Deux en deux pour Charles Dionne

Mascouche, 21 juin 2007 – Le cycliste Charles Dionne (Colavita/Sutter Home) a de nouveau démontré son savoir-faire en mettant la main sur une deuxième victoire, jeudi, lors du second critérium présenté dans le cadre de la Coupe de la paix.

Une pluie diluvienne a précédé le départ de la course disputée en cette journée de solstice d’été. Heureusement pour les coureurs et les spectateurs, les nuages se sont dissipés juste à temps. Les cyclistes se sont donc élancés sur une chaussée passablement sèche pour ainsi parcourir les 50 kilomètres de course. Quelques tentatives d’échappée ont ponctué l’épreuve, mais toutes ont avorté. La victoire s’est donc disputée au sprint final, lequel a aisément été remporté par Dionne. Keven Lacombe (Volkswagen Trek) a été le deuxième à franchir la ligne d’arrivée, suivi de son ancien coéquipier Éric Boily (EVA Devinci). Eric Lyman (Calyon Litespeed) a quant à lui pris le quatrième rang.

« Je n’ai pas de coéquipier ici. Je dois donc courir de façon intelligente, ce que j’ai fait aujourd’hui. C’est un circuit roulant, alors je savais qu’il ne risquait pas d’y avoir d’échappée. Comme de fait, ça c’est terminé au sprint. Je l’ai lancé d’assez loin et je crois que ç’a fait une différence », a raconté Dionne, qui est toujours incommodé par une toux persistante.

Grâce à une récolte de 400 points, Dionne trône présentement au sommet du classement général. Les deuxième et troisième places sont respectivement occupées par Lyman et Lacombe, auteurs d’un pointage de 350 et 330.

Malheureusement, à seulement deux tours de la fin, Ryan McKenzie (Volkswagen Trek), qui occupait provisoirement le deuxième rang du cumulatif, a été victime d’une chute. Or, lorsqu’il advient une chute à moins de cinq kilomètres dans une épreuve de critérium, les coureurs ne peuvent bénéficier d’un tour de compensation, c’est-à-dire réintégrer leur place sans pénalité au tour suivant.

C’est Dionne qui revêtira le maillot de leader pour le départ de la troisième tranche de la Coupe de la paix qui empruntera, dimanche, les rues de Montréal-Nord, à compter de 11h30.

Rédaction : Catherine Barbeau



nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, svpsports@gmail.com
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net