29 juillet 2003

Et de quatre pour Czeslaw !


Cette 8e étape a été remportée par Czeslaw Lukaszewicz.
Sébastien Moquin a terminé 2e et Yannick Cojan 3e.


Clara Hughes a participé aux Mardis cyclistes pour la première fois, pour se délier les jambes
en vue des championnats provinciaux qui auront lieu à Sherbrooke en fin de semaine.


C'est elle qu'on voit dans le maillot Volkswagen-Trek s'élancer en première ligne alors que
le président d'honneur Bertrand Godin vient de donner le signal du départ.
photos : Guy Maguire

D'autres photos

30 juillet 2003

Mardis cyclistes de Lachine

Encore Lukaszewicz !

Petite soirée tranquille hier soir aux Mardis cyclistes de Lachine.

Il ne s'est rien passé de vraiment enlevant hier au parc LaSalle sauf quelques tentatives d'échappée.

En d'autres mots, les cyclistes ont couru en file indienne durant toute la soirée devant les gradins populaires.

Il y a eu juste le sprint final qui a été un plus palpitant alors que dans une poussée de dernière seconde, le vétéran le 39 ans, Czeslaw Lukaszewicz, l'a emporté devant Sébastien Moquin, de la formation Colnego-Carrera, et Yannick Cojan, du club Sports-Experts.

Lukaszewicz a ainsi remporté sa quatrième victoire en huit courses.

Ainsi, le classement cumulatif est demeuré pratiquement le même, Moquin dominant toujours avec 288 points devant Lukaszewicz (237 points) et Alexandre Lavallée, du club Volkswagen-Trek, (156 points).

À 153 points, on retrouve Yannick Cojan, détenteur de six championnats des Mardis cyclistes.

« Je suis très satisfait de ma course, a souligné Cojan. Je pense que mes chances de finir troisième en finale, le 12 août, sont très bonnes. Ça me permettrait le finir ma carrière aux Mardis cyclistes de Lachine en beauté. »

Pour revenir à Lukaszewicz, soulignons qu'il s'agissait de sa troisième victoire dans les quatre dernières courses.

Il a négocié les 50 kilomètres en un chrono de 1h 1 min 38 s.

« Ce ne fut pas aussi facile qu'on le pense, a souligné Lukaszewicz. Les cyclistes étaient très combatifs sur le parcours et ils roulaient très vite. »

Lukaszewicz est appuyé par un seul autre coureur dans sa formation Opus, Nicholas Ferland.

« Si j'ai la chance d'aider Lukas, je le fais toujours, mais bien honnêtement, il est trop fort pour moi, a déclaré Ferland. Je suis convaincu d'ailleurs qu'il va enlever les grands honneurs des Mardis cyclistes, le 12 août. »


Clara Hughes en entrevue avec Gilles Vachet
photo : Guy Maguire

Clara Hughes : une belle expérience
Deux filles ont pris le départ hier soir, soit Clara Hughes, du club Volkswagen-Trek, et Amanda Cox, des Espoirs Laval.

Médaillée aux Jeux olympiques en patinage de vitesse, Hughes en était à sa première expérience aux Mardis de Lachine.

«Ce fut très excitant, a-t-elle dit. Courir avec les gars, c'est toujours le fun. Pour ma part, je me suis contentée de rester au milieu du peloton principal pour me délier les jambes en vue des championnats provinciaux qui auront lieu à Sherbrooke en fin de semaine. »

Ici et là
Chez les jeunes, Lawrence Leroux, du club Espoirs-Laval, l'a emporté en 32m 45 devant Jean-Michel Lachance, du club Sainte-Foy, et William Goodfellow, également du club Espoir-Laval.

• • • • •

Seulement trois membres du club Volkswagen- Trek participeront à la finale des Mardis cyclistes, le 12 août. Les autres participeront aux Jeux panaméricains en République dominicaine ou prendront part à une compétition en Chine.

• • • • •

Clara Hughes représentera le Canada aux Jeux panaméricains en République Dominicaine avec ses coéquipiers Martin Gilbert, Alexandre Cloutier et Jean-François Laroche.

• • • • •

Champion canadien sur route, Michel Detry, du club ABC Cycles Sports, a fini quatrième hier à sa première participation aux Mardis cyclistes de Lachine.


30 juillet 2003

Lukasziewicz se rapproche à peine
malgré une quatrième victoire

Moquin : « Je ne m'inquiète pas trop »

François Béliveau

Le Polonais d'origine Czeslaw Lukasziewicz, 39 ans, a encore triomphé hier soir aux Mardis Cyclistes de Lachine, mais cette quatrième victoire en huit étapes ne lui a permis de grignoter que cinq points au meneur, le grand Sébastien Moquin, du club Colnago-Carrera.

Le vétéran Luka l'a emporté au sprint, accumulant 53 points pour un total de 237, alors que Moquin, avec 48 points, pousse son cumulatif de la saison à 288.

Un autre vétéran, Yannick Cojan, 34 ans, de l'équipe Sports Experts, était dans leur roue, suivi de François Parisien, des Espoirs Laval, et François Doyon, de Colnago. Un des meneurs, Alexandre Lavallée, privé des meilleurs appuis de Volkswage/Trek, n'a pas été dans le coup final avec seulement neuf points, pour un cumulatif de 156, trois de plus que Cojan, qui reste quatrième.

« Il y avait un peu de vent et comme je suis petit, mes poursuivants n'avaient pas avantage à rester derrière moi », a souri le sarcastique Lukasziewick, un favori de la foule, toujours dense.

Si Cojan, six fois vainqueur de cette épreuve qui en est à sa 26e année, est sacré roi des Mardis quand il prendra sa retraite, Luka devrait être élu le président de l'Association des anciens.

« C'est vrai, a dit Cojan, après 25 ans de vélo, je veux profiter de la vie, avoir moins de stress. Et réaliser mon projet de cyclisme en tant que prof d'éducation physique, au Collège Français. »

Entre ces monuments des Mardis, Moquin, 26 ans, de Saint-Jean-sur-Richelieu impose sa jeunesse. L'athlète de 6'3 est en train de réaliser son rêve. « Pour les deux dernières étapes, il ne me restera plus qu'à surveiller Luka, dit-il. Ce ne sera pas facile, il est intelligent, mais j'ai un petit coussin et je ne m'inquiète pas trop. »

Deux femmes faisaient partie de la chevauchée d'une soixantaine de coureurs. L'olympienne Clara Hughes, qui n'a pas cédé un pouce, sauf au sprint final où elle a terminé dans les derniers rangs, et Amanda Cox, de Toronto, qui a courageusement tenu le coup jusqu'à la fin, mais à deux tours de retard. Les deux passent leur été au Québec pour s'entraîner.

Dans l'épreuve de la Coupe des Jeunes, Lawrence Leroux, des Espoirs Laval, s'est emparé de la tête en l'emportant devant Jean-Michel Lachance, de l'équipe Sainte-Foy, et son coéquipier William Goodfellow. Leroux mène avec 216 points, 19 de plus que Lachance et Clovis Auger, et 43 de mieux que Vincent Blouim également de Sainte-Foy, qui a glissé en quatrième position.


Czeslaw Lukaszewicz remporte le huitième
Mardis Cyclistes de Lachine

(Lachine, le 29 juillet 2003) - Les six représentants de l'Équipe cycliste Volkswagen-Trek, Bruno Langlois, Jean-François Laroche, Martin St-Laurent, Clara Hughes, Pascal Choquette et Alexandre Lavallée, ont connu pour une deuxième semaine consécutive une course difficile à la huitième édition des Mardis Cyclistes de Lachine.

Les coureurs Volkswagen-Trek ont attaqué à plusieurs reprises ce soir sans toutefois réussir à s'échapper. Les autres coureurs ne manquaient pas de les chasser lors de ces nombreuses tentatives attaques. Alexandre Lavallée (VW-Trek), qui détenait la quatrième position du classement général, a bien tenté de terminé dans les cinq premiers lors du sprint final, mais sans vain. « Ce n'était pas ma meilleure course ce soir. J'étais très bien placé lors du dernier tour, pensant ainsi être en mesure de terminer dans les cinq premiers. Le coureur devant moi m'a alors bloqué créant ainsi un écart entre moi et les meneurs à 100 mètres de l'arrivée. Lorsque j'ai vu une ouverture je suis parti dans un sprint mais je n'avais plus d'énergie pour rejoindre les meneurs » a commenté Alexandre Lavallée.

Czeslaw Lukaszewicz (Opus) a remporté cette course suivi de Sébastien Moquin (Colnago-Carrera) et Yannick Cojan (Sports-Experts). Aucun cycliste de l'Équipe cycliste Volkswagen-Trek a monté sur le podium ce soir. Au classement général, Moquin conserve donc sa première position suivi de Lukaszewicz.

La semaine prochaine, tous les coureurs de l'Équipe cycliste Volkswagen-Trek seront présents pour la neuvième édition des Mardis Cyclistes de Lachine, dont les spécialistes du sprint, Martin Gilbert et Alexandre Cloutier (VW-Trek). C'est donc un rendez-vous !

source : Josiane Bétit, pour l'Équipe cycliste Volkswagen-Trek

Mardis 10 juin 17 juin 24 juin 1 juil. 8 juil. 15 juil. 22 juil. 29 juil. 5 août 12 août



nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, svpsports@gmail.com
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net