Le Grand Prix de la ville de Vieux-Condé
France, 17 août 2006


Dominique Rollin, le 17 août 2006
photo : Daniel Fertin
cliquez sur la photo pour voir l'agrandissement

Notre ami Daniel Fertin nous a écrit aujourd'hui 17 août.

« Je viens de rentrer de Vieux-Condé où Dominique Rollin a fini sixième.

Pour la seconde course de la série des « belles d’août » (courses élites organisées dans le sud du département du Nord, avec au programme Gommegnies le 15, Vieux-Condé le 17, Cambrai le 19, Bavay le 20, Bellignies le 22 et Beuvry-la-forêt le 28), le plateau n’était pas relevé quantitativement mais il était de qualité.


Cyrille Guimard : « Vous êtes 10, les autres sont 4, à vous de jouer…»
photo : Daniel Fertin

À la lecture de la liste des partants on s’aperçut vite que le VC Roubaix Lille métropole allait être l’équipe à battre. En effet elle était la seule à aligner 10 coureurs au départ. Lors de la réunion d’avant course, le directeur sportif Cyrille Guimard – sept fois vainqueur du Tour de France comme directeur sportif avec une victoire pour Van Impe, 4 pour Hinault et 2 pour Fignon – ne prit d’ailleurs la parole que pour rappeler à ses coureurs : « Vous êtes 10, les autres sont 4, à vous de jouer… ».


Au tour de Dominique de se faire masser.
photo : Daniel Fertin

Après les massages, le réglage des oreillettes, les blagues entre équipiers, un bref échauffement, les quatre-vingts coureurs s’alignaient sur la ligne pour onze tours de circuit donc 160 kilomètres de compétition. Sur chacun de ces circuits, il faut noter que les organisateurs ont inséré trois secteurs pavés dignes de Paris-Roubaix, soit 33 secteurs pavés au total !

Des primes de 40, 25 et 15 € sont attribuées à partir du deuxième passage sur la ligne et vont animer l’épreuve en plus des pavés. Très vite trois coureurs Mickaël Delattre (Raismes Petite-Forêt), Damien Robert (Nogent-sur-Oise) et Michel Lelièvre (Cambrai) s’isolaient en tête et se partageaient les premières primes. Roubaix n’était pas dans le bon coup, cependant à chaque passage on remarquait le maillot à feuille d’érable en deuxième ou troisième position du peloton. Il semblait être l’un des plus actifs de l’équipe, était-il le plus en forme après son excellente course de mardi à Gommegnies ou travaillait-il pour son équipe ?

L’Ouzbèque Krushevskiv (Cambrai) revenait avec Harbonnier sur les échappées du début de course. Deux nogentais, deux cambrésiens (la totalité de l’équipe !) en tête, où étaient les coureurs de Roubaix ?

Sous l’impulsion entre autre de Dominique, ils allaient revenir et se retrouver à quatre dans un petit groupe de tête (14 coureurs). Sur l’un des passages Dominique allait d’ailleurs empocher la prime de la troisième place. La course était véritablement lancée. Malheureusement pour le groupe, Serguei Krushevskiv chutait, se relevait, mais dans la chute une pédale était abîmée et en sprintant sur la ligne elle cassait définitivement, le valeureux ouzbèque était contraint à l’abandon.


Dominique remportant la prime de la troisième place lors d'un passage.
photo : Daniel Fertin

C’est alors qu’un fait de course assez insolite se produisit, on notait quatre roubaisiens dans le groupe de tête alors que les six autres roulaient derrière en tête de peloton. Du groupe de 14, très vite cinq s’isolaient devant avec notamment trois nogentais Sébastien Harbonnier, Damien Robert et Franck Perque (ancien pro à la Française des Jeux et ancien Champion du Monde sur piste), Vermelen (VC Rouen) et Delattre (Raismes) complétaient l’échappée. Derrière deux roubaisiens tentaient le contre : Dominique Rollin et son équipier toulousain Jean Zen. Cependant la course semblait jouée. Le peloton était très largement battu. Les cinq allaient se jouer le bouquet. Delattre et Perque tentent la fuite, ils sont repris, Vermelen crève dans les pavés, il ne pourra plus revenir.

Les nogentais – qui étaient quatre au départ – sont trois devant, la victoire ne peut leur échapper. Harbonnier et Perque franchissent la ligne main dans la main devant Delattre et Robert à quelques secondes, Vermelen est cinquième alors que le duo roubaisien Rollin et Zen prend les sixième et septième place. La revanche roubaisienne ne se fera pas très longtemps attendre, rendez-vous à Cambrai à samedi.

Comme tu m'avais dit que tu avais hâte de bien voir le nouveau maillot de Dominique, le voici, en exclusité pour VÉLO NOUVELLE !

VÉLO NOUVELLE toujours une longueur d'avance...»

Et Daniel de joindre également une photo du vélo de Dominique, marqué du drapeau canadien.


photo : Daniel Fertin



nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive