Les Six jours du Mexique
octobre 2002

Cloutier et Gilbert bien en selle
aux Six jours du Mexique

Montréal, 23 octobre 2002 – Les cyclistes Alexandre Cloutier et Martin Gilbert ont entamé mardi soir les Six jours du Mexique, une compétition sur piste présentée à Agua Calientes. Composée de plusieurs épreuves à chaque soir, cette compétition sert de tremplin pour les champions canadiens de la course Madison qui prendront part au prestigieux Open des Nations, le mois prochain à Bordeaux (France).

Mardi, des courses aux points, par élimination, scratch race, Madison et de tour lancé ont été présentées devant près de 2000 spectateurs enthousiastes réunis au vélodrome extérieur (333 m).

« J’ai trouvé cette compétition sur Internet et j’ai suggéré à mon entraîneur Éric (Van Den Eynde) d’y participer, a déclaré Cloutier. Martin et moi, nous n’avons pas beaucoup d’expérience ensemble alors c’est l’occasion d’en acquérir. Hier (mardi), nous ne voulions pas nécessairement attaquer car nous voulions voir comment les choses allaient se dérouler. Par contre, plus les journées vont passer, plus nous allons nous améliorer. »

À l’épreuve du tour lancé les Québécois ont terminé quatrièmes, tandis qu’à la Madison de 100 tours, ils ont fini dans le top 10. Au total, 13 équipes prenaient part à cette course.

« J’avais déjà participé aux championnats panaméricains, mais ici, c’est ma première grosse compétition internationale », a révélé Gilbert, qui aura 20 ans la semaine prochaine. « Hier (mardi), j’étais un peu nerveux. C’est impressionnant quand tu arrives ici et que le champion du monde de la scratch race (le Suisse Franco Marvulli) est là. C’est une occasion exceptionnelle pour nous de prendre de l’expérience car nous allons faire presque deux courses Madison tous les soirs. On va condenser en six jours ce qu’on aurait pu apprendre en un an. »

En plus de Marvulli, un autre coureur de renom est présent au Mexique. En effet, l’Italien Giovanni Lombardi, un des lieutenants qui a aidé Mario Cipollini à remporter le maillot arc-en-ciel lors des derniers championnats du monde sur route, est du nombre des participants.

La compétition se poursuit mercredi soir avec plusieurs courses au programme.

Texte : Mathieu Laberge

Les résultats sur Cyclingnews.



nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive