Dede Demet remporte la Coupe du Monde de Montréal

Montréal (Québec), le 1er juin 2002 – Son nom n’était pas sorti souvent parmi ceux des favorites, mais c’est l’Américaine Deirdre (Dede) Demet-Barry (TalgoAmerica.com) qui a remporté l’épreuve montréalaise de la Coupe du Monde. Elle a été suivie par Anna Millward (AUS, Saturn Timex), et Geneviève Jeanson (CAN, RONA). Tout s’est joué dans le douzième et dernier tour de l’épreuve de 99,6 kilomètres.

Le film de la course
La course s’est déroulée par un vent dont la violence grandissait à mesure que les kilomètres étaient franchis. Et le vent était capricieux et changeant, si bien que rares furent les tentatives d’échappée. Le vent jouait contre une telle stratégie.

Ce fut donc une course d’élimination par l’arrière. Mais moins dure qu’on aurait pu croire, comme en fait foi le temps relativement lent de la gagnante, 14 minutes de plus que le record établi par Jeanson sur ce parcours l’an dernier. Les prétendantes à la victoire sur ce parcours accidenté, les Luperini, Bessette, Sunstedt, Arndt, Jeanson, économisaient leur énergie aux avant-postes du peloton, sans toutefois se porter carrément devant.

C’est à l’équipe RONA qu’est revenue la tâche d’animer la course. Amy Jarvis (CAN), Melissa Holt (NZ), Manon Jutras (CAN), prenait tour à tour des relais. Au troisième tour, Jeanson fit une frousse à ses coéquipière lorsqu’elle s’arrêta pour réclamer une roue avant – rayon cassé. Melissa Holt l’attendit et la ramena vers le peloton « à une vitesse de contre-la-montre », comme allait le dire Jeanson après la course.

Manon Jutras anima ensuite le spectacle. À sa première course majeure depuis sa fracture du bassin survenue à Redlands en mars, pendant l’essentiel de huit tours elle a imprimé le rythme au peloton et protégé sa leader Jeanson.

Le dernier tour s’amorça avec un groupe de tête encore gros – plus de vingt coureuses en faisaient partie et même Petra Rossner, pas à l’aise sur un terrain comme le mont Royal, arrivait à s’y accrocher.

Au début du dernier tour, quelques centaines de mètres après la dure ascension, Demet et Millward attaquèrent. Les autres se regardèrent. Travaillant bien ensemble, les deux fuyardes mirent rapidement une minute entre elles et le peloton. « Comme tout le monde, je l’ai laissée partir, raconta Jeanson après la course. Physiquement j’étais bien, j’avais plein de réserves, mais avec le vent, on ne pouvait pas revenir, on a hésité trop longtemps. Je pensais que tout allait se jouer dans la dernière ascension, mais Dede (Demet) et Anna (Millward) nous ont déjouées en s’échappant au début du tour. Elle ont fait preuve d’audace, elles ont gagné, c’est tant mieux pour elles. »

Demet a eu le dessus sur Millward dans la dernière ascension. Quant à Jeanson, elle a accéléré à la ligne de 200 mètres, pour laisser derrière elle ses compagnes d’infortune.

source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Quéec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

veloptimum.net