Les équipières RONA franchissent le fil d'arrivée main dans la main.
photo : Antoine Bécotte

Geneviève Jeanson et l'équipe RONA terminent en beauté
la Green Mountain Stage Race

Burlington, Vermont, le 2 septembre 2002 – Geneviève Jeanson et ses coéquipières de l’équipe RONA ont complété leur domination de la Green Mountain Stage Race aujourd’hui en remportant les quatre premières places de la dernière étape de l’épreuve, et les quatre premières du classement général final. Jeanson a signé sa quatrième victoire d’étape en quatre jours, devant ses trois coéquipières, la Néo-Zélandaise Meshy Holt et les Canadiennes Amy Jarvis et Manon Jutras. Sophie Saint-Jacques (Trek Plus) a pris la cinquième place de l’étape.

Le classement général de la Green Mountain est établi selon un système de points, plutôt qu’au temps cumulatif. Au classement général final, Geneviève Jeanson l’a emporté par 70 points sur Holt, qui a elle-même devancé Jarvis et Jutras par 2 et 10 points respectivement. L’Américaine Kristen Lasasso (CRCA/RLX Polo) a pris la cinquième place au général, 57 points derrière Manon Jutras.

L’Équipe RONA a donné un spectacle apprécié de la foule qui assistait à l’étape d’aujourd’hui, un critérium de 32 km pour 32 tours d’un circuit tracé dans le centre de Burlington. Jeanson a attaqué dès le début, si bien qu’après quatre tours elle disposait déjà d’une avance de 22 secondes sur Sophie Saint-Jacques. Holt et Jarvis s’échappèrent bientôt du peloton, rejoignirent, puis dépassèrent Saint-Jacques, qui fut reprise par le peloton. Au fil des tours, Jeanson augmenta son avance sur ses deux coéquipières, alors qu’elles-mêmes distançaient le peloton. Au tiers de la course, après avoir doublé quelques retardataires, Jeanson prit un tour au peloton principal. Elle ralentit et modula son allure sur celle du peloton pendant un peu plus de trois tours, le temps de laisser Manon Jutras s’échapper du peloton à son tour pour rejoindre Holt et Jarvis devant. Lorsque ses trois coéquipières furent réunies, Jeanson reprit son allure et laissa derrière elle le peloton qui accusait déjà un tour de retard. Elle mit quelques tours à rattraper ses trois complices qui l’attendaient, et la jonction se fit à 10 tours de la fin. Les quatre RONA maintinrent leur allure et franchirent la ligne d’arrivée ensemble, main dans la main, sous les applaudissements de la foule.

« Je n’avais pas prévu doubler tout le monde comme je l’ai fait, expliqua Jeanson après la course. En fait, nous devions toutes nous échapper tôt pour finir ensemble. Mais comme ça n’a pas fonctionné, on a dû passer au plan B et j’ai dû repartir à fond pour les rejoindre! » a indiqué celle qui était fière de voir un podium tout RONA au terme de ces quatre jours de course dans le Vermont.


Un podium RONA à la Green Mountain Stage Race.
De g. à droite: Amy Jarvis, Geneviève Jeanson, Melissa Holt et Manon Jutras.
photo : équipe RONA

Résultats de la quatrième étape
1- Geneviève Jeanson, RONA, 32 km en 47 min 42 (moy. 40,2 km/h)
2- Melissa Holt, RONA, à 1 tour
3- Amy Jarvis, RONA, même temps
4- Manon Jutras, RONA, même temps
5- Sophie Saint-Jacques, Trek Plus, à 1 tour

Classement général final
1- Geneviève Jeanson, RONA, 328 points
2- Melissa Holt, RONA, 258
3- Amy Jarvis, RONA, 256
4- Manon Jutras, RONA, 248
5- Kristen Lasasso, CRCA/RLX POLO, 191

source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Quéec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net