17 juillet 2001

18 juillet 2001

Aux Mardis cyclistes de Lachine

Une cinquième de suite pour Cloutier

C'était une soirée de vélo parfaite hier, et Alexandre Cloutier en a profité pour écrire une nouvelle page d'histoire aux Mardis Cyclistes de Lachine.

François Foisy

Le leader de l'équipe Volkswagon a remporté sa cinquième étape de suite, un record, pour augmenter à 72 points son avance au classement cumulatif des Mardis, qui en étaient hier à leur sixième étape de la saison.

Cloutier a maintenant 318 points.

«Durant les 10 premiers tours, je suis resté à l'arrière du peloton, a-t-il raconté après coup. Chaque course est différente. Je n'avais pas le record en tête, pas du tout. Tout pouvait arriver, et je le savais.»

On a d'abord cru que son coéquipier Martin Gilbert s'était classé deuxième - c'est d'ailleurs lui qui est monté sur la deuxième marche du podium.

Mais après avoir revisionné, à la demande de Lukaczewicz, les images vidéo captées par la caméra placé à la ligne d'arrivée, on a finalement constaté que c'était bel et bien le vétéran qui avait suivi Cloutier.

Gilbert a donc fini troisième et sa récolte de 41 points lui a permis de conserver le deuxième rang au cumulatif, avec 246 points.

Cloutler, le plus fort
Lukaszewicz, lui, est toujours troisième avec 194 points, dont 43 hier.

«Je n'étais pas certain à 100 %, mais après 20 ans de vélo...», a-t-il lancé après qu'on lui ait confirmé sa deuxième place.

«Cloutier est vraiment très fort cette année, a poursuivi le vétéran. Personne n'est plus rapide que lui actuellement. J'ai bien essayé, mais bon, j'ai quand même 37 ans...»

La course a été chaudement disputée, et dès le départ.

Au deuxième tour, cinq coureurs partaient en échappée. Ils ont finalement été rattrapés une dizaine de tours plus tard, mais le ton était donné: on n'allait certes pas s'ennuyer.

Et c'est exactement comme ça que s'est déroulée cette soirée de vélo autour du parc LaSalle, à Lachine. Après 28 des 31 tours prévus, 15 coureurs s'étaient déjà échangé la tête.

Finalement, c'est dans un sprint endiablé que Cloutier est allé chercher cette cinquième victoire de suite.

«Oui, ça va assez bien chez Volks, a admis Martin Gilbert après la course. Mais j'avoue que ce soir, je me sentais pas mal fatigué. Je compte bien prendre une couple de jours de repos complet avant les championnats canadiens (qui auront lieu la semaine prochaine à Dieppe, au Nouveau-Brunswick).»

Comme Cloutier y sera aussi, sa série devra donc s'arrêter à cinq.


18 juillet 2001


Marc Dufour, de l'équipe André-Lalonde, a voulu faire son comique en prenant
le départ des Mardis cyclistes avec son chien Jack bien installé sur son dos.
Dufour n'a pas fait long feu car les commissaires de l'épreuve lui ont ordonné
de quitter le circuit après deux tours.
photo : Normand Pichette

Tino Rossi choqué

Le promoteur et père fondateur des Mardis cyclistes de Lachine, Joseph Tino Rossi, digère mal que le cycliste qui a transporté son chien sur son dos durant deux tours de pistes, il y a deux semaines, s'en tire avec une simple réprimande.

« Ce n'est pas sérieux du tout, a-t-il fait savoir hier. Je suis extrêmement déçu que la Fédération québécoise des sports cyclistes n'ait pas sanctionné (Marc) Dufour plus sévèrement. Je suis même carrément choqué. Il méritait à tout le moins une suspension.

« En ce qui me concerne, je préférerais ne plus jamais le voir aux Mardis cyclistes. »

Le comité directeur de la fédération a fortement déploré le geste posé par Dufour, mais a opté pour une réprimande.

Finale repoussée
La finale des Mardis cyclistes, initialement prévue pour le 14 août, a été repoussée au 21 en raison de la tenue des Jeux du Canada.

Advenant de la pluie, la finale aurait lieu le lendemain.

Coupe des jeunes
Chez les juniorrs, c'est Maxime Desrochers, des Espoirs de Laval, qui a remporté la course d'hier,ce qui lui a permis de s'emparer du quatrième rang au classement cumulatif.

Deuxième hier soir, David Roy, du même club, a toutefois conservé le premier rang au classement général, avec maintenant 292 points, devant Xavier Nadeau (205 points, troisième hier), lui aussi membre des Espoirs.


Jamais assez pour Cloutier : cinq victoires consécutives aux Mardis cyclistes de Lachine

Lachine, Québec – 17 juillet 2001. «Plus ça change, plus c’est pareil», pourrait-on dire. La formation Volkswagen- Les Ailes, Alexandre Cloutier en tête, a poursuivi sa domination aux mardis cyclistes de Lachine. Ayant établi une nouvelle marque la semaine dernière en remportant une quatrième épreuve d’affilée, Alexandre Cloutier a de nouveau franchi le fil d’arrivée en première place. Czeslaw Lukaszewicz est monté sur la deuxième marche du podium tandis que le coéquipier de Cloutier, Martin Gilbert, a complété le trio des médaillés.

«Notre but premier ce soir c’était la victoire d’équipe», a expliqué Cloutier, presque gêné de sa victoire, mais tout de même très heureux. «Au dernier tour, nous avons préparé le sprint pour Martin (Gilbert). Le travail de l’équipe a été très bon car nous étions tous au-devant du peloton.»

Cette tâche du cycliste de Ste-Foy de mettre la table pour Gilbert lui aura permis d’être toujours aux avants postes du peloton, ce qui a fait en sorte qu’il a pu se battre pour la première place. «Dans l’avant-dernier droit, j’étais en avant, mais c’est finalement Czeslaw Lukaszewicz qui est sorti premier du virage. Martin était mal placé pour le sprint, alors j’ai foncé.»

Avec cette victoire, Cloutier consolide ainsi sa première place au classement général provisoire. De son côté, Gilbert, qui avait remporté la première tranche de la série, reste au deuxième rang. L’absence de la formation Volkswagen – Les Ailes lors de la prochaine édition des mardis cyclistes (en raison de la présentation des Championnats canadiens sur route, tenus au Nouveau-Brunswick) pourrait influencer quelque peu le classement général.

Les autres membres de l’équipe Volkswagen – Les Ailes, Pascal Choquette, Cory Jay, François Parisien, Martin St-Laurent, Corey Gladish, Marc-André Salois, Bruno Langlois et Martin Nuckle ont terminé dans le peloton.

Texte : Mathieu Laberge

Mardis 29 mai 11 juin 26 juin 3 juil. 10 juil. 17 juil. 24 juil. 31 juil. 7 août 22 août



nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, svpsports@gmail.com
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net