Je n’ai jamais fait ça de ma vie !

Samedi 29 novembre 2008
Night sprint, Kicking Horse

J’ai disputé ma première course de la saison samedi dernier, un «night sprint» en patin. Le concept du «night sprint» est de tenir une compétition de ski de fond dans un environnement spectaculaire et d’être à proximité du public. Le sprint s’est donc déroulé à la base de la montagne de ski alpin Kicking Horse, en Colombie-Britannique, en soirée bien sûr. Les qualifications ont eu lieu à 15h30 et les rondes ont commencé à 17h30.

On skiait sur une boucle de 400 mètres, un tour pour les qualifications (50 secondes) et deux tours pour les rondes éliminatoires (1 min 40 sec).

Je ne savais pas trop comment approcher la qualification… Non mais, une course de 50 secondes ! Je n’ai jamais fait ça de ma vie !

J’ai décidé de partir à fond et ne penser à rien pendant 400 mètres.

Le départ, ça va, l’accélération est bonne, je conserve bien ma vitesse dans le premier virage, je glisse bien sur le plat et maintenant LA montée approche. C’est un mur. Oui, un mur ! Vraiment à pic et c’est là que la course va se décider. Je bouge mes jambes le plus vite possible, les skis lèvent du sol. Je reprends le rythme en haut de la montée et il ne reste plus qu’à descendre et croiser le fil d’arrivée, avec le 5e temps.

En repensant à la qualification, je suis satisfait, 50 secondes, ce n’est pas assez long à mon goût, et un mur comme cela, ce n’est pas ce que je préfère en sprint. J’aime mieux des montées plus longues où je peux utiliser plus de puissance que de vitesse.

Pour ce qui est des rondes, tout ce que je peux dire c’est que je ne suis pas le plus habile sur les skis ! Je suis tombé en demi-finales et j’ai donc été relégué en finale B. Dans cette petite finale, j’ai essayé de passer en avant dans le mur, mais je n’ai pas été assez rapide pour dépasser avant que la piste se rétrécisse. J’ai ainsi terminé 8e.

Ciao,

Alex

source : alexharvey.ca



Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive