La Coupe Québec DEVINCI de Baie-St-Paul :
un succès… malgré la météo !

Baie-Saint-Paul, 14 juin. C'est avec enthousiasme que le Club Cycliste de Charlevoix accompagné de ses partenaires a organisé la Coupe Québec DEVINCI les 10 et 11 juin derniers.

La Coupe Québec DEVINCI était une course de vélo de montagne qui possèdait une sanction internationale, c'est-à-dire qu’elle faisait partie du circuit canadien de course de vélo de montagne. Pour plusieurs athlètes, elle était une opportunité de recueillir des points servant à déterminer qui joindra les rangs de l’Équipe nationale. Pour les autres, elle était une étape du circuit québécois de vélo de montagne.

La météo exécrable et les pneus à crampons ont labouré les sentiers du Centre 4 saisons le Genévrier. Avec de telles conditions, les coureurs ont rivalisé d’endurance, effectuant parfois des courses de plus de 2h30.

C’est Benoît Simard de Specialized, un coureur de Québec, qui a récolté les points canadiens attribués aux élites, suivi d’Éric Drower, un Néo-zélandais qui se préparait à la Coupe du Monde, puis de Frédéric Buissières de Rocky Mountain/Business Objects, un autre coureur de Québec. Chez les femmes, Julie Sanders de l’Équipe Xprezo (1er), Anne-Marie Jobin de Xclusiv (2e) et Caroline Villeneuve de Brunet-La Vie Sportive (3e) ont complété le podium.

Chez les juniors, Alex Harvey de Devinci (1er), David Fournier de Lessard Bicycles (2e) et Maxime Laflamme de Devinci (3e) ont franchi les premiers le fil d’arrivée alors qu’Émilie Beaumont du Cyclone d’Alma (1er), Alexandra Hamelin Gélinas de Cycle Outaouais (2e) et de Mary-Claire Poitras de Sportf Bromont (3e) ont réussit le même exploit.

La météo a quelque peu freiné la participation. Alors que 700 coureurs étaient attendus, 515 se sont présenté sur la ligne de départ, ce qui représente quand même une progression par rapport à l’an passé.

Le même phénomène s’est reproduit à l’échelle des membres du Club Cycliste de Charlevoix, dont 30 personnes ont participé à la compétition. Parmi ceux-ci, notons la performance d’Antoine Dufour-Simard qui a terminé au 4e rang chez les cadets, de même que de Ismael Dufour-Simard qui a inscrit ses premiers points au cumulatif canadien en terminant au 15e rang dans un peloton de 31 coureurs.

Le prochain rendez-vous des Grands Rendez-vous Cyclistes de Charlevoix est la Coupe Charlevoix, une épreuve de vélo de montagne régionale qui se tiendra le 12 août.

source : Érick Sullivan – Entraîneur-chef, chargé de projets, Club Cycliste de Charlevoix

Tous les résultats


Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net