3 juillet 2001

Une troisième victoire d'affilée pour Alexandre Cloutier


Czeslaw Lukaszewicz, 2e, le vainqueur Alexandre Cloutier
et Yannick Cojan 3e, M. Joseph Tino Rossi
Photo : Guy Maguire ©


4 juillet2001

Alexandre Cloutier : le tour du chapeau

Le club Volkswagen est à ce point dominant aux Mardis cyclistes Diet Pepsi de Lachine qu'un de ses porte-couleurs a remporté une quatrième étape de suite hier soir au parc LaSalle.

En fait, ce porte-couleurs est Alexandre Cloutier qui a décroché un troisième gain d'affilée, la première étape ayant été remportée par Martin Gilbert.

Dans un sprint endiablé au fil d'arrivée, Cloutier a devancé le vétéran Czeslaw Lukaszewicz, du club Sevisco, et le gagnant de six titres aux Mardis de Lachine, Yannick Cojan, du club André Lalonde, en un temps de lh 3m 2s.

Gilbert a pris la quatrième place. «L'an dernier, j'avais gagné deux étapes d'affilée, mais trois de suite, c'est vraiment une première pour moi, a souligné Alexandre Cloutier. Ça roulait très vite ce soir. Czeslaw Lukaszewicz a animé la course en faisant deux tours en avant dans les derniers kilomètres.»

Grâce à cette troisième victoire de suite, Alexandre Cloutier a soutiré le premier rang à son coéquipier Martin Gilbert au total avec 194 points.

Gilbert est maintenant deuxième avec 171 points, suivi de Czeslaw Lukaszewicz (107 points) et Martin Saint-Laurent (75 points).

«Je me sentais bien ce soir (hier), a déclaré Lukaszewicz. J'avais même une chance de gagner lorsque j'ai été obligé de freiner dans le dernier tournant parce que Daniel Bélisle a failli chuter devant moi.»

Plus reposé
Lukaszewicz semblait beaucoup plus détendu que la semaine dernière alors qu'il récupérait du Grand Prix de Beauce.

«J'étais effectivement épuisé après le Grand Prix, a-t-il dit. Je n'avais plus d'énergie à dépenser lors de la troisième étape des Mardis de Lachine.»

Pour sa part, Yannick Cojan était heureux de retourner sur le podium, lui qui avait accumulé seulement huit points avant la quatrième étape d'hier.

«J'étais fâché contre moi, a-t-il admis. Il fallait que je fasse quelque chose.

«À cause de mon nouvel emploi pour la compagnie de boissons Energy Guru, je n'ai plus le temps de m'entraîner.»

En terminant troisième hier, Cojan a porté son total de points à 46 et il occupe maintenant le neuvième rang au classement général.

Au défi
Évidemment, l'entraîneur du club Volkswagen, Josée Robitaille, se réjouit des performances de ses ouailles aux Mardis cyclistes de Lachine.

«Je les ai mis au défi de remporter toutes les étapes, a-t-elle souligné. S'ils réussissent l'exploit, je vais leur payer leur party de fin d'année, soit au mont Sainte-Anne ou ailleurs.»

En fait, les membres du club Volkswagen vont rater une seule étape des Mardis de Lachine, soit celle du 24 alors qu'ils participeront au championnat canadien sur route à Dieppe, au Nouveau- Brunswick, du 25 au 29 juillet.

Aujourd'hui, Martin Gilbert, Alexandre Cloutier et Pascal Choquette partent pour Edmonton où ils prendront part au championnat canadien sur piste jusqu'à dimanche.


Marc Dufour, de l'équipe André-Lalonde, a voulu faire son comique en prenant
le départ des Mardis cyclistes avec son chien Jack bien installé sur son dos.
Dufour n'a pas fait long feu car les commissaires de l'épreuve lui ont ordonné
de quitter le circuit après deux tours. Dufour risque maintenant une suspension.
photo : Normand Pichette


4 juillet2001

Pour la coupe All Sport

David Roy parti pour la gloire

David Roy, du club Espoirs-Laval, est vraiment la révélation dans la catégorie de la coupe des Jeunes Ail Sport.


David Roy, des Espoirs Laval, a remporté sa deuxième victoire
de la saison, dans la catégorie coupe All Sport.
photo : Normand Pichette

Hier soir, encore, Roy a volé la vedette en remportant l'épreuve de 15 tours devant François Sztuke, du club Dynamik's, et son coéquipier Xavier Nadeau, en un temps de 34 min 20.

Roy et Sztuke se sont échappés après le cinquième tour et on ne les a pas rejoints par la suite.

«Le peloton a bien essayé de nous rattrapper, mais on ne lui a jamais laissé la chance de le faire, a souligné Roy.

Chaque fois qu'il effectuait une poussé, on accentuait le rythme.»

Âgé de 15 ans seulement, David Roy est un cycliste de Sainte-Dorothée qui court depuis quatre ans pour le club Espoirs-Laval.

Depuis le début des Mardis de Lachine, cette année, il revendique deux premières places et autant de troisièmes pour une récolte de 194 points au total, 68 de plus que son coéquipier Xavier Nadeau.

Troisième l'an dernier, David Roy espère l'emporter cette année.


Une troisième victoire consécutive
pour Alexandre Cloutier aux Mardis cyclistes de Lachine

Lachine, Québec – 3 juillet 2001. Il y a à peine une semaine, Alexandre Cloutier avait mentionné à la blague «Jamais deux sans trois», après sa seconde victoire consécutive aux mardis cyclistes de Lachine. L’athlète de 27 ans a récidivé ce mardi en remportant une troisième étape d’affilée sur le circuit du parc LaSalle.

Même s’il a mérité la victoire, la stratégie de la formation Volkswagen – Les Ailes ne s’est pas déroulée sans problèmes : «Ça a plus ou moins bien été, a révélé Cloutier. Ce soir (mardi), les attaques sont allées nulle part. Martin Nuckle (Volkswagen – Les Ailes) a bien essayé de sortir du peloton à un tour de la fin, mais il s’est fait rattraper. Malgré tout, c’ est la première fois cette saison que je remporte un mardi au sprint de peloton et ça c’est un bonus pour moi.» S’entraînant en vue des championnats canadiens sur pistes qui seront présentés dès jeudi prochain, Cloutier a mentionné que ses entraînements de vitesse ont fait la différence au sprint de peloton.

Avec trois victoires en poche, Cloutier prend donc maintenant une sérieuse option sur le classement final de fin de saison. Malgré cette situation confortable, le cycliste de Ste-Foy demeure prudent à ce sujet : «Je serai absent d’une étape au mois d’août car je serai au championnats canadiens sur route (à Dieppe, au Nouveau-Brunswick). Rien n’est encore joué.»

Martin Gilbert, coéquipier de Cloutier et détenteur du maillot jaune de leader avant l’étape de ce soir, a terminé quatrième de cette quatrième tranche des mardis cyclistes de Lachine.

Cloutier, Gilbert et leur coéquipier Pascal Choquette prendront part aux Championnats canadiens sur piste, lesquels seront présentés à Edmonton, du 5 au 8 juillet prochains.

Texte : Mathieu Laberge

Mardis 29 mai 11 juin 26 juin 3 juil. 10 juil. 17 juil. 24 juil. 31 juil. 7 août 22 août



nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, svpsports@gmail.com
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net