Daniel Fertin


Daniel Fertin retrouvant Eddy Merckx en décembre 2006.
Il avait déjà jasé avec lui, 40 ans plus tôt, dans la voiture de son père,
en le ramenant au couvent où son équipe devait loger.
photo : Eric Caron

Daniel Fertin, que La Voix du Nord qualifiait en avril 2014 de « bible à deux pattes du cyclisme régional… et canadien », est un mordu de vélo.

Nous avons établi un premier contact en avril 2003 alors que Daniel offrait à VÉLOPTIMUM un article qu'il avait rédigé sur Dominique Perras pour Cyclisme international.

Puis, au fil de l'échange de courriels, je lui ai signalé le vif intérêt suscité au Québec par nos coureuses cyclistes qui faisaient alors leur marque sur la scène mondiale, ajoutant mê¬≠me que l'équipe Rona/Esker comptait deux coureuses françaises de grande renommée, Cathy Marsal et Magali Le Floc'h.

Daniel de m'indiquer alors : « Chez nous ce qualificatif de coureuse n'est pas du tout employé pour ce genre de filles, une coureuse française est une fille très "aventurière… " » Il venait de regarder avec beaucoup d'attention une vidéocassette des émissions de l'épreuve 2003 que les organisateurs du Grand Prix de Beauce lui ont fait parvenir. « J'en ai pris plein les yeux et les oreilles et c'est amusant pour nous européens de voir la façon dont vous traitez notre sport. Les spécialistes du vélo chez-vous ont l'air de "bêtes étranges" qui parlent d'un sujet totalement inconnu du grand public. Remarque, si un commentateur français tentait de nous expliquer les règles du hockey… »

Quelques semaines plus tard, Daniel m'écrivait « Je viens de regarder la vidéo que j'avais enregistrée des Championnats du Monde de cyclo-cross élites. Les commentateurs de France Télévision avaient auprès d'eux Laurence Leboucher et Bernard Thévenet s'est demandé : "Mais, au fait, comment doit-on dire, coureuse, coureur, cycliste ?" et la nouvelle Championne du Monde lui a répondu : "Vous n'avez qu'à dire concurrente, tout simplement".

Alors que le cyclisme féminin est presqu'inexistant dans les médias en France, Daniel s'est mis à suivre via VÉLOPTIMUM ce qui arrivait aux Lyne Bessette, Geneviève Jeanson, Manon Jutras, Geneviève LeBlanc, Katy Saint-Laurent, etc. et il a fait le voyage pour aller rencontrer nos coureuses québécoises à la Flèche wallonne 2004, nous faisant ensuite parvenir informations et photos exclusives.

« Moi qui était venu pour rencontrer des Québécoises à la fin de la course, les voilà devant ! Super ! Le présentateur officiel (Daniel Mangeas, la voix du Tour de France) les annonce comme Canadiennes, je n'en peux plus, je vais le trouver et lui dit qu'elles sont en réalité Québécoises et là mes amis, je peux vous dire que je suis assez content de moi car pour les 10 derniers kilomètres elles ont été présentées comme les représentantes de la Belle Province !

« Eh oui Guy, tu m'as tendu un piège, (tu dois avoir du sang indien), je me suis pris dans le jeu des coureuses et j'aime à me plonger dans ton site pour regarder les activités de mes 4 copines belges… »

Daniel est également collectionneur. Plus de 600 bouquins sur le cyclisme et 8500 cartes postales de coureurs, dont une bonne partie est dédicacée. Des maillots (dont un maillot jaune du Tour de France 2003 dédicacé par tous les porteurs de ce maillot lors de cette édition, « sauf Armstrong qui est difficile à avoir, mais ça viendra » ainsi que le maillot que portait l'acteur Benoît Poolevorde dans le film Le vélo de Ghislain Lambert), des timbres, des bidons, des casquettes, des musettes, etc.

Daniel possède la collection presque complète de Miroirs du cyclisme, une revue publiée de 1960 à 1993, qui se négocie aujourd'hui à prix d'or sur les brocantes et autres bourses de collectionneurs. « Il doit m'en manquer une vingtaine, mais je ne désespère pas de les trouver. » En février 2004 Daniel nous faisait parvenir l'article Lettre du Canada au sujet de la première Coupe MIROIR DU CYCLISME de Paris disputé à Asbestos, le 2 août 1970 !

Daniel vit à Cambrai, dans le nord de la France. Il a été parmi les premiers à joindre l'association créée pour soutenir la candidature de Cambrai à titre de ville-étape du Tour de France 2004. Une fois cette étape obtenue, il a travaillé activement à développer une dynamique locale pour créer l'ambiance. Il a écrit plusieurs articles dans les journaux et monté une exposition dont on a beaucoup parlé. Lisez :
- Un lieu ou la « petite reine » est le sport roi
- Une exposition à Neuville-Saint-Rémy
- Passionné de la petite reine
- En attendant la venue du Tour à Cambrai

En 2010 le Tour est passé de nouveau à Cambrai. Le 21 mai Eddy Merckx visitait l´exposition de photos montée par Daniel. Daniel Fertin, une encyclopédie au service du cyclisme régional


Daniel Fertin en compagnie de Jean-Marie Leblanc au Tour de France 2004

Daniel a donc pu voir cette étape aux premières loges. « Que de différence dans les styles, dans les relances, dans la vitesse, chez les directeurs sportifs... L'équipe qui m'a le plus impressionnéee est la T-Mobile de Jan Ulrich, des bêtes à rouler. La semaine avant, je les avais accueillis à Cambrai pour leur préparation et la reconnaissance. J'avais fait l'étape devant eux à moto pour les "escorter" et protéger les carrefours dangereux. C'était la première fois que je parlais à Ullrich sans qu'il ne soit stressé. Quant à Zabel et autres, ils étaient super décontractés sauf pendant la reconnaissance, bien entendu.

Quand je t'aurai rappelé que je suis né à Arras et que j'habite à Cambrai, tu auras compris que je connais toutes ces routes et certaines étaient même des routes d'entraînement, il y a… longtemps. Le parcours passait même par l'endroit du départ du seul Championnat de France auquel j'ai participé, en cadets, en 1972 (championnat remporté par un certain Bernard Hinault, Daniel Fertin ayant "béché" à 20 bornes du départ). Bernard était sélectionné et représentait la Bretagne, moi, j'étais engagé d'office, comme tous les coureurs de mon Club !!!)


Daniel Fertin, en compagnie de Jean Stablinski et d'André Darrigade au départ du Grand Prix de Denain le 15 avril 2004

Daniel a été longtemps membre de la Société des amis du Tour (de France) qui a mis fin à ses activités en 2004. Lisez Une fin en chanson, après 25 ans d'activités.

Daniel demeure un fidèle lecteur de nos Vélo Nouvelles. Il nous indiquait en mai 2004 « C'est bizarre que tu publies la photo de Liza Frula, que j'ai déjà rencontrée à l'occasion du Tour de l'Île de Montréal au siècle dernier. Le Tour de l'Île reste mon meilleur souvenir cycliste du Québec malgré beaucoup, beaucoup de problèmes d'organisation. Tout était prévu par l'organisateur français (moi) et par son correspondant québécois (un service de la mairie de Châteauguay) pour accueuillir 40 cambrésiens et 40 vélos pendant cinq jours. J'ai appris en montant dans l'avion que rien n'était prévu à Châteauguay. Je ne te dis ma panique pendant tout le voyage. Au dernier moment, j'ai appelé le Maire de Châteauguay qui a rattrapé partiellement le coup en trouvant dix familles mais les 30 autres ont été hébergés au Lycée français de Montréal, les jeunes, les vieux, les hommes, les femmes, les vélos, tout le monde dans le mê≠me dortoir… Avec le recul, on en rigole, mais sur le moment j'en ai pleuré. Heureusement, la seconde partie de notre séjour, planifiée par une agence, s'est très bien déroulé » .

Daniel ne s'intéresse pas qu'au vélo. «Tu le sais, le cinéma québécois est aussi une de mes passions. En 1987 nous avions organisé ici la première en France du film "Le Matou" et nous avions fait venir Jean Carmet. Jean Carmet est comme nous (était, malheureusement) un fou de vélo et j'ai eu le privilège de le reconduire à Paris chez-lui après cette première et nous avons passé la nuit, jusqu'à 5 heures du matin, à parler vélo. Je l'ai souvent revu sur le Tour et chaque fois nous nous posions des colles sur l'histoire du vélo et parfois sur les trains, notre autre passion.

Daniel est l’auteur du livre Le Grand Prix de Denain paru en février 2009. À lire : Daniel Fertin, le passionné de vélo qui met le GPD sur un grand plateau paru dans La Voix du Nord le 9 avril 2009.

D’autres écrits de Daniel
2017
- Antoine Duchesne, fin prêt pour Paris-Roubaix, 8 avril
- Thierry Kirouac-Marcassa est venu en Europe pour apprendre, 19 mai
- Carnets de route de Bernard Thévenet, 28 mai

2016
- Chris Froome, mon ascension, 30 juin
- Bernard face à Hinault, 29 juillet
- Lucien Aimar, révélations et confidences de l’ami de Jacques Anquetil, 31 juillet
- Le livre d’or du cyclisme 2016, 20 novembre
- Le Grand Livre du Cyclisme Français, les meilleurs moments de la saison 2016, 18 décembre

2014
- « Maintenant je vais construire » - Hugo Houle, 3 février
- « Ils ont un dossard, comme moi » - Antoine Duchesne, 12 avril
- Adrien Carpentier, le sprinter de l´équipe de France en Abitibi, 18 juillet
- Florian Maitre vient défendre les couleurs de la France en Abitibi, 18 juillet
- Julien Thollet : « On veut marquer le plus de points possible », 26 juillet
- Bernard Hinault, aux éditions Solar, 29 novembre
- Le livre d’or du cyclisme 2014, 30 novembre

2013
- François Parisien vit un rêve à 31 ans, 26 janvier
- David Veilleux « Je ne me mets pas la pression », 5 février
- Trois Québécois pour la 111ème édition de la Reine des Classiques, une triple première !, 6 avril
- Hugo Houle : « On fait du bon boulot », 10 avril
- Romain Combeau : « Je suis un guerrier », 4 juin
- Alexis Gougeard : « Saguenay, un de mes meilleurs souvenirs », 4 juin
- Romain Guillemois : troisième participation en 2013, 4 juin
- Christophe Laporte : « On veut rattraper des places », 4 juin
- Pierre-Henri Lecuisinier, comme Arnaud Démare, 4 juin
- Erwan Téghel : « On part pour remonter au classement », 4 juin
- La caravane du Tour de France, par Yves Arnal, 26 juin
- Maillots jaunes, dictionnaire des grands coureurs du Tour de France, 29 juin
- Le Livre d´or du cyclisme 2013, 20 décembre

2012
- Jean-René Bernaudeau : « David sera à l´aise », 27 janvier
- Quatre Québécois au départ de Paris-Roubaix, 7 avril
- GP de Denain : les guerriers de SpiderTech se sont battus, 13 avril
- Bernard Champion… le bien nommé, 24 avril
- Cyclisme Nostalgie, 16 mai
- Un émouvant hommage à Jean Stablinski, 21 mai
- Bruno Langlois, cinquième de la première étape en Beauce, vise d´autres étapes, 12 juin
- Martin Gilbert reste confiant au Tour de Beauce, 13 juin
- Hugo Houle va jouer sa carte à 110 %, 14 juin
- François Parisien : « on va mettre la pression », 15 juin
- Jean-François Racine ne veut pas louper le Tour de Beauce, 16 juin
- Dans les secrets du Tour de France par Cyrille Guimard, 17 juin
- Bruno Langlois avait bien visé, 17 juin
- Le Jalabert, 22 juin
- Tout le cyclisme féminin - Performances 2011, 4 août
- Simon Gauthier n´a jamais joué au hockey… mais il roule !, 19 août
- Raymond Poulidor, mes 50 Tours de France, 3 novembre
- Le Livre d´or du cyclisme 2012, 18 novembre
- Tour de France Nostalgie de Christian Laborde, 25 novembre
- 100 Tours de légende par Jacques Augendre, 2 décembre
- Les grandes années du cyclisme, les années 1970, 9 décembre

2011
- Maillot vert pour David Veilleux, 14 janvier
- William Goodfellow prend de la hauteur, 9 février
- Hugo Houle ne s´attendait pas à se retrouver si tôt en continentale-pro, 17 février
- Spidertech de retour sur les flandriennes joue la carte des sprinters, 15 mars
- Keven Lacombe, huitième à Nokere, on reparlera bientôt de lui…, 16 mars
- Antoine Duchesne redécouvre l´Europe, 17 mars
- GP de Fayt-le-Franc : on ne s´échappe pas par l´arrière, 20 mars
- David Veilleux : « Toute l´équipe est motivée », 22 mars
- David Veilleux a entendu beaucoup de « Allez David », 11 avril
- Les Spidertech ne sont pas venus à Denain pour rien, 14 avril
- Abécédaire insolite du Tour de France, par Jacques Augendre, 13 juin
- Drames et petites histoires du Tour de France, 24 juin
- Dr Gérard Porte Médecin du Tour, 4 juillet
- L´Équipe de France visera d´abord les victoires d´étape, 13 juillet
- Anthony Morel et Thibaut Boulanger comptent s´illustrer au Tour de l´Abitibi, 13 juillet
- Deux champions de Bourgogne au Tour de l´Abitibi, 14 juillet
- Le Tour de l´Abitibi, une 43e édition attendue, 16 juillet
- Le Tour de l´Abitibi est bien lancé, 18 juillet
- Steve Arbault et Lucas Papillon pour la première fois en Équipe de France, 19 juillet
- Deux équipes dominent la première étape du Tour de l´Abitibi, 19 juillet
- James Laberge, pour la première fois de la saison, 20 juillet
- Huitième bouquet pour Thibaut Boulanger, « C´est le plus beau », 21 juillet
- Pratiquement un copier-coller de l´Équipe de France, 22 juillet
- La Marseillaise devient un tube en Abitibi !, 23 juillet
- En Abitibi on s´habitue aux triplés, cette fois 3 Américains, 24 juillet
- David Boily : « J´ai très bien préparé ce Tour de l´Avenir », 7 septembre
- David Boily conserve son maillot : « Ça a été difficile toute la journée », 9 septembre
- David Boily : « Nous sommes tous les trois motivés », 10 septembre
- Le Québec, de Paris à Copenhague, 18 septembre
- Les coureurs du Tour en cartes postales, 3 novembre
- 2012 une année de redécouverte pour Charly Vivès, 6 novembre
- Le Livre d´Or du cyclisme 2011, 21 novembre

2010
- Simon Lambert Lemay : « Je suis motivé », 10 janvier
- Charly Vivès : « Je voudrais gagner une étape aux Mardis de Lachine », 21 janvier
- Eddy Merckx devrait être présent à Montréal et à Québec, 23 janvier
- La gamme Argon 18 en constante évolution grâce aux pros, 3 février
- Martin Gilbert : « Nous allons avoir plus de crédibilité en 2010 », 4 février
- David Veilleux en route vers la France, 12 avril
- « Le classement général n´est pas dans le béton après deux étapes », 26 avril
- Aucun maillot vert dans la bonne échappée, 27 avril
- David Veilleux se replace à la veille de la dernière étape, 30 avril
- Une prestation qui a retenu l´attention, 1er mai
- Pas d’échappée ce jour pour Audrey Lemieux et Karol-Ann Canuel, 16 mai
- Raphaël Géminiani : « mes quatre vérités », 5 juin
- Jean Stablinski, « une vie extraordinaire «, 7 juin
- Entretien avec Aurélien Passeron le Français de chez Garneau, 7 juin
- La saga Vanderbroucke, 17 juin
- L´étape en Champagne à l´eau de Vittel !, 8 juillet
- Paris, 25 juillet 2010, des photos de Daniel Fertin, 26 juillet
- Le calendrier européen des Spidertech, 31 juillet
- Rencontre avec la gang des Québécois de Spidertech, 31 juillet
- Mise en jambe pour Bruno Langlois, 2 août
- Bon bilan selon Jos ée Laroque, 4 août
- Formidable sprint de Guillaume Boivin en Allemagne, 8 août
- Premier maillot jaune en France pour Guillaume Boivin, 12 août
- Josée Larocque : « on n´exclut rien », 12 août
- Mi-août en Bretagne, l´équipe Spidertech a perdu le maillot mais pas le moral, 13 août
- Cette fois Guillaume Boivin aligne Keukeleire !, 14 août
- Guillaume Boivin : « Je n´avais plus que le plus facile à faire », 14 août
- Encore une victoire bretonne, 15 août
- La bonne journée de Keven Lacombe, 18 août
- Quel score pour Guillaume Boivin et David Veilleux ?, 18 août
- Belle performance de la sélection canadienne à Beuvry-la-forêt, 22 août
- Rencontre avec les Québécois de la sélection du Canada, 22 août
- Europe ou Amérique pour préparer les Marbriers ?, 23 août
- Keven Lacombe n´est pas resté de marbre !, 24 août
- Objectif piste pour Charly Vivès, 25 août
- Pierrick Naud vient prendre de l´expérience, 29 août
- Expérience européenne enrichissante pour les 4 Québécois de la sélection nationale, 3 septembre
- Laurent Fignon, la dernière échappée, 27 septembre
- Le livre d´or Cyclisme 2010, par Jean-François Quénet, 7 novembre
- David Veilleux chez Europcar en 2011, 3 décembre
- Les années 60 du cyclisme, 11 décembre
- David Veilleux parfaitement intégré dans sa nouvelle formation Europcar, 14 décembre
- L´année du Cyclisme 2010 au pied du sapin de Noël, 21 décembre
- 3 coureurs et un entraîneur, Pierre Hutsebaut, 26 décembre

2009
- Papy Collstrop, l'eauficielle des courses cyclistes, 24 janvier
- Une marraine québécoise pour AG2R La Mondiale, 29 janvier
- Deux tours à dix ans d’intervalle, janvier
- Encore une transfert ! pour Simon Lambert Lemay, 10 février
- Les premières courses de Simon Lambert Lemay en Belgique, 17 février
- Une présentation tout en flamand pour Simon Lambert Lemay, 26 février
- Dominique Rollin revient sur des terrains qu’il aime, 27 février
- Le cinquantenaire du Grand Prix de Denain, février
- Simon Lambert Lemay, pas abattu, veut rebondir, 2 mars
- Les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas, 8 mars
- On peut encore gagner à 37 ans !. mars
- La poisse mais le courage pour Vincent Veilleux sur la Boucle de l’Artois, 4 avril
- Charly Vivès tout dévoué à la cause de son équipe pour 2009, 5 avril
- Très bon travail d’équipe pour Simon Lambert-Lemay dans le Hainaut, 8 avril
- Antoine Duchesne sera très bientôt de retour de Wasquehal, 13 avril
- Maxime Vivès : « On est un groupe d'amis », 14 avril
- Vincent Veilleux dans l’effervescence du Paris Roubaix anglais, 18 avril
- Eugène Christophe premier maillot jaune, une histoire qui fourche, avril
- Vincent Veilleux rejoint une équipe belge, 5 mai
- Chers amis de la Belle Province, « Bienvenue chez les Chtis » et chez Jean Stablinski, 15 mai
- Planet Energy : « on vise le maillot jaune », 26 mai
- Simon Lambert Lemay dans la sélection du Québec au Tour de Beauce, 28 mai
- Bon anniversaire Steve Bauer, 29 mai
- Place à l´attaque avec la BMC, 31 mai
- Axel Merckx et l´équipe Livestrong au Tour de Beauce, 31 mai
- David Veilleux et son équipe sont prêts pour la Beauce, 7 juin
- Tour de Beauce : le départ sera donné demain !, 8 juin
- Coup double pour Danilo Wyss et déjà 4 maillots pour la BMC, 9 juin
- Une longue échappée gagnante !, 10 juin
- Les Colombiens raflent presque tout au sommet du Mont Mégantic, 11 juin
- Scott Zwizanski avait bien réglé sa montre 12 juin
- Une belle soirée à la Québécoise, 13 juin
- Charles Dionne triomphe à domicile, 13 juin
- Une course animée jusqu´au bout, 14 juin
- Bilan des Québécois en Beauce, 18 juin
- Retour sur le Tour, 19 juin
- Des espoirs et des plans pour les Planet Energy aux Canadiens, 23 juin
- Les merveilleuses histoires du Tour de France, 23 juin
- Le cyclisme québécois vu par notre correspondant européen, juin
- « On veut gagner la série et Martin est bien parti » - Maxime Vivès, 31 juillet
- Gaston Plaud, un gentleman du cyclisme, 31 juillet
- On ne roule pas toujours à l´eau minérale sur le Tour ?, juillet
- Antoine Duchesne : « Il faudra être le meilleur de nous-même », 9 août
- Josée Robitaille s´attaque à de nouveaux défis, 17 août
- Sylvain Richard restera toujours à l´heure, 21 août
- Simon Lambert Lemay revient au pays demain, 27 août
- Josée, telle que vue par ses coureurs, 31 août
- Walkowiak, ou la victoire bien programmée, août
- « On s’en va au Tour du Missouri pour être sur le podium » - Josée Larocque, 5 septembre
- Keven Lacombe au Missouri : « Nous visons les victoires d´étape », 7 septembre
- Martin Gilbert : « Il n´en manque pas beaucoup ! », 10 septembre
- Selon Guillaume Boivin, les meilleurs sortiront du Tour de l´Avenir, 25 septembre
- Réflexions d´un maudit Français, 6 novembre
- Maxime Vives raccroche le vélo au clou, 9 novembre
- Stephen Roche… pour ceux trop jeunes pour se rappeler, 27 novembre
- Le livre d´or Cyclisme 2009, 28 novembre
- L´année du cyclisme 2009, 19 décembre

2008
- Découvrez les Classiques du Nord, 10 janvier
- Un pédalier à caractère évolutif !, 13 janvier
- Reprendre la santé et la forme, le projet de Lyne Bessette, 16 janvier
- Peut-être la der des der pour Bettini mais toujours des grands objectifs, 18 janvier
- Deux salons pour une mê≠me passion, 20 janvier
- Le Tour Méditerranée et Lucien Aimar, une longue histoire d'amour, février
- Joël Dion-Poitras est venu pour apprendre, 9 mars
- Josée Larocque, tout pour le vélo, 9 mars
- Calyon, une deuxième expérience en France, 11 mars
- Paris-Troyes, des bordures ont été fatales aux Calyon, 17 mars
- Le Salon du livre de Paris avait également un petit air cycliste, 17 mars
- L'équipe R.A.C.E. Pro sur ses terres aujourd'hui à Zokere, 19 mars
- Les Calyon sont prêts, 22 mars
- Des Calyon en nette progression sur la Roue Tourangelle, 24 mars
- La marche est haute, 5 avril
- Bienvenue chez les « chtis » de Paris-Roubaix, 8 avril
- Bienvenue au Cofidis Fan Club, 11 avril
- « Paris-Roubaix est sauvé » affirme Jean-Marie Leblanc, 12 avril
- Les Pavés d'Aremberg entraient dans la légende, avril
- Qui fut le meilleur, Hinault ou Anquetil ?, 21 avril
- La Coupe des Nations au Saguenay est pour moi un objectif majeur nous indique Charly Vivès, 24 avril
- Des premières pour André Tremblay, première sélection, premières courses en Europe, 28 avril
- Les Pavés d´Arenberg entraient dans la légende, avril
- Retour sur un séjour solitaire mais bénéfique pour Simon Lambert Lemay, 3 mai
- Simon Lambert-Lemay, des flandriennes aux ardennaises, 6 mai
- Place à la sélection nationale pour Simon Lambert Lemay, 13 mai
- Simon Lambert Lemay avec le Kanada au Karlsberg, 22 mai
- Rien n'est perdu au Troféo Karlsberg, 22 mai
- Simon Lambert-Lemay s'est échappé au Troféo Karlsberg, 23 mai
- Sale temps pour le Kanada au Troféo Karlsberg, 24 mai
- À la tienne Simon !, 25 mai
- Les organisateurs du Giro ont gommé le Stelvio en 1984, mai
- Vivement le Tour !, 25 juin
- Les doublés Dauphiné-Libéré et Tour de France, juin
- Le Tour se gagne à l'Alpe d'Huez, 15 juillet
- Les p'tits coureurs, 16 juillet
- Ultimes préparatifs pour les Mondiaux pour Simon Lambert Lemay, 18 juillet
- L'arrivée de Richard Virenque, 25 juillet
- L'Alpe d'Huez main dans la main, juillet
- Le premier Club de supporters d'équipe cycliste, 3 septembre
- Première grande épreuve par équipes pour Charly Vivès, 5 septembre
- Joël Dion-Poitras continue son apprentissage au Tour de l'Avenir, 6 septembre
- Eric Boily ne se décourage pas, 7 septembre
- Arnaud Papillon, leader canadien au Tour de l'Avenir, vient chercher de l'expérience, 8 septembre
- Charly Vivès n'a pas soufflé ses bougies de la meilleure maniëre, 10 septembre
- Arnaud Papillon veut participer et ne plus subir la course, 11 septembre
- Joël Dion-Poitras le meilleur des Canadiens, 12 septembre
- Et s'il n'en reste qu'un il sera... sélectionné, 13 septembre
- Roger Pingeon a filé à toutes Jambes, septembre
- Maxime et Charly Vivès débarquent chez Team R.A.C.E. Pro, 13 novembre
- « On t'attend Simon », 15 novembre
- Eric Boily rejoint l'armada québécoise de Steve Bauer, 18 novembre
- François Parisien, toutes les victoires ont le mê≠me goût, 22 novembre
- Joël Dion-Poitras : Je suis prêt à faire les efforts qu'il faut, 23 novembre
- Keven Lacombe « une nouvelle motivation », 24 novembre
- Entretien avec Gervais Rioux, 28 novembre
- Le Directeur du Tour a fini sa carrière au Tour de la Nouvelle France en 1971, novembre
- Bruno Langlois : mes meilleures années sont devant moi, 3 décembre
- Martin Gilbert : « chaque coureur va avoir son rôle cette année », 5 décembre
- Jean-François Rault remporte la dernière édition de Bordeaux-Paris, 19 décembre

2007
- Moins d'apprentissage, plus de résultats, 6 janvier
- Cyrille Guimard nous parle de Dominique Rollin, 17 janvier
- Problè≠me récurrent de début de saison pour François Parisien, 26 janvier
- Une première en France pour Calyon/Litespeed, 17 mars
- Paris-Troyes : une première dans des conditions dantesques, 19 mars
- Erik Lyman : la formation avant tout, 22 mars
- Bernard Vivès : « On progresse, on y va étape par étape par étape », 25 mars
- La Roue Tourangelle, l'heureuse fin d'un stage fort utile en France, 26 mars
- Un Paris-Roubaix, un seul bouquet mais deux vainqueurs, mars
- Erik Lyman : bilan positif de l'expérience française, 2 avril
- Guillaume Boivin, la journée découverte de « l'Enfer » du guerrier de Longueuil, 16 avril
- Neige, Bastogne, Neige, 20 avril
- 1965 : le doublé Dauphiné Libéré - Bordeaux Paris de Jacques Anquetil, mai
- Cette anné le Tour est repassé au col de Mente comme en 1971, juillet
- Pierre Gachon, le seul Québécois au départ du Tour depuis 70 ans, juillet
- Le « Blaireau » l'a dit, le champion l'a fait, août
- Jean Stablinski devient Champion du Monde en 1962, septembre
- Vous passerez bien au Salon ?, 30 septembre
- Le Tour de ma vie, le livre de Jean-Marie Leblanc lu par Daniel Fertin, 23 octobre
- Mes amis, quelle fête !, 3 novembre
- Les géants du cyclisme français, 9 novembre
- Une longue histoire d'amiti é na ît sur les 4 Jours de Dunkerque 1970, novembre
- Une fête moyen- âgeuse pour les supporters de la Française des Jeux, 16 décembre
- Chaque anné pendant 42 ans, les Français ont attendu un successeur à Albert Bouvet, 21 décembre

2006
- Dominique Rollin a fini sixième au Grand Prix de Vieux-Condé, 17 août
- François Parisien meilleur grimpeur lors de la première étape du Tour de la Somme, 15 septembre
- Le début de la reconnaissance pour François Parisien, 21 septembre
- François Parisien s'est encore montré, 28 septembre
- Ça sent la fin de saison !, 29 septembre
- Bon apprentissage !, 30 septembre
- La saison sur route est close pour François Parisien, 1er octobre
- Dominique Rollin tourne le dos à l'Europe, pour le moment !, 19 octobre
- Martin Gilbert, sur piste, sur route et... à l'université, 2 novembre
- Un dimanche à Hamme-Zogge, on entre en Religion, 14 décembre
- Le Champion du Monde rêve de le rester, 16 décembre
- Eddy Merckx, je me souviens, 20 décembre
- Les hommes de Merckx, 21 décembre

2005
- Paris-Roubaix fait jaser, 14 janvier

2004
- Une fin en chanson après 25 ans d'activités pour Les Amis du Tour de France 9 mars
- Une très belle course à la Flêche Wallonne, 21 avril

2003
- Dominique Perras, le globe-trotter, mars



nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise à jour le 19 mai 2017 par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net/danielfertin