Je commence un peu à réaliser…

Lundi 23 mars 2009
Falun, Suède, Finale de la Coupe du Monde et fin de la saison !!!

La dernière semaine à été très remplie au chapitre des compétitions. Quatre courses en cinq jours !

Après le prologue de vendredi, je me trouvais en 19e position au cumulatif, à mi-chemin dans le minitour.

Samedi, c’était le duathlon 20 km. La cadence au départ était très élevée et je pensais exploser après 5 kilomètres ! Le peloton a rapidement passé de plus de 80 skieurs à une dizaine.

Mes skis étaient un peu lents et je me retrouvais à l’arrière du peloton en bas des descentes. J’avais la forme pour gagner des positions dans les montées, mais au dernier tour, quand c’était le temps d’attaquer, je me suis retrouvé un peu coincé dans le peloton et je n’ai pas été capable de m’installer avec les 6 premiers.

Je me suis retrouvé dans le deuxième groupe, avec quatre autres skieurs. J’ai eu un très bon finish pour terminer 8e et remonter au 11e rang du cumulatif.

Dimanche, journée de la dernière étape de cette finale, je partais à 1 minute 30 secondes du meneur.

Je suis parti très fort pour rejoindre le groupe de six à une quinzaine de secondes en avant de moi. J’ai réussi à faire le pont au 3e kilomètre, mais j’ai donné beaucoup d’énergie pour gagner ces quinze secondes. J’ai pu reprendre mon souffle et me refaire les jambes en skiant à l’arrière du peloton pour quelques kilomètres et après, je suis passé vers l’avant du groupe.

Ça faisait l’élastique dans les montées et, au deuxième tour, je pensais que deux skieurs et moi allions être bons pour nous sauver des autres et se battre à trois pour la 4e position. Finalement, ça revenait trop dans les longues descentes, on a fini neuf gars au sprint et j’ai pris le 6e rang du cumulatif. J’ai eu le 5e temps pour la journée, ce qui me donne encore plus de points pour la Coupe du monde. Je fais maintenant partie du groupe rouge, ce qui signifie pas mal d’avantages l’an prochain au niveau de l’ordre de départ.

Je commence un peu à réaliser à quel niveau de suis rendu et je vais devoir réajuster mes objectifs pour la saison prochaine !

Ma saison est donc officiellement terminée et j’en suis bien heureux. J’ai encore beaucoup de plaisir à skier, à m’entraîner et surtout à courser, mais je sens que le corps a besoin d’un bon moment de répit pour revenir frais et dispos en mai !

J’ai célébré cette surprenante saison hier soir avec mes coéquipiers et tous les skieurs de la Coupe du monde à Falun !

Je reviens à Québec ce mardi et je vais probablement faire un relais pour le plaisir avec mon club – Club Nordique Mont Sainte-Anne – pour la finale de la Coupe Québec au Mont Sainte-Anne, dimanche prochain.

Ciao

source : alexharvey.ca



Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive