Le Grand Prix de Charlevoix
8 et 9 juillet 2000

Les honneurs à Dominique Perras

BAIE ST-PAUL 9 juillet 2000 - Dominique Perras (Phonak), a été le premier à franchir le fil d'arrivée de la dernière étape du Grand Prix de Charlevoix dimanche grâce à un temps de 2:44,26. Il a devancé Fabien Bergeron, Czeslaw Lukasewicz (Espoirs Laval Naya) et Bill Hurley (Oryx) dans un parcours très sélectif de 94 kilomètres qui a mis le peloton à l'épreuve et sur lequel le soleil brillait.

Très tôt dans l'étape, deux coureurs sont partis en échappée: Martin Nuckle (Volkswagen) et Dominique Rollin (encore d'âge junior) ont bien tenté de maintenir la cadence jusqu'au bout, mais Perras a été en mesure de revenir sur les deux fugitifs. Perras, qui avait réalisé une échappée remarquable au dernier tour de Romandie, n'a pas mis beaucoup de temps avant de larguer Nuckle et Rollin. Pendant ce temps loin derrière, la riposte du peloton se préparait notamment dans l'équipe de Fabien Bergeron.

«Martin (Nuckle) a fait du très bon travail», a expliqué son coéquipier Fabien Bergeron chez Volkswagen. «Une fois que nous avons rejoint Nuckle et Rollin, j'ai tenté de rattraper Perras en solitaire, mais mes deux compagnons d'échappée (Lukasewicz et Hurley) ne l'entendaient pas ainsi. On remontait bien sur Dominique (Perras), mais c'était trop peu trop tard.»

«C'est sûr que j'aurais aimé terminer parmi les trois premiers au classement général, mais malgré tout, je pense que j'ai prouvé que je suis en forme pour les Championnats canadiens, qui seront présentés la semaine prochaine.» Bergeron prendra notamment part à la course sur route ainsi qu'à l'épreuve paralympique, où il dirigera un tandem en compagnie de son coéquipier Yvon Provencher.

Le classement général final
1. Dominique Perras (3:50,59)
2. Czeslaw Lukasewicz (3:51,49)
3. Bill Hurley (3:52,34)
4. Fabien Bergeron
7. Marc-André Salois
11. Martin Nuckle

Texte : Mathieu Laberge


Marc-André Salois derrière Lukasewicz et Perras

Charlevoix 8 juillet 2000 - Plusieurs membres de l'équipe cycliste Volkswagen 2000 participent au Grand Prix de Charlevoix cette fin de semaine. Samedi, Marc-André Salois participait à deux épreuves soit un contre-la-montre de 17 kilomètres en matinée et un critérium de 34 kilomètres en début de soirée.

Salois se mesurait à de fiers compétiteurs en Czeslaw Lukasewicz (Espoirs Laval Naya) et Dominique Perras (Phonak Cycling Team 2000). Au contre-la-montre, le cycliste de Hull n'a pu devancer ses deux rivaux et a terminé troisième en 24:54 minutes. Lukasewicz a remporté l'épreuve avec un temps de 24:36 minutes 12 secondes devant Perras (24:48 minutes).

«Je suis pas mal satisfait», déclarait Salois au sujet de son contre-la-montre. «Au départ, il y avait une grosse pluie et il faisait très froid. Les deux ou trois premiers kilomètres ont donc été assez difficiles. La course s'est jouée à la fin, dans une série de faux-plats.»

Les choses se sont quelques peu gâtées au critérium. Le Hullois a tout de même terminé dans le peloton de tête, pas très loin derrière Lukasewicz, encore une fois vainqueur. Geoff Racine a terminé deuxième et Julian Heintz troisième. «Au début, tout allait bien, a indiqué Salois. À un certain moment, Czeslaw est parti et personne n'a pu s'accrocher. On aurait dit que les gars ne voulaient pas rouler. Il a donc passé les neuf derniers tours en échappée avec quelques cyclistes.»

Dans l'ensemble, le cycliste se disait satisfait même s'il aurait aimé que les choses tourne autrement : «Je suis un peu déçu de ne pas avoir été avec Czeslaw, mais c'est ma seule déception.»

Dimanche, une course sur route de 94 kilomètres est au programme. Marc-André Salois, Fabien Bergeron et Martin Nuckle, coéquipiers chez Volkswagen, devront trimer dur dans cette épreuve parsemée de plusieurs montées.

Texte : Éric Gaudette-Brodeur



nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive