Conférence de presse ce matin à l'hôtel de ville de Montréal pour présenter aux médias quelques unes des athlètes participant à la 10e Coupe du Monde de Montréal et au 6e Tour du Grand Montréal.

photo : Guy Maguire, info@veloptimum.net
À la table d'honneur on retrouvait Émilie Roy de l'équipe Vinci-Specialized-Menikini, M. Daniel Manibal, président
de la Coupe du Monde Cycliste Féminine de Montréal et du Tour du Grand Montréal, Madame Francine Senécal,
vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et présidente d'honneur et Judith Arndt de l'équipe T-Mobile.

photo : Guy Maguire, info@veloptimum.net
Judith Arndt gagnante de la Coupe du Monde de Montréal en 2006

photo : Guy Maguire, info@veloptimum.net
Émilie Roy était de fort belle humeur. La tendinite au tendon d'Achille ne l'embarasse plus ces jours-ci.
« J'ai de bonnes sensations sur mon vélo » de nous indiquer Émilie avec un grand sourire.
photos : Guy Maguire

D'autres photos

La revue de presse :
- Du nouveau sur le mont Royal ?, Simon Drouin, La Presse
- Le meilleur peloton de l'histoire à Montréal, Simon Drouin, La Presse
- Participation record de plus de 140 cyclistes, Fernand Bélanger, La Voix de l'Est
- Le peloton s'arrête à Montréal, Richard Milo, Presse Canadienne

Le communiqué de presse
Sous la présidence d’honneur de Madame Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif, responsable des sports, des loisirs et des équipements scientifiques, le Québec sera l’hôte de la 10e édition de la Coupe du Monde Cycliste Féminine sur route le 2 juin dès 12 h 00, et de la 6ième édition du Tour du Grand Montréal du 4 au 7 juin.

Un événement unique en Amérique
La Coupe du Monde de Montréal est la 6e étape d’un circuit de neuf manches qui ont lieu dans le monde entier. Chaque année, l’Union Cycliste Internationale n’accorde que neuf sanctions mondiales afin de déterminer la championne des coupes du monde. Montréal est l’hôte de la seule coupe du monde sur route à être présentée sur le continent américain. L’Australie, la Belgique, la Nouvelle-Zélande et la Suisse auront reçu les manches de la Coupe du Monde UCI 2007 avant celle du Canada (Montréal). Les manches subséquentes auront lieu en Suède, en France et en Allemagne.

Changement à l’horaire
Le départ de la Coupe du Monde se donnera à midi. Ce nouvel horaire permettra une plus grande affluence en après-midi ainsi qu’une fluidité pour les automobilistes ainsi que pour les usagers du transport en commun.

Une nouvelle ligne de départ et d’arrivée
Pour sa dixième édition, le circuit de la Coupe du Monde de Montréal aura comme site de départ et d’arrivée l’avenue du Parc face au Mont-Royal. La configuration permettra aux spectateurs d’assister au passage du peloton à plusieurs endroits intéressants sur et autour du Mont-Royal. Ce choix de site d’arrivée sur l’avenue du Parc, après 11 tours du circuit de 10,06 km, pour une distance totale de 110,66 km, permettra à une plus grande assistance de vivre une fin de course spectaculaire.

Le MAMR accorde un montant de 100,000$
Nous sommes heureux de compter sur le support financier du Ministère des affaires municipales et des régions. Ce commanditaire majeur permet à notre événement d’offrir une course d’envergure internationale et de recevoir les meilleures cyclistes au monde et aussi confirme la place importante de la métropole sur la scène du cyclisme international.

Le Tour du Grand Montréal, le plus important Tour cycliste en Amérique
Les Québécois peuvent être fiers de la réputation cycliste que s’est construit le Québec au fil des années. Le Tour du Grand Montréal est devenu le tour le plus important pour le cyclisme sur route en Amérique. La présence de championnes telles que Nicole Cooke, actuelle leader des Coupes du Monde, Judith Arndt, gagnante de la Coupe du Monde de Montréal en 2006, et Oenone Wood championne du monde en 2005, témoignent de la qualité des athlètes qui viennent courir dans la grande région métropolitaine.

Le Tour du Grand Montréal : cinq étapes et deux nouvelles villes hôtes
• La première étape se déroulera le lundi 4 juin dans la ville de Châteauguay. Cette nouvelle étape comporte un circuit sur route de 107,2km, le départ se tiendra à 17h00.

• La deuxième étape se déroulera le mardi 5 juin, à Granby. Nouvelle ville hôte, Granby consiste en une étape routière de 104,06km. Le départ se donnera à 17h30.

• La troisième étape se déroulera le mercredi 6 juin, en matinée, dans le parc René-Lévesque de Lachine, arrondissement dont la culture cycliste est reconnue de tous. L’étape consiste en une course individuelle contre la montre de 3,5 km le premier départ se fait à 11h30.

• La quatrième étape se déroulera le mercredi 6 juin, en soirée, dans le secteur de la Petite-Italie, sous forme d’un critérium de 50 km agrémenté de sprints intermédiaires ainsi que de primes du public. Chaque année, de plus en plus de spectateurs se massent le long du parcours, contribuant à l’ambiance électrisante. Soulignons l’apport de la communauté italienne qui soutient grandement l’événement. Le départ sera à 19h15.

• La cinquième et dernière étape se déroulera le 7 juin à Mont-Saint-Hilaire. Ce circuit de cinq tours totalisant 114,55 km aura pour zone de départ et d’arrivée le sommet du mont Saint-Hilaire sur le chemin de la Montagne. Le départ sera donné pour 16h15.

Les meilleures cyclistes au monde
La Coupe du Monde et le Tour du Grand Montréal accueilleront une fois de plus les meilleures cyclistes féminines à l’échelle internationale. Nous recevrons encore une fois la crème du cyclisme mondial telle que les équipes UCI Nurnberger Versicherung Allemagne, Giant pro cycling, Menikini-Selle Italia Gysko Italie, ainsi que les équipes Nationales de l’Australie, la Russie, la Colombie, la Nouvelle Zélande et les meilleures athlètes québécoises et canadiennes.

Nos partenaires et commanditaires
Un événement d’une telle envergure ne peut être réalisé sans l’appui soutenu et la généreuse collaboration d’un nombre important de partenaires et de commanditaires. Soulignons le soutien constant du gouvernement du Québec, de nos villes d’accueil, de nos partenaires privés et de nos partenaires médias. Nous sommes très fiers de recevoir le support et la collaboration de ces partenaires dans l’organisation de cet événement sportif d’envergure. C’est grâce à eux que des milliers d’amateurs, en provenance d’ici et d’ailleurs, bénéficient gratuitement de cette manifestation tout aussi sportive que touristique.

Partenaires publics
Ministère des Affaires municipales et des régions
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Ministère du Tourisme
Sport Canada
Ville de Montréal
Ville de Mont-Saint-Hilaire
Ville de Châteauguay
Ville de Granby

Partenaires privés
Argon 18
Cascades
Cycles Gervais Rioux
Distributel
Eau Renaissance
Grenier Automobile
Outdoor Gear Canada
Nathalie Lewin, orthothérapeute
Swiss International
Airlines

Partenaires médias
24 heures
CKAC
Global
Journal de Montréal
Q92 FM
RDS



nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net