Championnat du monde de cyclo-cross
Monopoli, Italie, 2 février 2003

Championnat du monde de cyclo-cross

À sa première présence, Lyne Bessette termine 18e

Montréal, 2 février 2003 – La cycliste Lyne Bessette, une habituée des épreuves sur route, a pris le 18e rang du championnat du monde de cyclo-cross, dimanche, à Monopoli, en Italie.

« Pour une première expérience, j’ai adoré cela! » a-t-elle déclaré d’entrée de jeu. « Le parcours était très boueux, le tout ressemblait à de la glaise. En fait, le parcours était une vraie patinoire! Je n’ai pas chuté une seule fois et je me suis même trouvée pas mal bonne de pouvoir garder le contrôle de mon vélo dans toute cette boue. Je n’ai pas beaucoup d’expérience dans des conditions comme celles-là », a-t-elle ajouté.

Bessette, qui en était à une première expérience aux championnats du monde, a terminé avec 2,54 minutes de retard sur la gagnante, la Néerlandaise Daphny Van den Brand. « L’ordre sur la grille de départ était établi selon les points du classement UCI chez les hommes - NDLR ce n’est pas une erreur, on parle bel et bien du classement masculin -, a expliqué Bessette. Alors ma coéquipière (Shauna Gillies-Smith) et moi, nous retrouvions sur la quatrième ligne, avec déjà 30 filles devant nous à dépasser. »

Gillies-Smith était la seule autre Canadienne inscrite. Elle a fini en 30e place.

L’Estrienne, qui a apprécié sa première saison en cyclo-cross, sait d’ores et déjà qu’elle fera l’impasse sur la discipline l’année prochaine, afin de se consacrer uniquement aux épreuves sur route en cette année pré-olympique. « Après les Jeux, je pense bien que je vais faire un retour », a-t-elle mentionné, avouant avoir eu la piqûre pour le cyclo-cross.

La semaine prochaine, Bessette amorcera son entraînement sur route en Floride.

Texte : Christian Jutras



nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive