Championnat du monde
de vélo de montagne

Vail, Colorado, 8 au 16 septembre 2001

Montréal le 17 septembre 2001

Championnats du monde de vélo de montagne

Blanchette heureuse, Prémont malheureuse

Malgré plusieurs difficultés rencontrées par les coureurs québécois en route vers les Championnats du monde de vélo de montagne à Vail, au Colorado, en fin de semaine dernière, quatre des onze Québécois sélectionnés ont finalement réussit à s'y rendre. Cela n'a pas été le cas de Marie-Hélène Prémont qui a vu sa meilleure saison à vie se terminer en queue de poisson.

Le report des compétitions de jeudi dernier a cependant permis à Sophie-Anne Blanchette, de Gaspé, de remporter la dixième position dans la catégorie junior, précédée de la Canadienne Martina Felman à la huitième position.

Les Canadiens ont toutefois pris les commandes de ces Championnats en réalisant des performances exceptionnelles. Roland Green est le nouveau champion du monde chez les élites en cross-country. Alison Sydor a terminé au deuxième rang chez les femmes en cross-country. Ryder Hesjedal a aussi remporté la deuxième position chez les moins de 23 ans (espoir) en cross-country. Rappelons nous aussi que le Canada avait remporté l'épreuve de relais par équipe en début de championnat. Nul doute que le Canada a écrit une page importante d'histoire aux Championnats du monde de vélo de montagne à Vails cette année.

Chez les Québécois, Mathieu Toulouse, victime de crevaison, a terminé la course de cross-country au 48e rang. Frédéric Bussière a complété la course de cross-country au 29e rang chez les juniors. En descente, Hugo Donais a obtenu le 22e rang de la catégorie.

Source: Fédération québécoise des sports cyclistes


Sophie-Anne Blanchette
photo : Robert Jones The Canasdian Cyclist

17 septembre 2001

Terrorisme : les conséquences sur le sport

Les actes terroristes, commis mardi dernier, à New York, ont choqué le monde entier et ont eu des conséquences directes sur nos athlètes.

(...)
À l’inverse des instances du canoë-kayak, l’Union cycliste internationale a tout de même tenu les championnats du monde de vélo de montagne à Vail (Colorado), en fin de semaine. On a présenté la compétition, mais plusieurs athlètes, dont Marie-Hélène Prémont, n’ont pu se rendre à destination. "Je suis déçue, mais, avec les événements, je ne vais pas m’apitoyer sur mon sort", a expliqué l’athlète de la région de Québec.

"Je voulais aller chercher un Top 20 pour mériter mon brevet de Sport Canada, mais j’aurai la chance de me reprendre aux championnats panaméricains, en novembre."

Toulouse 48e

Arrivé au Colorado avant que le trafic aérien ne soit mis en veilleuse aux États-Unis, le Montréalais Mathieu Toulouse a pu prendre part au cross-country des championnats du monde de vélo de montagne. Toulouse a terminé au 48e rang sur plus de 80 participants. La victoire est allée à Roland Green, de Victoria (C.-B.) Du côté féminin, Alison Sydor, également de la Colombie-Britannique a terminé 2e.



nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive