Geneviève Jeanson pulvérise le record
d'ascension du mont Washington

North Conway, New Hampshire, le 24 août 2002 – Geneviève Jeanson, de l’équipe cycliste RONA, a pulvérisé le record de l’ascension du Mont Washington aujourd’hui. La jeune athlète de Lachine a franchi les 12,3 kilomètres de cette dure ascension (pente moyenne 12,7 %) en 54’02’’, soit 4’12’’ de mieux que le record de 58’ 14’’ établi par la Française Jeannie Longo en 2000. Seuls deux hommes ont été plus rapides que Jeanson aujourd’hui sur le sommet de la Nouvelle-Angleterre.

Lyne Bessette a pris la deuxième place chez les femmes, en un temps de 1h04’30’’.

Après une telle montée, Geneviève Jeanson flottait sur un nuage. « J’avais des super jambes ce matin, c’est comme si j’avais eu un vent de dos pendant toute l’ascension », racontait Jeanson, qui n’a décidé que jeudi soir de s’inscrire à l’épreuve. « Le travail des dernières semaines a été payant! »

Jeanson a indiqué que son entraîneur André Aubut et elle avaient travaillé sa technique de pédalage et que ses gestes étaient plus efficaces. « J’ai travaillé ma technique de contre-la-montre, mon rythme est plus coulant, plus régulier. C’est ce qui m’a permis de faire un si bon temps pour gagner le championnat canadien; et même si ça peut sembler différent aujourd’hui, dans une montée comme celle-ci, c’est le même travail qui a porté fruit. »

Les cyclistes seront intéressés de savoir que le plus petit développement utilisé par Geneviève Jeanson dans la montée a été un 38 X 28.

source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA


Note du webmestre :
Ce record a été retiré à Geneviève Jeanson en juin 2011


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Quéec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net