10 juillet 2001

Une quatrième victoire d'affilée pour Alexandre Cloutier


Czeslaw Lukaszewicz, 2e, le vainqueur Alexandre Cloutier et Martin Gilbert 3e
Photo : Guy Maguire ©


Alexandre Cloutier expliquant comment il s'y est pris
à Léandre Drolet du Journal de Montréal et François Béliveau de La Presse
Photo : Guy Maguire ©


Xavier Nadeau, 2e, David Roy, le vainqueur et Charly Vivès, 3e
Photo : Guy Maguire ©

11 juillet 2001

En remportant une quatrième étape de suite

Cloutier inscrit son nom dans le livre des records

Alexandre Cloutier, de l'équipe Volkswagen, tenait absolument à inscrire son nom dans le livre des records des Mardis cyclistes à Lachine et il a pris les grands moyens pour atteindre son objectif.

Cloutier est devenu le premier cycliste à remporter quatre étapes consécutives à la populaire épreuve. Il a établi la marque en devançant par une demi-longueur Czeslaw Lukaszewicz, de Sevisco, et son coéquipier Martin Gilbert.

«J'y tenais à ce record», a déclaré Cloutier, qui se disait un peu fatigué après la course, mais qui venait de lancer à sa directrice d'équipe, Josée Robitaille : «Est-ce qu'on en fait une autre?».

Le meneur au classement général a pris un gros pari en s'échappant à la mi-course en compagnie de Paulo Saldanha, de la formation Saeco.

«J'étais motivé, mais il en manquait un peu», a-t-il dit en parlant de son échappée et en expliquant pourquoi Saldanha et lui avaient été rejoints par le peloton au 27e des 31 tours de l'épreuve.

Cloutier aurait pu se décourager, mais l'excellent travail de ses coéquipiers François Parisien et Pascal Choquette l'a ramené devant le peloton. En grand champion, le cycliste de 27 ans s'est occupé du reste lors du sprint.

«Je me suis retrouvé à l'avant alors qu'il restait deux tours à parcourir et ce n'était pas à moi d'être là, a dit Cloutier. Les gars ont fait un bon travail et ils m'ont tiré jusqu'au dernier virage.»

Le nouveau recordman a ainsi augmenté son avance en tête du classement général. Il totalise 267 points, 62 de plus que Gilbert alors que Lukaszewicz occupe le troisième rang, avec 151 points.

Cloutier ne se distingue pas seulement à Lachine depuis le début de l'été. La semaine dernière, aux championnats canadiens sur piste, disputés à Edmonton, il s'est également mis en évidence. Il a remporté la course à l'américaine, en compagnie de Gilbert, avant de terminer au deuxième rang en poursuite.


11 juillet 2001

Le Roy des Mardis cyclistes

Même si nous n'en sommes qu'à la cinquième des 10 épreuves des Mardis cyclistes de Lachine, en peut déjà écrire que David Roy, des Espoirs Laval, s'est pratiquement assuré le titre à la Coupe des jeunes All Sport.

Roy a remporté sa troisième victoire en cinq étapes, sa deuxième d'affilée, hier soir, au parc LaSalle.

Le cycliste de 15 ans est sorti devant le peloton au dernier virage et sa victoire ne fut qu'une formalité.

«Nous avions un léger vent de dos et celui qui sort le premier du peloton est nettement favorisé», a déclaré Roy.

Ses coéquipiers Xavier Nadeau et Charly Vives ont respectivement terminé aux deuxième et troisième rangs.

La forrmation des Espoirs Laval domine d'ailleurs outrageusement la Coupe des jeunes.

Trois de ses membres dominent le classement général et on en retrouve cinq parmi les six premiers. Roy totalise 246 points alors que Nadeau suit avec 175 points et que Vives occupe le troisième rang, avec 116 points, cinq de plus que François Sztuke, de la formation Dynamik's.

David Roy aimerait bien mettre la main sur le titre de la traditionnelle épreuve, mais le jeune homme, qui n'en est qu'à sa cinquième saison de cyclisme, s'est fixé des objectifs bien élevés cet été.

«Je vise les Jeux du Québec qui auront lieu ici même, à Lachine, et les championnats québécois sur route qui se dérouleront à Saint-Augustin-de-Desmaures (région de Québec) à la fin d'août», a dit le jeune Roy pour conclure.


Alexandre Cloutier réécrit l’histoire des Mardis cyclistes de Lachine : quatre victoires consécutives !

Lachine, Québec – 10 juillet 2001. Alexandre Cloutier a établi une nouvelle marque aux Mardis cyclistes de Lachine. L’athlète originaire de Ste-Foy a remporté une quatrième victoire d’affilée mardi soir, sur le parcours du parc LaSalle. Grâce à cette victoire, la formation de Cloutier, Volkswagen – Les Ailes, est toujours invaincue après cinq étapes, la première ayant été remportée par Martin Gilbert.

«On m’avait dit avant la course que je pouvais battre le record, mais je n’ y pensais pas vraiment», a mentionné Cloutier, qui a passé plus d’une dizaine de tour en échappée en compagnie de Paulo Saldhana (Saeco – VB). Le duo a été rejoint par le peloton à cinq tours de l’arrivée et dès ce moment, les coéquipiers de Cloutier ont tout mis en œuvre pour préparer la victoire d’équipe. « Quand nous avons été rattrapés, je me suis demandé : Vais-je avoir encore des jambes pour le sprint final ? Mes collègues Pascal Choquette et François Parisien ont tiré très fort au dernier tour pour préparer mon sprint et leur travail a fait une différence.»

Du côté de Martin Gilbert, ce dernier a accentué sa deuxième place au classement général en décrochant la troisième place de l’étape. Terminant tout juste derrière Czeslaw Lukaszewicz. « Pour une fois, je peux dire que je me suis contrôlé ! s’est-il exclamé. Trop souvent, je suis de toutes les attaques et ce soir (mardi), je suis demeuré plus sage pour garder de l’énergie jusqu’à la fin. » Conscient de ses petites erreurs, le cycliste de 18 ans était tout de même satisfait de monter sur la troisième marche du podium. «J’aurais peut-être pu aller chercher la deuxième place si j’avais démarré mon sprint au bon moment, mais terminer troisième, c’est quand même satisfaisant.»

Même s’il a été moins sous les projecteurs, François Parisien a joué un rôle important dans la victoire de son coéquipier. «C’était très dur ce soir ! a-t-il indiqué. C’était mon travail de préparer la table et j’ai donné tout ce que j’avais pour l’accomplir. Dès que le peloton a rejoint les deux qui étaient en échappée, nous avons tout fait pour fatiguer Lukaszewicz, afin d’augmenter nos chances de victoire. Et c’est ce qui a été fait.»

Au classement général, Alexandre Cloutier occupe la tête du classement avec 267 points. Suivent ensuite dans l’ordre Martin Gilbert (205 points), Czeslaw Lukaszewicz (151 points), Yannick Cojan de André-Lalonde sport (80 points) et Martin St-Laurent de Volkswagen – Les Ailes (76 points).

Texte : Mathieu Laberge

Mardis 29 mai 11 juin 26 juin 3 juil. 10 juil. 17 juil. 24 juil. 31 juil. 7 août 22 août



nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, svpsports@gmail.com
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net