Redlands Bicycle Classic
Californie, 7 au 12 mars 2000

étape 5, 12 mars

Bessette termine 2e au classement général à la classique Redlands

Redlands, Californie 12 mars 2000 - Malgré toute la volonté du monde et une échappée où elle a eu jusqu'à 55 seconde d'avance sur la meneuse Alison Dunlap, Lyne Bessette n'a pas été en mesure de conserver son titre à la classique Redlands. Clara Hughes a remporté la dernière étape (84 km) de la classique californienne.

"Avec cinq tour à faire, j'ai tenté le tout pour le tout, d'expliquer Bessette. Je suis partie en échappée avec trois autre filles et nous avons réussi à prendre jusqu'à 55 secondes mais Alison (Dunlap) et ses coéquipières de fortune ont contré le travail de mes coéquipières demeurées dans le peloton en augmentant la cadence afin de nous rattraper. On a mis de côté mon classement de meilleure grimpeuse et concentré tous nos efforts pour le maillot jaune".

Malgré qu'elle n'ait pas atteint son objectif, gagner la classique pour une deuxième années consécutive, la cycliste de Knowlton est satisfaite de son effort: "J'ai fait une bonne course et j'ai souffert!" a mentionné Bessette en conclusion.

De son côté, Mélanie Dorion continue de se surprendre dans les épreuves sur route, particulièrement aux sprints, elle qui est une spécialiste du vélo de montagne. La cycliste de Deux-Montagnes a terminé quatrième au sprint mais croit qu'elle aurait pu faire un peu mieux: "J'ai terminé 5e au sprint et je crois que j'aurais pu faire un podium, a mentionné Dorion. Alison Sydor a attaqué trois coins de rues avant l'arrivée. J'ai attendu quatre secondes avant de décider si je la suivais ou non mais finalement, il était trop tard. J'ai la puissance pour gagner des sprints, mais il me manque encore un peu d'expérience."

Bessette et Dorion prendront part à la classique Sea Otter, toujours en Californie où elles participeront respectivement à la course sur route et aux épreuves de vélo de montagne.

Texte : Mathieu Laberge


étape 4, 11 mars

Pas de changement à Redlands

Redlands, Californie - Lyne Bessette n'a pas été en mesure de gruger quelques secondes à Alison Dunlap au critérium de la Classique de Redlands. La 4e étape, un critérium de 60 minutes, s'est soldée par un sprint alors que toutes les participantes étaient demeurées accrochées au peloton. L'Allemande Petra Rossner, partenaire de Bessette chez Saturn, a eu le dernier mot et a remporté l'étape.

Alison Dunlap de l'équipe GT, conserve donc le premier rang du classement général. Elle possède une minute et 35 secondes d'avance sur Bessette. «Nous (les membres de l'équipe Saturn) savions très bien que si je partais en avant, Dunlap suivrait, a expliqué Bessette. Il y a eu quelques attaques, mais elles ont toutes été rapidement rattrapées.»

Même s'il ne reste qu'une seule étape, Bessette ne désespère pas de défendre son titre avec succès. « L'étape de dimanche est présentée sur un circuit routier très accidenté avec des bonnes montées et beaucoup de courbes. Nous essayerons de voir si Dunlap a une faiblesse. Sinon, je vais me battre pour le titre de meilleure grimpeuse. » Bessette est actuellement au premier rang de ce classement à égalité avec l'Américaine Jimena Florit.

Au classement général, Annie Gariépy est 10e ; Mélanie Dorion, 21e ; Sophie Saint-Jacques, 40e.

Texte : Daniel Aucoin


étape 3, 10 mars

Bessette toujours à la poursuite du maillot jaune
et Dorion travaille fort malgré son état de santé incertain

Redlands, Californie, 10 mars 2000 - En cette journée de son 25e anniversaire de naissance, Lyne Bessette a terminé septième de la troisième étape de la Classique cycliste de Redlands disputée vendredi sur 106 km entre Lake Matthews et Oak Glen, en Californie. La cycliste de l'équipe Saturn aurait bien aimé mettre la main sur le maillot jaune, toujours détenu par l'Américaine Alison Dunlap. Même si ce cadeau d'anniversaire lui a glissé entre les doigts, Bessette compte bien défendre son titre avec acharnement. Présentement, la cycliste de Knowlton accuse une minute 35 secondes de retard sur Dunlap.

"L'objectif de l'équipe était de tenter un coup à la dernière montée, dix kilomètres avant l'arrivée, a expliqué Bessette. Alison (Dunlap) était en très grande forme ! On n'a pas encore lancé la serviette!"

Caroline Alexander a remporté l'étape tandis que la titulaire du maillot jaune, Alison Dunlap a terminé au deuxième rang. L'Américaine Leigh Hobsen est troisième.

De son côté, Mélanie Dorion a passé une bonne partie de l'étape à rattraper un groupe de cycliste qui s'était échappé 30 kilomètres afin la fin de la course. "L'échappée pouvant nuire à mes coéquipières Cybil (DiGuistini) et Annie (Gariépy), j'ai fait un très gros effort pour rattraper les filles en échappée. Dans la dernière montée je n'avais plus de jambes, de mentionner Dorion. Le vent de face a vraiment fait mal ! Maintenant, j'attends les résultats de mes tests afin d'en savoir plus sur mon état de santé." Dorion s'est emparé du 22e rang, à 3 minutes 26 secondes de la gagnante.

La Bromontoise Annie Gariépy a bien tenté de poursuivre son attaque amorcée dans la dernière montée mais, elle a fini par manquer d'énergie à trois kilomètres du fil d'arrivée, terminant en douzième place.

Un critérium est au programme de la journée de samedi, tandis qu'une étape sur route de 84 km sera présenté en guise de conclusion.

Texte : Mathieu Laberge

D'autres détails sur VeloNews


étape 2, 9 mars

Bessette troisième au contre-la-montre

Redlands, Californie - Lyne Bessette a pris la troisième place de la troisième étape de la Classique cycliste de Redlands, un contre-la-montre de 16 km. Bessette a remis un temps de 25:22, à 22 secondes de la gagnante, l'Américaine Alison Dunlap.

À son premier contre-la-montre de la saison, Bessette ne savait pas à quoi s'attendre : «J'avais peur que mes jambes ne tiennent pas le coup, mais tout a bien fonctionné». Bessette, qui détient le maillot rouge de meilleure grimpeuse, se dit très satisfaite jusqu'à maintenant en Californie. «Tout va très bien : les jambes, la tête, tout!»

Elizabeth Emery, qui accusait six secondes de retard sur Bessette après la première étape, s'est hissée au deuxième rang du classement général en terminant deuxième jeudi, et reléguant du même coup la championne en titre au troisième échelon du classement général. Avec trois étapes encore à franchir, cela ne semblait pas inquiéter l'athlète de Knowlton-Lac-Brôme outre mesure : «Je vais me battre pour le maillot jaune jusqu'à la fin !».

Texte : Frédéric Daigle


étape 1, 8 mars

Bessette deuxième après l'épreuve sur circuit routier

Redlands, Californie 8 mars 2000 - Après s'être surprise avec sa quatrième place lors du prologue mardi, Lyne Bessette a récidivée avec une deuxième place dans l'épreuve sur route de 60 km. Bessette prend donc le deuxième rang du classement général de la Classique Redlands, en plus d'avoir décroché le maillot rouge de meilleure grimpeuse après avoir remporté les sprints intermédiaires en montagne.

"Nous avons connu une très bonne course au niveau stratégique ", a d'abord commenté Bessette. "Je suis d'autant plus satisfaite de mon résultat puisque le tracé comportait une montée de 400 mètres assez abrupte."

C'est Alison Dunlap, de l'équipe G.T. de vélo de montagne, qui a remporté l'étape. La Classique Redlands se poursuit jeudi avec un contre-la-montre de 16 kilomètres.

Texte : Frédéric Daigle


prologue, 7 mars

Bessette à la défense de son titre

Redlands, Californie 7 mars 2000 - Lyne Bessette a entrepris la défense de son titre à la Classique cycliste de Redlands en Californie. Bien que le prologue de mardi n'ait été qu'un sprint de 200 mètres, la cycliste de Knowlton a montré qu'elle avait la forme en obtenant un surprenant 5e rang au classement général. Bessette a également participé aux duels mettant aux prises les huit meilleures cyclistes. Elle a terminé au 4e rang de cette épreuve spectacle. Ses deux coéquipières chez Saturn, Petra Rossner et Nicole Reinhart, ont terminé respectivement 1re et 2e du classement général.

« Je ne m'attendais vraiment pas à ça! » a été le premier commentaire de Bessette. « L'an dernier, je crois que j'avais terminé au 21e rang de ce sprint. Il faut croire que mes récents entraînements m'ont permis d'améliorer mes habiletés de sprinteuse. »

La première étape sera présentée mercredi sur un parcours de 5 kilomètres que les cyclistes franchiront 13 fois. Comme une montée abrupte agrémente le tracé, on pourrait déjà assister à des surprises. «La stratégie d'équipe n'a pas encore été décidée, a indiqué Bessette. À cause de la montée, bien des choses peuvent arriver. On verra par la suite. »

Quoiqu'il arrive, Bessette a répété ce qu'elle avait annoncé dimanche : « Je suis prête pour la guerre. »

La Classique cycliste de Redlands se poursuit jusqu'à dimanche.

Texte : Daniel Aucoin

(Note du webmestre : précisons que Lyne a parcouru les 200 mètres en 17.990 secondes ; la gagnante Nicole Reinhart l'a fait en 17.960).



nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive