5 août2003


photo : Jacques Sztuke

Au tour d'Alexandre Cloutier

1- Alexandre Cloutier, Volkswagen-Trek
2- Alexandre Nadeau, AD-OPT
3- Frederick Millette, Espoirs de Laval
4- Kevin Lacombe, Volkswagen-Trek
5- Sébastien Moquin, Colnago/Carrera

Classement général
1- Sébastien Moquin, Colnago/Carrera, 306 points
2- Czeslaw Lukaszewicz, Opus, 237
3- Alexandre Lavallée, Volkswagen/Trek
4- Yannick Cojan, Sports Experts
5- Alexandre Cloutier, Volkswagen-Trek, 123

6 août 2003

Passage remarqué de Cloutier

Alexandre Cloutier, de l'équipe Volkswagen/Trek, a donné une leçon de sprint lors de la neuvième et avant-dernière étape de la saison des Mardis cyclistes de Lachine, hier soir.

À peine revenu des championnats mondiaux de cyclisme sur piste, Cloutier a remporté fin seul l'étape et amassé 63 points pour grimper au cinquième rang du classement général avec un total de 123 points.

Heureusement pour ses adversaires, il sera absent de la 10e étape mardi prochain car il s'envole dès aujourd'hui pour la République dominicaine en vue de sa participation aux Jeux panaméricains. La troisième place du podium était à sa portée.

Il laissera le champ libre à Yannick Cojan (Sports Experts), qui tentera de monter sur le podium des Mardis pour la dernière fois de sa carrière.

Très discret hier, Cojan n'a récolté aucun point, à l'instar de Czeslaw Lukaszewicz (Opus Cycling) et d'Alexandre Lavallée (Volkswagen/Trek), qui occupent toujours les deuxième et troisième places du classement devant Cojan.

Seul Sébastien Moquin (Colnago/Carrera), qui mène la série par étapes, est timidement sorti de l'ombre en amassant 18 points pour porter son total à 306 points.

Le favori pour remporter la 2le saison des Mardis cycliste devance maintenant Lukaszewicz par 69 points.

A souligner, la performance d'Alexandre Nadeau. Le coureur de l'équipe AD OPT a lancé au 18e tour l'échappée qu'a rejointe Cloutier.

Ce dernier, trop fort dans les derniers coups de pédales, a largué à la toute fin Nadeau, qui aura tout de même fourni un bel effort.


Alexandre Cloutier sort grand gagnant
aux Mardis Cyclistes de Lachine

(Lachine, le 5 août 2003) - Alexandre Cloutier de la formation Volkswagen-Trek a remporté le neuvième Mardis Cyclistes de Lachine, le positionnant au sixième rang du classement général. Ce dernier tout juste revenu d'Europe a très bien performé en lançant de nombreuses attaques avec ses coéquipiers présents. Alexandre Nadeau (AD-OPT) a pour sa part terminé tout juste derrière Cloutier, s'emparant de la deuxième position.

Jusqu'à la mi-course de nombreuses attaques ont eu lieu dans le peloton, et ce toujours avec un membre l'Équipe Volkswagen-Trek, sans toutefois permettre aux coureurs de percer. C'est seulement à 13 tours de la fin qu'Alexandre Nadeau a réussi à s'échapper. « Quand je l'ai vu partir, j'ai décidé d'attaquer moi aussi » a déclaré Alexandre Cloutier (VW-Trek). Les deux cyclistes ont par la suite creusé un écart entre eux et la peloton allant jusqu'à 22 secondes. « Dans les derniers tours, j'ai commencé à sentir la fatigue, probablement dû au décalage horaire et je voyais Alexandre qui gardait le rythme. J'ai alors attaqué dans l'avant-dernier droit dépassant Nadeau de quelques secondes au fil d'arrivée. Le peloton était alors à quelques mètres de Nadeau. »

Le peloton avait à son bord sept représentants de l'Équipe cycliste Volkswagen-Trek, Bruno Langlois, Jean-François Laroche, Martin St-Laurent, Kevin Lacombe, Raphaël Tremblay, Pascal Choquette et Alexandre Lavallée. Clara Hughes (VW-Trek), qui s'était entraînée intensivement ce matin et Martin Gilbert, qui a subi des retards lors de son retour au Québec, n'ont pas participé à la course ce soir.

L'Équipe Volkswagen-Trek sera à travers le monde dans les prochaines semaines. De fait, Clara Hughes, Alexandre Cloutier et Martin Gilbert (VW-Trek) s'envoleront jeudi pour Santo Domingo en République Dominicaine pour participer aux Jeux panaméricains. Bruno Langlois, Martin St-Laurent et Alexandre Lavallée se dirigeront vers la Chine et Kevin Lacombe avec Raphaël Tremblay opteront pour Moscou où se déroulera les Championnats du monde junior de piste. Seul Pascal Choquette de l'Équipe Volkswagen-Trek sera présent à la finale des Mardis Cyclistes de Lachine mardi prochain.

source : Josiane Bétit, pour l'Équipe cycliste Volkswagen-Trek



Alexandre Nadeau aux Mardis cyclistes de Lachine le 5 août
photo : Jacques Sztuke

9e étape des Mardis cyclistes de Lachine

Alexandre Nadeau poursuit sa lancée !

Montréal, le 6 août 2003. L’équipe cycliste AD OPT avait délégué ses plus gros canons pour participer à la 9e étape des Mardis cyclistes de Lachine hier soir. Du nombre, Alexandre Nadeau en a profité pour briller une fois de plus en terminant en échappée, celle-ci bonne pour la 2e position !

D’une distance de 50 km, l’épreuve s’est terminée de belle façon pour le coureur de la formation AD OPT. Après de nombreuses tentatives d’échappées ratées de part et d’autres de ses adversaires, Nadeau a décidé d’appuyer sur le champignon à 13 tours de la fin.

Parti pour faire cavalier seul, il a vu un seul coureur prendre sa roue quelques secondes plus tard, Alexandre Cloutier de VW-Trek. Ceux-ci se sont forgés une avance assez confortable pour pouvoir penser à la victoire. « J’ai tiré comme un malade durant tous ces tours en échappée. Cloutier prenait des relais plus courts et moins intenses, alors j’ai essayé de me détacher, mais sans succès » de révéler Alexandre Nadeau.

Les 2 comparses se sont donc rendus à la ligne d’arrivée fins seuls, Cloutier devançant Nadeau de quelques secondes tandis que Frédéric Millette (Espoirs Laval) remportait le sprint du peloton.

« J’ai vraiment tout donné ce qu’il y avait en moi ce soir. Sachant que Cloutier est un excellent finisseur, je me suis dit qu’il fallait mieux assurer la 2e place avec le peloton qui roulait au train derrière » de déclarer un Nadeau très satisfait.

Avec une victoire et une 2e position dans un sprint intermédiaire, plusieurs passages et la 2e place au sprint final, Nadeau a accumulé près de 60 points. Ce total lui assurera une place parmi les 10 premiers au cumulatif de la série et la possibilité d’entrer dans le top 5 la semaine prochaine avec les points qui seront doublés pour la dernière étape de la saison.

Quant à Sébastien Moquin (Colnago-Carrera), celui-ci garde son maillot jaune de leader et il sera difficile de le déloger de son trône la semaine prochaine.

L’équipe AD OPT sera présente à la finale, tout juste après une participation à la Classique cycliste Louis Garneau dimanche prochain où elle alignera 9 coureurs au départ.

source : Pascal Fortin, pour l'Équipe cycliste AD OPT

Mardis 10 juin 17 juin 24 juin 1 juil. 8 juil. 15 juil. 22 juil. 29 juil. 5 août 12 août



nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, svpsports@gmail.com
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net