L’impression d’avoir accompli quelque chose

Dimanche 28 juin 2009

Ça fait maintenant trois semaines que je suis à Canmore et l’entraînement va bon train !

Le week-end dernier, j’étais à Banff pour le retreat B210 –www.b2ten.ca-. Le retreat est une des rares occasions de rencontrer quelques-uns des meilleurs athlètes au pays. On peut partager nos expériences en compétitions, mais aussi dans la vie de tous les jours et en apprendre un peu plus sur les différents sports et athlètes canadiens.

L’emphase était principalement axée sur l’approche des Jeux olympiques. Le fait de compétitionner chez nous, au Canada, comporte beaucoup d’avantages pour les athlètes canadiens, mais aussi une certain pression, surtout médiatique. L’emphase a donc été mise sur les relations avec les médias. Nous avons eu la chance d’avoir trois journalistes de premier plan qui étaient là pour nous conseiller et nous guider dans notre préparation olympique.

Johann Olav Koss, un ancien patineur de vitesse longue piste norvégien, et maintenant président & CEO de Right To Play –www.righttoplay.com- est venu nous parler de son expérience en compétition. En 1994, il était le grand favori, et même héros du peuple norvégien, pour les Jeux olympiques de Lillehammer, en Norvège. Il a gagné trois médailles d’or – 1500m, 5000m et 10 000m- en plus d’abaisser le record du monde des trois distances. Tout cela, il l’a fait chez lui, devant son public et sous une immense pression, deux semaines après avoir connu la pire compétition de sa carrière, dans une Coupe du monde à Davos !

Toujours durant le retreat, j’ai eu l’occasion d’essayer un nouveau sport, l’escalade sur paroi de roche ! J’avais déjà fait de l’escalade à l’intérieur ou encore sur un mur artificiel, mais cette fois, le fait d’être dans la nature et de grimper une montagne a apporté un tout nouveau défi et à la fin un sentiment d’accomplissement très fort. En me tenant au sommet et en regardant en bas d’où j’étais parti, j’avais l’impression d’avoir accompli quelque chose de grand !

Je suis donc revenu de Banff avec une plus grande confiance en moi, mais surtout avec un sentiment de contrôle en ce qui a trait aux médias.

La semaine dernière, j’ai fait quelques tests au laboratoire de performance humaine de l’Université de Calgary. Les données sont toutes très bonnes et je sais sur quoi travailler pour continuer ma progression.

L’entraînement n’a jamais arrêté pendant les trois dernières semaines, ski à roulettes, course à pied, hiking, musculation, vélo, natation etc… J’ai accumulé plusieurs heures d’entraînement de qualité et je suis sur le point de commencer un des plus gros blocs de l’été.

Demain (lundi), je monte sur le glacier Haig pour skier en haute altitude. Je vais m’entraîner selon le principe du yo-yo (variations dans l’altitude à laquelle je m’entraîne). Je passerai donc les lundis, mardis et mercredis sur le Haig, les jeudis à Canmore, les vendredis et samedis à Lake Louise et les dimanches à Canmore, tout ça durant trois semaines.

Je vais donner des nouvelles du bloc, mais l’emphase des trois prochaines semaines sera sur l’entraînement et surtout la récupération entre les entraînements !

Ciao

source : alexharvey.ca



Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive