Championnats québécois de cyclisme sur route
12 et 13 août 2000

Bruno Langlois remporte la course sur route

SAINT-ARMAND, 13 août 2000 - Bruno Langlois, des Espoirs de Laval, a remporté dimanche l'épreuve sur route des Championnats québécois de cyclisme disputée à Saint-Armand, en Montérégie. Martin St-Laurent, de l'équipe Volkswagen, a pris la deuxième place à un peu plus d'une minute de Langlois.

«Je suis assez satisfait», a mentionné le médaillé d'argent à l'issue de la course, un parcours très plat de 155 kilomètres. «C'est certain que je suis un peu déçu de ne pas avoir gagné, mais je voulais travailler dur aujourd'hui et c'est ce que j'ai fait. Il faut dire que Bruno roulait vraiment vite.»

Le cycliste de Laprairie, qui se prépare aussi pour le Tour de l'Avenir, qui se déroulera en septembre prochain en France, a parcouru les cinquante derniers kilomètres en échappée. «La course a été très agressive. Il y a eu plusieurs tentatives d'attaques au début, mais le peloton revenait toujours sur les cyclistes. Ce n'était pas un parcours très sélectif et il n'y avait pas beaucoup de vent. La chaleur et la longueur de la course ont été, en fait, les seules difficultés de la journée.»

Une surprise attendait St-Laurent et les autres coureurs au début de la course. «Lyne Bessette a fait la compétition avec nous. Elle a été avec moi et quelques autres dans l’échappée finale. Elle a vraiment travaillé avec nous. C'était le fun.»

Les autres membres de l'équipe Volkswagen, Charles Dionne, Alexandre Cloutier, Fabien Bergeron, Pascal Choquette, Martin Nuckle et Marc-André Salois, ont terminé dans le peloton.

La finale des Mardis cycliste de Lachine sera à l'horaire, cette semaine, pour tous les membres de la formation. Dionne et Cloutier tenteront alors de conserver leurs première et troisième places respectives.

Texte : Éric Gaudette-Brodeur


12 août 2000

Cloutier s'empare du titre du contre-la-montre

ST-ARMAND, 12 août 2000 - Les forts vents et le parcours vallonné de St-Armand ont rendu la tâche difficile aux athlètes qui participaient samedi aux Championnats québécois de cyclisme sur route. À l'épreuve du contre-la-montre individuel chez les seniors, Alexandre Cloutier de l'équipe Volkswagen s'est montré le plus rapide avec un temps de 34:05. Avec un chrono de 35 minutes, Pascal Choquette (Volkswagen) a terminé tout juste derrière le vainqueur, alors que Mathieu Fagnan (Olio) a complété le podium avec un retard de sept secondes sur le médaillé d'argent.

«Je n'avais pas de stratégie particulière pour l'épreuve», a mentionné Cloutier, qui avait remporté l'épreuve en 1998. «Dans ce type de course, la seule stratégie c'est d'y aller à fond, suffit de savoir comment doser son effort. Cependant, aujourd'hui il fallait y aller un peu mollo au départ car les deux premiers kilomètres étaient en montée.» Le nouveau champion québécois, originaire de Sainte-Foy, a dû réajuster le tir. «À mi-chemin, j'accusais un retard de 17 secondes sur Fagnan. Au retour, alors que le vent soufflait de dos, j'ai réussi à combler l'écart.»

Quant à Choquette, champion canadien espoir de la discipline, il a mentionné ne s'en être pas trop mal tiré: «La course s'est jouée à l'aller. Le parcours montait et le vent était de face. Je partais dernier, ce qui m'a aidé à doser mon effort car je connaissais exactement les écarts qui me séparaient de mes compétiteurs. Aujourd'hui, Alex (Cloutier) a fait une super course!»

Dans les autres catégories, Émilie Germain a terminé première chez les femmes seniors. Du côté des juniors, c'est Martine Lacasse qui l'a emporté. Dominique Rollin (Espoirs de Laval) l'a imité chez les juniors masculins.

Texte : Mathieu Laberge



nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?

page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive