préparé pour cette course. Avec le Suisse Dario Cologna et le Tchèque Lukas Bauer, Veerpalu suivre de près de Northug.

Dans le passé : L'épreuve du 50 km fait du programme olympique depuis 1924. La Suède l'a remporté à sept reprises. La Norvège a terminé sur la plus haute marche du podium à cinq occasions, les deux dernières fois par Bjorn Daehlie. L'Italien Giorgio Di Centa est devenu un héros national à Turin en 2006 lorsqu'il a remporté la version du marathon en ski de fond.

Le Canada à cette épreuve : Les fondeurs canadiens n'y ont jamais remporté de médaille.

Les nouvelles de ski de fond et de biathlon
des Jeux olympiques de Vancouver
sur veloptimum.net


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

matériel et techniques mise en forme où faire du ski condition des pistes la course autres sites