24 février 2010

Pas de médaille, mais une nouvelle marque pour le Canada

Les attentes étaient élevées envers le Canada à l'approche de l'épreuve de ski de fond du relais 4x10 km. Bien que c'est la Suède qui a remporté la course, les Canadiens ont établi une nouvelle marque olympique en terminant 7e.

Hugo Fontaine

Les représentants suédois ont ainsi remporté leur septième médaille en ski de fond aux Jeux de Vancouver en complétant le parcours en 1:45:05. La Norvège et la République tchèque complètent le podium.

Il faut souligner la performance du Norvégien Petter Northug lors de cette course. Il a réussi à combler un écart de 37 secondes en cours de route pour permettre à son pays de s'emparer de la médaille d'argent.

Le quatuor canadien composé de Devon Kershaw, Alex Harvey, Ivan Babikov et George Grey ont bien fait dans les circonstances en se classant 7e.

Avant l'épreuve d'aujourd'hui, le meilleur résultat du Canada aux Jeux olympiques lors du relais masculin était une 9e place obtenue à Calgary en 1988. Pierre Harvey faisait partie de cette équipe.

Devon Kershaw a amorcé la course pour les Canadiens et a permis à son équipe de se tenir parmi les meneurs. Il a cependant semblé manquer d'énergie dans les derniers tours et a terminé son parcours avec un écart de près de 30 secondes derrière les meneurs.

« Ce n'était pas ma journée aujourd'hui. Le sprint de lundi a été très exigeant. Les conditions n'étaient vraiment favorables et la neige rendait la tâche difficile », a expliqué Kershaw.

Harvey a effectué toute une remontée qui l'a replacé auprès des cinq premiers. Toutefois, la neige avait repris de plus belle et la fatigue s'est emparé de lui, ralentissant ses efforts.

« Je me sentais super bien. Aujourd'hui, nous visions le podium. C'est pour ça que lorsque j'avais réduit l'écart à dix secondes, j'ai explosé trop rapidement, ce qui m'a coûté cher plus tard », a mentionné Harvey.

Babikov et Grey ont réussi à grimper de quelques places au classement lors de leurs vagues respectives, mais l'écart avec les meneurs était trop important pour espérer terminer dans le top 5.

Les nouvelles de ski de fond et de biathlon
des Jeux olympiques de Vancouver
sur veloptimum.net


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

matériel et techniques mise en forme où faire du ski condition des pistes la course autres sites