27 février 2010

50 km classique : la dernière pour Northug

Le Norvégien Petter Northug, toujours dans l’attente d’une médaille d’or individuelle, et l’Estonien Andrus Veerpalu, titré en 2002, devraient se disputer le dernier titre olympique individuel de ces JO-2010 sur l’épreuve-reine du ski de fond, le 50 km classique, demain à Whistler.

Comme le marathon pour les JO d’été, le 50 km messieurs marque traditionnellement la journée de clôture des JO d’hiver.

Disputée en style libre aux JO-2006, l’épreuve retrouve son pas historique, celui qui a fait la légende de ce sport et des Bjorn Daehlie, Vladimir Smirnov ou autres Sixten Jernberg.

La distance est considérée comme la "reine" des épreuves de ski de fond. C’est une épreuve peu disputée sur le circuit de Coupe du monde et les deux heures d’effort proposent généralement une course d’usure.

"Ca reste un défi mental en plus d’un défi physique. Dès qu’il y a un relâchement mental, on saute du groupe et ensuite on se retrouve seul contre un groupe, et c’est impossible de revenir", relate le Français Vincent Vittoz, qui entend profiter du changement de règlement.

"Le fait de pouvoir changer de skis tous les 10 km peut nous permettre de tenter des coups au niveau du fartage", raconte Vittoz. Et les techniciens français des sports nordiques ont prouvé depuis le début des JO qu’ils étaient très efficaces.

A 24 ans, le Norvégien Petter Northug est déjà champion du monde en titre. En cas de succès, il serait le troisième fondeur de l’histoire à cumuler les titres olympique et mondial de cette discipline.

Champion olympique en sprint par équipes, médaillé d’argent en relais et médaillé de bronze en sprint, Northug a réussi ses JO mais un titre individuel, et donc une quatrième médaille, mettrait son bilan à la hauteur de son talent. Andrus Veerpalu, premier Estonien champion olympique aux JO d’hiver, en 2002, s’est spécialement préparé pour cette course. Avec le Suisse Dario Cologna et le Tchèque Lukas Bauer, Veerpalu sera sur les spatules de Northug.

Les nouvelles de ski de fond et de biathlon
des Jeux olympiques de Vancouver
sur veloptimum.net


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

matériel et techniques mise en forme où faire du ski condition des pistes la course autres sites