22 février 2010

Les Scandinaves favoris du sprint par équipes

La Suède, qui avait réalisé un doublé en 2006 (messieurs et dames), la Norvège, et la Finlande sont les favoris, lundi à Whistler, du sprint par équipes, une épreuve intégrée au programme olympique en 2006 et qui n'emballe pas vraiment les fondeurs eux-mêmes.

"C'est une course ambiguë. Il faut être sprinteur mais aussi tenir la distance. A deux reprises dans la journée (1/2 finale et finale), on enchaîne trois fois deux minutes de course. Et au bout d'un moment, c'est de la résistance", explique Vincent Vittoz, champion du monde de poursuite en 2005.

Dans cette discipline, deux concurrents par pays se relaient, en style libre, pour effectuer trois fois chacun le parcours de 1,6 km (et 1,4 km pour les dames), avec à chaque fois 10 équipes par course.

Le casse-tête pour les entraîneurs consiste à trouver la paire qui saura allier les deux qualités: tonicité et endurance.

"Le premier relayeur peut être un sprinteur ou un spécialiste des épreuves de distance, cela importe peu. Par contre, le second relayeur, celui qui finit la course, doit être un gars capable de faire une grosse dernière ligne droite", analyse Vittoz, associé à Cyril Miranda et non à Jean-Marc Gaillard, comme initialement prévu, qui sera ménagé en vue du relais mercredi.

La Norvège, qui croule sous les champions, n'a pas trop de soucis pour trouver des candidats et doit simplement mettre au point la bonne combinaison. Petter Northug, le N.1 mondial et médaillé de bronze sur le sprint, et Ola Vigen Hattestad, 4e du sprint, sont les favoris.

Les Suédois, avec au choix Marcus Hellner, champion olympique de la poursuite, Johan Olsson, impressionnant troisième de la poursuite, ou encore Emil Joensson, l'un des meilleurs sprinteurs, devraient être leurs principaux rivaux.

Chez les dames, Norvège, Finlande et Suède devraient dominer avec la Russie pour arbitre.

_________________________

Note du webmestre :
Le Canada sera représenté par Dasha Gaïazova et Sara Renner chez les dames, et par Alex Harvey et Devon Kershaw chez les hommes.

Les nouvelles de ski de fond et de biathlon
des Jeux olympiques de Vancouver
sur veloptimum.net


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

matériel et techniques mise en forme où faire du ski condition des pistes la course autres sites