Manon Jutras

2004


Manon, arborant le nouvel uniforme de l'équipe canadienne,
lors d'un entraînement sur le parcours des J.O. à Athènes le 11 août.
photo : The Canadian Cyclist

- Manon Jutras passe chez S.A.T.S.
- Manon Jutras choisit le Danemark
- La cycliste Manon Jutras courra dans l'équipe danoise S.A.T.S.
- Une deuxième bonne nouvelle pour Manon.

Manon est partie pour l'Australie le 2 février. Elle a participé au Canberra Tour, du 6 au 8 février, où elle a terminé 12e au classement général. « We had a bit of fun countering moves and stirring up the peloton; with a full size squad we will be hard to beat » indique dans son journal sa coéquipière Emma James.

Une carte postale de Manon en provenance de Canberra, Australie, 18 février

- 13e au Geelong Tour couru du 22 au 25 février - 40e à la Coupe du Monde de Gelong le 29 février. Lisez les trois cartes postales qu'elle nous a fait parvenir de Geelong : avant le début du Tour de Geelong, après le Tour et après l'étape Geelong de la Coupe du Monde.


Présentation de l'équipe S.A.T.S. 2004 à Copenhague le 9 mars
photo : Emma James

Manon était à Copenhague où a eu lieu la présentation de l'édition 2004 de l'équipe S.A.T.S. le 9 mars. Elle nous fait part de ses impressions dans sa carte postale.

Manon est ensuite passée en Italie pour participer à la Giro Delle Frazioni. « Je ne connais pas mon classement pour ma première course en Italie. J’ai fini dans le premier peloton... après une échappée de 40 km avec 3 autres athlètes... on s’est fait rattraper avec 30 km à faire. »

- 69e lors de la Primavera Rosa le 20 mars. Lisez la carte postale que Manon nous a fait parvenir de Varazze, Italie.

Puis direction Espagne. Le 22 mars Manon nous indiquait « En Europe c’est un printemps frisquet. Rien à voir avec la canicule australienne... j’y serais bien resté un mois de plus ! En Espagne il fait beau mais nous avons un fort vent glacial. Ce matin j’ai roulé avec tuques et mitaines. Finalement, le shopping du printemps sera pour plus tard... peut-être à Montréal, un coup parti ! »

- 63e à la Vuelta Ciclista Castilla y Leon Feminas courue en Espagne du 24 au 26 mars. Lisez ce qu'elle nous raconte des conditions de la course. Et pourquoi elle n'a pas pris le départ en Coupe du Monde le 28 mars. Manon nous en dit plus long dans ses cartes postales : celle d'Espagne et celle du Pays Basque 8 avril.

- 62e au Tour des Flandres le 4 avril

Des nouvelles de Manon le 5 avril : J'écris de la Hollande, de Brieckel, dans la région de Rotterdam. Je suis chez des amis, Leen et Yvonne, ceux-là même qui m’ont accueillis l’automne dernier à l’occasion du Holland Ladies Tour. Un peu plus tôt aujourd’hui j’ai eu la chance d’aller dans les quartiers généraux du Rotterdam Cycling team (FarmFrites). Toute une organisation ! Le mécano personnel de VanMorseel s’est ocupé de mon vélo. Leontien passe la semaine à la piste en prévision de la Coupe du Monde de Manchester le week-end prochain. J’aurai donc la chance de m’entraîner avec les autres athlètes du club.

Puis le 8 avril : Demain, le début d’une autre classique, la Novillon van Drenthe. Une course par étapes en Hollande. Une sorte de mini Hollands Ladies Tour.
Au menu : Deux longues étapes, des pavés... il y a un maillot pour la meilleure sprinteuse de pavé, une montagne... 40m d’élévation sur 400m (ils appellent ça une montagne) avec une inclinaison jusqu’à 23%... sur du pavé, ça risque de faire des dommages dans le peloton puisque nous la ferons plusieurs fois... donc un maillot pour la Queen of the Mountain... et du vent, du vent et encore du vent. Et possiblement de la pluie. Car il pleut à tous les jours... surtout le matin... c’est devenu mon réveil-matin.
Un Holland Ladies Tour du printemps... sans la température du printemps !
Pendant ce temps à Montréal, quelles surprises avez-vous ?
8 avril.

- 100e lors de la Novilon Internationale Damesronde van Drenthe courue aux Pays Bas du 9 au 11 avril. Elle nous raconte la couse dans sa carte postale des Pays-Bas
- 98e à la Flèche Wallonne courue en Belgique le 21 avril. Elle nous raconte dans sa carte postale de Belgique

Des nouvelles de Manon le 29 avril : Je suis au pays des Cathares. Châteaux et abbayes sont jumelé à Dame nature pour m’offrir un décor unique pour mon “travail” quotidien. Le tout agrémenté d’une gastronomie propre à la région : la cuisine du gibier, les fromages de chèvre et de brebis. Sans oublier la spécialité sucrée, le nougat. Et bien sûr, les vins de terroir remarquables. Fitou, Corbières, Cabardès, Malepère, Clape et Quatourze. Trop de choix. Avez-vous des suggestions de vins que je ne devrai pas manquer ?

- 3e du Grand Prix cycliste de Saint-Salvy de la Balme et « reine de la montagne » le 9 mai
- 4e au Grand Prix de Laprairie le 22 mai
- Le rêve olympique... en blanc et rouge, 18 mai
- 23e à la Coupe du Monde Cycliste Féminine de Montréal le 29 mai
- 12e au Tour du Grand Montréal couru du 31 mai au 2 juin

Tout juste avant de partir pour les Championnats canadiens sur route à Kamloops, Manon nous a fait parvenir cette carte postale de Montréal le 22 juin
- Manon a participé aux Championnats canadiens sur route tenus à Kamloops du 24 au 27 juin. Elle a terminé 2e à la course sur route et 7e au contre-la-montre. Elle a donc de très bonnes chances d'être choisie, avec Lyne Bessette et Sue Palmer-Komar, pour représenter le Canada aux Jeux olympiques d'Athènes. Lisez sa carte postale de Kamloops

- 19e, sous les couleurs de l'équipe Quark, au Tour de Delta couru du 16 au 18 juillet en Colombie-Britannique
- gagnante au Tour de Gastown à Vancouver le 21 juillet
- le maire de Verdun vous invite à contribuer au Fonds Manon Jutras Athènes 2004
- 4e au Tour The International disputé en Pennsylvanie du 26 juillet au 1er août

Les J.O.
- 30e à course sur route aux Jeux olympiques d'Athènes
- Les Canadiens pendent la crémaillère, 11 août
- Un autre chapitre au rêve de Jutras, 12 juillet
- Manon sera de l'équipe canadienne aux Jeux olympiques d'Athènes. Lisez sa carte postale du 12 juillet

Et après les Jeux olympiques d'été, Manon compte se préparer pour... les Jeux d'hiver !

- 17e à la T-Mobile International à San Francisco le 12 septembre
- une carte postale en provenance de Finale Ligure, Italie, le 23 septembre
- 51e aux Championnats du monde sur route à Verone en Italie le 2 octobre

Vous pouvez relire toutes les cartes postales que Manon nous a fait parvenir en 2004 et en 2003.
Lisez également Profession : domestique à vélo.

D'autres photos de la saison 2004.



nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net