Le Grand Prix de Charlevoix
9 et 10 juin 2001

L’étape à Salois et
la victoire finale à Gilbert
au Grand Prix cycliste de Charlevoix

Charlevoix, Québec – 10 juin 2001. Martin Gilbert de l’équipe cycliste Volkswagen – Les Ailes a remporté dimanche le Grand Prix cycliste de Charlevoix, tandis que son coéquipier Marc-André Salois est monté sur la plus haute marche du podium de cette dernière étape.

Gilbert a animé la course lorsqu’il s’est échappé du peloton au vingtième kilomètre. La cavale en solitaire de l’athlète de Châteauguay s’est terminée avec 25 kilomètres à faire lorsque son coéquipier Marc-André Salois l’a rejoint. Quelques instants plus tard, c’était au tour de Alexandre Cloutier, également membre de Volkswagen – Les Ailes, de rattraper le duo.

« C’est ma première victoire cette saison », a indiqué Salois très heureux. « Avant l’arrivée, nous avons discuté et ils (Martin Gilbert et Alexandre Cloutier) ont décidé de me laisser l’étape, étant donné que Alexandre avait déjà une victoire dans le Grand Prix et que la première place de Martin au général était assurée. »

Vainqueur au classement général, Martin Gilbert a vanté le travail de son équipe : « Tout le monde a sa victoire et ça, c’est plaisant ! a-t-il expliqué. J’ai commencé à manquer d’énergie à la fin, mais nous avons réussi à demeurer ensemble jusqu’à la ligne d’arrivée. »

Pour sa part, Alexandre Cloutier semblait surpris de sa prestation : « Je ne croyais pas que ça se passerait si bien. Je ne suis pas un bon grimpeur, mais le fait d’avoir rattrapé les gars sur ce parcours côteux, c’est un point positif pour moi. »

Au classement général final, les cyclistes de Volkswagen – Les Ailes monopolisent les cinq premières places. Martin Gilbert termine premier, suivi dans l’ordre de Alexandre Cloutier, Marc-André Salois, François Parisien et Bruno Langlois.

Mentionnons en terminant que Martin Nuckle, quatrième la veille au classement général, a été victime d’une crevaison lors de cette étape de 100 kilomètres.

Texte : Mathieu Laberge

Dans nos archives : le Grand Prix de 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001



nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive